Le 15 decembre 2015, les chretiens de la commune rurale de Pelengana, le diocèse de Ségou ainsi que la conference épiscopale du Mali étaient en fête. Tous se sont retrouvés sur le nouveau site pour la bénédiction du nouvel hôpital et de l'école agrigole que le groupe des volontaires italiens venaient de construire. il y a de quoi couper le souffle devant un tel édifice construit en 40 jours de travaux intenses.

la ceremonie de bénédiction a eu lieu comme prévue le mardi 15 decembre 2015. cette ceremonie a commencé par la messe. elle était presidée par Monseigneur Jean Baptiste TIAMA president de la conference épscopale du Mali. c'etait en presence de 5 autres 'évêques, celui de Ségou, monseigneur Augustin TRAORE, l'archevêque de Bamako, monseigneur Jean ZERBO, l'évêque de Kayes, monseigneur Jonas DEMBELE et l'évêque de Mopti, monseigneur Georges Fonghoro.

la messe a commencé à 10h30. les fidèles chretiens étaient surtout venus du quartier de Pelengana. c'est eux qui ont assuré l'animation de la messe.

le president de la conference épiscopale du Mali dans son homelie a remercié le groupe des volontaires pour leur initiative. commentant l'évangile du jour sur les deux fils à qui le père demande d'aller travailler à sa vigne; l'un dit oui et n'y va pas, et l'autre dit non et y va. le prelat de l'église catholique du Mali a demandé aux fidèles presents à la ceremonie de bien s'examiner pour savoir de quel côté il se trouve, du côté du fils ainé ou du cadet? toujours est-il que les volontaires du groupe Gavardo ont compris la leçon de Jesus et son appel. Ils sont allés à la vignedu Seigneur. ils l'ont fait en venant chez nous pour travailler à l'oeuvre de Dieu. Ils nous ont donné un exemple sinon le temoignagede l'amour gratuit de Dieu pour les hommes.

A la fin de la messe, le responsable du groupe des volontaires a remis les clefs des locaux au president de la conference épiscoale. puis ce fut la bénédiction des locaux par deux évêques.

Ensuite queques discours de remerciements suivront dont celui du president de la commuanuté chretienne de Pelengana, monsieur André COULIBALY? LA RESPONSABLE DES FEMMES CATHOLIQUES et le president du groupe.

Monsieur Gabriele Avanzi, president du groupe des volontaires italiens a d'abord demandé excuse pour avoir fait trop de pression sur les uns et les autres. ce n'etait pas mechant, mais le temps pressait. Il dirait que cet hôpital portera desormais le nom de Paul VI.

l'aumonier du groupe a au nom de l'éveque de Brescia  remercié les maliens pour leur accueilli. l'oeuvre qui vient d'etre realisée est le fruit de la bonne collaboration. nous l'offrons aux malien avec joie de tout notre coeur poursuivra don Gabriele,

Poue cloturer la ceremonie, moseigneur jean Baptiste TIAMA, recermerciera le groue au nom de la conference "piscopale eu Mali

la ceremonie s'est achev autour de 14h30 par repas ppour tous. l'inaugration officiel des lieux avec la presence des autoités civiles, polotiques et religieuse.