La première session ordinaire des Evêques du Mali de l’année pastorale 2023-2024 a été préludée par la visite de courtoisie du ministre chargé des affaires religieuses, du culte et des coutumes Dr Mahamadou Koné  le mardi, 26 septembre 2023 à l’Archevêché de Bamako.

Ce fut l’occasion pour le ministre de rassurer les évêques de l’intérêt que portent les hautes autorités de l’Etat à leur égard tout en ajoutant que leur réflexion aura un impact positif sur la population malienne.

Mgr Jonas Dembélé, Evêque de Kayes et Président de la Conférence Episcopale du Mali, a remercié le ministre de cette visite tout en le rassurant de leur accompagnement à travers leurs prières pour les récents évènements douloureux qu’a connus notre pays.

Clôture de la première Session ordinaire des Evêques du Mali

La première session ordinaire des Evêques du Mali de l’année pastorale 2023-2024 qui s’est déroulée du 26 au 30 septembre 2023 a pris fin par un communiqué lu par son Excellence Mgr Jonas Dembélé Evêque de Kayes, Président de la Conférence Episcopale du Mali.

Les travaux de cette présente session ont principalement porté sur les points suivants :

1. Deuxième Forum de l’enseignement Catholique du Mali : après le tour d’horizon, ils ont félicité l’enseignement catholique pour la tenue de ce forum national auquel ils ont pris part tout en réfléchissant sur la crise financière que traverse la structure.
  2. En ce qui concerne les préparatifs du 52ème pèlerinage Marial national à Kita, les évêques ont été informés des avancements de ce grand évènement historique de l’Eglise au Mali qui sera animé par le diocèse de Mopti. Le thème retenu cette année est : « Mali de croyants, reste un Peuple, un But, une Foi ».
  3. Les évêques ont aussi porté leur attention sur l’état de la situation socio- politique du pays. A cet effet ils exhortent les filles et fils du pays à accueillir dans un esprit de solidarité les nouvelles perspectives qui s’annoncent notamment l’élection présidentielle à venir.
  4. Ils ont aussi reçu l’invitation de l’Eglise Catholique de Guinée Conakry pour l’ordination d’un nouvel évêque au compte du nouveau diocèse de Gueckoudou en la personne de Mgr Norbert SANDOUNOU qui a fait sa formation au grand séminaire saint Augustin de Bamako.
  5. La délégation des jeunes du Mali aux JMJ est venue faire le compte rendu de leur participation à Lisbonne du 26 juillet au 06 août 2023.
  6. Les Evêques ont annoncé la participation du Mali à la 16ème Assemblée Générale du Synode sur la Synodalité en octobre prochain.

Franklin MANZENGUE