Durant l'année 2015, la vie du Diocèse de San a été riche en évènements: Clôture du Synode diocésain et le Jubilé du Diocèse avec l'ordination presbytérale de deux diacres; le jubilé du petit Séminaire-Collège de Togo avec l'ordination presbytérale d'un diacre.

1- Clôture du Synode diocésain et Célébration du Jubilé d'Or du Diocèse

Erigé le 29 septembre 1964, le Diocèse de San a eu en 2014 cinquante ans. Pour vivre et célébrer cet Evènement, l'Evêque diocésain, Monseigneur Jean Gabriel DIARRA a décidé qu'un Synode diocésain puisse être célébré pour faire le point des acquis; des défis qui restent encore à relever et des perspectives nouvelles qui s'offrent à la circonscription ecclésiastique pour les années à venir. Durant toute une année, d'octobre 2013 à octobre 2014, le Diocèse de San s'est mis en démarche synodale dans la foi, la prière et la réflexion. L'ouverture de l'année Jubilaire eu lieu à Mandiakuy, première paroisse du diocèse le 31 octobre 2013 et la clôture, qui initialement avait fixée les 6 et 7 décembre 2014, s'est vue reportée au 14 et 15 février 2015 en raison de l'épidémie d'Ebola.

2- Le Jubilé d'Or du Séminaie-Collège de Togo

Le petit Séminaire-Collège de Togo a été créé en 1964 par Monseigneur Joseph PERROT, alors évêque de San,  avec la collaboration de Monseigneur Georges BIARD, alors évêque de Mopti. Cette structure de formation est dédiée à la formation des jeunes qui sentent l'appel à être prêtre et également à la formation des autres jeunes; c'est pourquoi le nom de "Séminaire-Collège". Après avoir célébré en 1984 les 20 ans, "Togo j'ai 20 ans" et en 1994, les 30 ans, "Togo j'ai 30 ans, les 5 et 6 décembre 2015, le Séminaire-Collège célébrait son Jubilé d'Or de 50 ans. A l'occasion de ce Jubilé le diacre Eric DAKOUO reçu l'ordination presbytérale. La célébration d'ordination fût célébrée et présidée par Monseigneur Jean Gabriel DIARRA, évêque du Diocèse le samedi 5 décembre tandis que celle du Jubilé fût présidée par Monseigneur Jean Baptiste TIAMA, évêque de Sikasso, Président de la Conférence des Evêques du Mali et ancien élève-séminariste du Séminaire-Collège de Togo.

Diacre Eric DAKOUO ordonné par Mgr Jean Gabriel DIARRA, évêque de San

Mgr Jean Baptiste TIAMA, Evêque de Sikasso et Président de la Conférence des Evêques du Mali. Etait aussi présent Mgr Georges FHONGORE, évêque du diocèse voisin de Mopti, lui aussi un ancien.

De nombreux fidèles, Laïcs, Prêtres, Personnes consacrés, ancien élèves du Séminaire-Collège ou non, ont été de la fête. A la fin de la célébration, un représentant des anciens Directeur de la structure a rendu grâce pour cette œuvre qui providentielle pour le milieu. Le maire de la commune rurale de Fangasso et le Chef de village de Togo ont vivement souhaité que la structure soit complétée par la création d'un Lycée.

Photo de L'abbé Joseph DAKOUO, ancien Directeur du Séminaire-Collège de Togo

N.B: Les photos sont signés Mr Emmanuel DEMBELE, Atelier Effata-San