Créé le 29 septembre 1964, le Diocèse de San aura cinquante ans en 2014. Dans la perspective de cet évènement de grâce, la Famille diocésaine de San s'est  engagée à vivre une année jubilaire 2013-2014 couplée d'une démarche synodale durant laquelle elle voudrait:

• Se souvenir du passé c’est à dire évoquer la naissance mais aussi les 50 années vécues,
  • Célébrer et fêter c’est à dire rendre grâce à Dieu pour les cinquante ans de vie du diocèse et pour les bienfaits reçus de Lui
  • Réfléchir sur le vécu afin de  se projeter dans l’avenir.

C'est depuis le 08 janvier 2011, que son Excellence Monseigneur Jean Gabriel DIARRA, lors des cérémonies d'échanges de vœux avait annoncé la célébration de ce jubilé. Depuis, alors, plusieurs rencontres diocésaines ont été des occasions de réflexion sur la réalisation de cette célébration jubilaire.

Les journées pastorales d'octobre 2012 qui ont été largement consacrées à l'évènement ont abouti à la constitution d'une commission  préparatoire comportant les sept volets suivants:

I - Volet Coordination : Ab Oscar THERA, Responsable (Chancelier)

Veiller à une bonne préparation des activités du cinquantenaire dans un souci d’intégration

II - Volet Synode : Ab Donat DAKOUO, Responsable (Vicaire général)

Réfléchir sur l’évolution du diocèse de 1964 à 2014 en vue de l’adaptation de l’orientation pastorale

III - Volet Liturgie : Ab Pierre KONE, Responsable des Séwèsé

Organiser les célébrations liturgiques liées au jubilé.

IV - Volet Historique : Mr Yassinthe KONE, Responsable

Mettre à la disposition du public une plaquette sur l’histoire du diocèse de San de 1964 à 2014

V - Volet Logistique: Ab Raymond DAKOUO, Responsable (Curé Paroisse de San)

Assurer l’organisation matérielle des différentes cérémonies -Accueil - Hébergement – restauration- places assises – sonorisation – éclairage

VI - Volet Mobilisation de Ressources: Ab Emmanuel N KONE, Responsable (Coord. Caritas)

Rendre disponible les ressources nécessaires à la réussite des activités du cinquantenaire

VII - Volet Communication: Ab Fernand KONE, Responsable

Rendre lisible et visible tous les évènements liés au Jubilé

La démarche Synodale au cours de l'année jubilaire est voulue comme un temps de méditation et de réflexion sur le présent du diocèse à partir de son passé pour construire son avenir par de nouvelles orientations pastorales: c'est à la fois un pari et un défi à relever sous la mouvance du Saint Esprit.

Cette démarche synodale compte trois Assemblées qui se tiendront en trois périodes au cours de l'année jubilaire: Octobre 2013; Février 2014 et Mai 2014. Les Assises de la première assemblée synodales ont déjà eu lieu du 1er u 05 Octobre 2013.  Sept thèmes fondamentaux été retenus pour la réflexion au cours des différentes assises des trois assemblées synodales:

- Nouvelle Evangélisation – Défis et Perspectives – Mission

- Catéchèse et Liturgie pour notre temps

- Communautés chrétiennes de base : Enjeux et Perspectives

- Place et Rôle des Laïcs

- Pastorale Familiale

- Auto Prise en charge de notre Eglise

- Pastorale sociale et développement humain et économique de notre milieu

La démarche à suivre et le contenu de chacune des trois Assemblées est donnée par l'Evêque Jean Gabriel DIARRA dans une feuille de route.