C'est dans la joie et l'allegresse que les fidèles catholiques du diocèse de Kayes se sont retrouvés le 10 Mai 2013, dans la cité des rails pour accueillir leur nouvel éveque et participer à son ordination et intronisation. Ces ceremonies etaient prévues les 11 et 12 Mai à Kayes.  plusieurs personalités religieuses, administratives et politiques avaient fait le deplacement. On notait la presence du ministre des affaires religieuses et du culte, le ministre de la culture, le gouverneur de Kayes, des prefets et sous-prefets, des maires de la region de Kayes. L'archevequie de Conakry- Guinée avait fait le deplacement ainsi que l'éveque de Nouna au Burkina Faso.

Le 11 Mai 2013 la celebration a commencé à 08 Heures par une procession. elle était presidée par le nonce apostolique Monseigneur Martin Krebs, consecrateur principal. il etait assisté par Monseigneur Jean ZERBO archeveque de Bamako et Monseigneur Jean Gabriel DIARRE éveque de San.

Après la salutation, Monsieur l'Abbé Marc DIarra administrateur apostolique a presenté les invités venus de Guinée, Senegal, Burkina Faso et d'ailleurs. L'abbé Sylvain Camara a procedé à la lecture de la biographie du nouvel éveque de Kayes et ensuite ce fut l'appel du candidat avec la lecture de la Bulle papale.

La liturgie de la parole de Dieu a été animée par le diocèse de Kayes. Elle a été marquée par la procession de la Parole de Dieu au rythme de la musique du terroir Bobo dont Mgr Jonas est originaire. Les diffrentes lectures en bambara et en français furent faites accompagnées de la musique du Nkoni ( sorte de guitare traditionelle).

L'ordination épiscopale et l'intronisation se sont deropulées dans un climat plein d'emotion.

A la fin de la celebration plusieurs personnes ont pris la parole dont la famille de Mgr Joseph DAO qui a passé le temoin à la famille de Monseigneur Jonas. c'est en dernier lieu que le minsitre des affaires religieues et du culte a parlé au nom du gouvernement du Mali.

Le dimanche 12 mai le jeune éveque a presidé la messe dominicale.

Nous souhaitons bon ministère à Monsiegneur Jonas DEMBELE