La mort n'épargne personne disent les bambara, et chacun attend son jour!

Le diocèse de Mopti vient de vivre un évènement inédit dans l'histoire de l'église du mali. En l'espace de trois semaines un pretre et son évêque ont rendu l'âme.

Monsieur l'abbé Noé Togo, étudiant en Bible à Rome: le 03 septembre 2016 à l'hopital Borgo Trento de Verone en Italie.

Monseigneur Georges Fonghoro évêque de Mopti à l'hopital Borgo Roma de Verone le 22 septembre 2016 en Italie.

La depouille mortelle de l'abbé Noé Togo est arrivée au Mali le 04 octobre. les obsèques et l'inhumation ont eu lieu le 05 octobre à Sevaré.

quant à  celle de l'évêque elle arrivera à  Bamako le 06 octobre 2016 par le vol ordinaire Air France. La depouille a été accueillie à l'aéroport par l'archevêque de Bamako, Monseigneur Jean ZERBO,

Une veillée de prière a été organisée à la cathedrale de Bamako à laquelle ont participés plusieurs fidèles de la ville de Bamako, une vingtaine de prêtres, et trois évêques. Il faut noter la presence du premier ministre malien avec quelques membres du gouvernement.

la ceremonie était presidée par Monseigneur Clet Aniho, évêque du diocèse de Kandy au Benin. Il est un ami personnel du defunt. l'archevêque de Conakry avait fait aussi le deplacement. Il était present à la veillée.

Cette veillée comportait trois parties:

1-  recitation du chapelet jusqu'à l'arrivée du corps.

2- celebration eucharistique

3- recitation du Rosaire jusqu'au depart sur Mopti prevu à 4 heures du matin.

A 4 heures du matin le cortège funèbre a pris la route pour Mopti avec deux étapes, deux cathedrales où les fidèles de ces lieux se sont recueillis devant la depouille mortelle de Mgr Georges Fonghoro. Il s'agit de la cathedrale de Ségou, première étape, c'etait aux environs de 8 Heures et l'étape de San aux environs de 11H30!

le cortège sera accueilli à l'entrée de Sevaré par Mgr Jean Baptiste TIAMA, évêque de Sikasso, qui venait de celebrer les obsèques de l'Abbé Noé Togo; étaient presents, le doyen des pretres de Mopti, Abbé Paul Somboro, quelques pretres, religieuses et une centaine de fidèles. Le cortège a été dirigé sur la petite cathédrale de Mopti sous haute securité des forces de police de la ville et des éléments de la force onusienne de la MINUSMA.

Mgr Georges a été accueilli dans sa cathedrale au milieu des pleurs des fidèles. La prière était presidée par Mgr TIAMA. Après ce temps de prière rempli d'émotion à cause du nombre de personnes en larmes, la depoulle mortelle a été portée à l'évéché. Le bureau de l'év^que avait été amenagé pour l'occasion en lieu de prière.

Pendant au moins une heure d'horloge les évêques, prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs ont defilé devant le cercueil pour un hommage à Mgr Georges.

A 20 Heures était prevue une veillée de prière au centre Don Bosco. durant cette veillée, des témoignages ont été faits sur Georges, pour celebrer la Vie et non sa mort: ses parents, le laïcat, le prebyterium, un évêque du Burkina avec qui il a fait le grand seminaire de Koumi au Burkina Faso, et l'ambassadeur du mali en Italie, son excellence monsieur Bruno Maiga qui a bien voulu accompagner le corps jusqu'au Mali.

A 09 H ce samedi 08 octobre 2016 commençait la celebration des obsèques de Mgr Georges Fonghoro au centre Don Bosco. la ceremonie était presidée par Mgr Jean ZERBO archevêque de Bamako, il y avait 7 autres évêques concelebrantsdont l'archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly, l'évêque de Kandy au Benin, l'évêque émerite de Diebougou au Burkina Faso: Mgr Jean Baptiste Somé, l'évêque de Ouahigouya au Burkina Fasoet trois autres autres du mali.

les autorités politiques, civiles, administratives et militaires de la ville de Mopti étaient presents avec un ancien premier ministre. le president de la republique avait depêché une delegation pour être temoin des ceremonies. le ministre du culte et des affaires religieuses ainsi que celui de l'enseignement de base avaient tenu à etre presents. J'ai compté 83 pretres, des centaines de religieuses et des milliers de fidèles venus des differents diocèses du mali et des pays voisins ont rendu un vibrant hommage à Mgr Georges Fonghoro.

Monseigneur Jean Gabriel DIARRA dans son homelie a dit que s'agissant de la mort, la sagesse humaine nous dit que: "tout être debout se couchera un jour" . Durant quelques années nous avons prié pour Georges, des amis ont prié, les medecins ont fait leur possible. Ainsi Georges s'en est allé à l'âge de 58 ans, avec nos questions, nos revoltes, nos suspicions, la mort fait partie de notre condition humaine. La longue maladie de Georges a été une preparation à la mort. Il s'agit pour nous les vivants d'avoir les pieds sur terre, mais d'avoir les yeux fixés au ciel en étant attentif à la parole de Dieu.

A la fin de la messe plusieurs intervenants sont montées sur le podium pour rendre grâce à Dieu pour ce qua été la vie de Georges et demander pardon pour les incomprehensions et les torts causés à l'egard de sa personne: ce sont les membres de sa famille, le laïcat diocesain, le presbyterium.

la delegation presidentielle, le ministre du culte et des affiares religieuses, l'ambassadeur du mali en Italie et pour terminer Mgr Jean ZERBO archev^que de Bamako.

l'absoute a été assuré par l'évêque de Kandy, Mgr Clet Aniho, du Benin et la prière de benediction de la tombe, par Mgr Vince

nt Coulibaly archeveque de Conakry en Guinée.

Mgr Georges Fonghoro repose desomais dans la cour de son évéché à côté de chapelle! Que son âme repose en Paix, et que nous soyons forts dans la Foi et l'espérance.