Dans le cadre de la clôture des activités de l’année pastorale 2022-2023, les Amis de kizito de la paroisse sainte Monique de Badalabougou ont choisi la paroisse Notre Dame du Rosaire de Kita dans le diocèse de Kayes pour effectuer leur camp mini pèlerinage.

Ce camp a regroupé plus de 548 participants dont plus de 394 enfants, 154 accompagnateurs et pré- accompagnateurs qui sont les encadreurs de ces enfants.

Nous notons aussi la présence des prêtres en occurrence le curé l’abbé Marcelin Diarra, l’abbé Blaise Djibo vicaire à la paroisse Notre Dame auxiliatrice de Kati, conférencier, l’abbé Yoro François Sidibé qui a accueilli le groupe en absence du curé et le grand séminariste stagiaire Joseph Marie Emmanuel Sidibé et 5 autres grands séminaristes.

Le camp avait pour thème : « Amis de Kizito, sois sel et lumière pour bâtir un Mali nouveau »

L’arrivée a été marquée par une messe d’action de grâce dite par le vicaire de la paroisse abbé Yoro François Sidibé.

Les différentes activités étaient centrées autour du thème central du camp. C’est ainsi que les enfants ont bénéficié d’une formation sur l’historique de la paroisse Notre Dame du Rosaire de Kita et sur l’historique du pèlerinage national au Mali par l’Abbé Yoro François Sidibé.

Dans son exposé, le conférencier a rappelé l’historique de l’évangélisation au Mali par les premiers missionnaires spiritains puis les pères blancs qui au final ont pu s’installer le 20 Novembre 1888.

En ce qui concerne le deuxième thème basé sur l’importance du Chapelet, l’adoration le chemin de croix et la messe, développé par le séminariste stagiaire Joseph Marie Emmanuel Sidibé.

Pour ce thème il est revenu sur l’importance de ces prières pour chaque croyant et un accent particulier sur la messe qui la plus grande de toute les prières.

Le troisième exposé portait sur le thème du camp. L’abbé Blaise Djibo, à expliquer l’importance de ce thème pour les enfants qui sont les cadres de demain d’où nécessaire de les éduquer à la culture de la paix.

Un moment fort est le mini pèlerinage des enfants a la colline Mariale sur les pas de la communauté chrétienne Catholique du Mali qui se rend chaque année au pied de Notre Dame du Mali. Ainsi ces enfants ont été éclairé sur l’historique de la colline puis le Curé l’abbé Marcelin Diarra les ont consacrés à la vierge Marie.

Franklin MAZENGUE

Suzanne TRAORE