Le catéchuménat est le temps proposé dans l’Église catholique aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Le catéchuménat est un service que la communauté offre aux adultes, aux futurs parrains/marraines de baptême et aux futurs mariés qui veulent cheminer dans la foi en Jésus Christ.

Le catéchuménat pourrait être la base de notre expérience catéchétique et évangélisatrice.

À qui s'adresse le catéchuménat?

Tout adulte et tout adolescent âgés de 14 ans et plus qui désirent adhérer à la foi catholique et qui demandent un ou l'ensemble des sacrements de l'initiation chrétienne (baptême et/ou eucharistie et/ou confirmation.

►   Pour plus d'information, veuillez contacter votre paroisse.

Catéchisme, catéchèse ou catéchuménat ?

Le "catéchisme" est un manuel proposé par  l'Eglise pour résumer sa doctrine (ainsi le Catéchisme de l'Eglise catholique promulgué par Jean-Paul II).

La catéchèse est l'enseignement de ces fondements  de la foi. Même si l'abréviation "caté" a du mal à disparaître, il faut donc parler de "catéchèse" pour ces réunions hebdomadaires ou mensuells destinées aux 8-12 ans. Il faudrait surtout et comme l'ont rappelé les évêques de France dans leurs dernières orientations, se souvenir que la catéchèse s'adresse à, tous les âges de la vie et qu'"on en a pas fini avec le caté" à 12 ans !

Enfin, le catéchuménat désigne la préparation au baptême pour de grands enfants ou des adultes. Sont catéchumènes ceux qui se préparent à recevoir le baptême ou l'eucharistie.

Les propositions pour les autres âges de la vie

Pour les petits-enfants, à partir de 3 ou 4 ans et jusqu'à 7 ans, il existe dans certaines paroisses un "éveil à la foi". Le plus souvent, les rencontres d'éveil à la foi ont lieu en présence des parents, le dimanche avant ou après la messe, parfois aussi en semaine, généralement au rythme d'une fois par mois. Les collégiens, lycéens et étudiants peuvent participer aux activités de l'aumôneriede leur établissement , située soit à l'intérieur de celui-ci soit dans des locaux à l'extérieur. Ils peuvent également faire partie de mouvements d'Eglise pour la jeunesse. Il est à noter que, dans certaines paroisses, les grands adolescents accompagnent les plus jeunes dans leur parcours catéchétique.

Quant aux adultes, une foule de mouvements et de services d'Eglise leur permettent d'approfondir leuirs connaissances et d'enrichir leur vie de chrétien : Action catholique,  Mouvement des cadres chrétiens, etc. Les étapes de la vie importants comme le mariage ou la mort d'un proche sont aussi l'occasion d'un cheminement... Ainsi, beaucoup de jeunes adultes s'engagent dans un cheminement de foi à l'occasion de leur mariage.  Enfin une catéchèse est  possible pour les enfants et adultes quelque soit leur âge.