Centre pastoral des jeunes de la cathédrale de San (au centre d’étude et d’aides au devoir à San) Bilan et perspectives.

  1. Bilan du centre pastoral des jeunes de la cathédrale de San.

1.1.Dénomination réelle de cette œuvre paroissiale.

Le nom qui englobe toutes les activités est « centre pastoral des jeunes de la cathédrale de San ».

Mais ce centre regroupe différentes activités, différentes bien que liées entre elles :

-       des activités de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, dans « le centre d’étude et d’aide aux devoirs »,

-       des activités sportives informelles, avec le terrain de volley-ball,

-       des activités spirituelles avec des récollections et des camps bibliques.

C’est avant tout une œuvre paroissiale. Elle accueille les jeunes de la paroisse en priorité. Les deux derniers curés de la paroisse (abbé Raymond Dakouo, abbé Emmanuel Dembélé) l’ont inscrite au sein des activités de la paroisse, et ont nommé l’abbé Etienne Dakouo comme co-directeur de ce centre.

 

1.2.Historique.

Pendant la fin de l’année pastorale 2010-2011, il y a eu d’abord une enquête de terrain. J’ai interrogé l’abbé Emmanuel Nestor Kone, de la Caritas, mais aussi l’abbé François d’Assise, alors curé de la paroisse, et l’abbé Oscar Thera, aumônier diocésain de la jeunesse. J’ai réalisé un sondage auprès des jeunes de la paroisse pour connaître leurs attentes, puis j’ai rencontré un certain nombre d’adultes accompagnant les jeunes. J’ai dans mes archives, les comptes-rendus de chacune de ces rencontres (voir annexe n°1, sondage des jeunes).

Cette enquête a permis de déterminer les attentes des jeunes, et de bâtir le projet, qui a été validé par la pastorale diocésaine des jeunes.

C’est à la rentrée pastorale 2011-2012, que le centre a ouvert.

Depuis cette année, il fonctionne et s’agrandit (130 jeunes inscrits en 2011-2012 ; 180 jeunes inscrits en 2012-2013 ; 227 jeunes inscrits en 2013-2014 ; 236 jeunes inscrits en 2014-2015 ; 271 jeunes inscrits en 2015-2016).

 

1.3.Les objectifs du centre.

L’objectif fondamental est de faire grandir ces enfants et ces jeunes dans toutes les dimensions de leur personne (humaine, intellectuelle et spirituelle), et donc de leur permettre de trouver leur place dans le monde, dans le pays, et dans l’Eglise, et de devenir des adultes responsables, des citoyens et des saints.

Pour atteindre cet objectif, le centre se donne trois moyens :

-       un centre d’étude et d’aide aux devoirs, avec la présence de professeurs pour les aider à grandir intellectuellement, et à réussir leurs examens. Les professeurs ou animateurs n’ont pas vocation de donner des cours. Les cours sont donnés dans leurs écoles respectives. Ils sont chargés en fonction de leur programme de faire avec eux des exercices, de les préparer ainsi aux examens, de leur permettre de cette façon d’assimiler ce qu’ils ont vu en cours, de reprendre aussi des points non compris, et pourquoi pas de surveiller leurs devoirs à faire à la maison. Cette dimension est l’occasion de faire venir dans la paroisse de nombreux jeunes qui attendent d’être aidés et de réussir leurs études, et par là de mieux les connaître, et de leur faire d’autres propositions plus spirituelles.

-       un lieu de fraternité et de détente, avec un terrain de jeux à travers lesquels on apprend les règles d’une vie ensemble, et avec la présence d’un prêtre sur place qui peut les écouter, pour les aider à grandir humainement (la dimension de l’écoute est très importante, savoir écouter leurs problèmes, leurs questions, et par là les aider à trouver leurs vocations, voir la pédagogie des salésiens),

-       un lieu de retraites spirituelles, pour les aider à grandir dans leur foi. C’est la dimension phare du centre.

 

1.4.Les moyens matériels du centre.

 Le centre pastoral des jeunes de la cathédrale de San dispose :

-       4 salles de classe, d’une capacité d’accueil d’environ 25 élèves,

-       1 salle d’initiation à l’informatique avec le bureau du responsable du centre,

-       1 bibliothèque contenant plus de 200 ouvrages récents.

Dans chaque salle de classe, il y a :

-       14 tables, de deux places,

-       13 bancs, de deux places,

-       1 chaise et une table.

Dans la salle informatique, il y a :

-       6 ordinateurs en état de marche,

-       8 tables, de 2 places,

-       8 bancs, de 2 places.

Dans la salle de bibliothèque, il y a :

-       10 tables, de 2 places,

-       10 bancs de 2 places.

Les statuts du centre font état de tous ces moyens matériels et de leur propriétaire, le diocèse (voir en annexe n°2).

 

1.5.Les Statuts du centre.

Voir en annexe n°2, les articles de ces statuts. Voir en annexe n°3, le règlement que doivent signer les jeunes qui s’inscrivent au centre.

 

1.6.Les différents responsables de l'œuvre et les animateurs.

1.6.1.       Les responsables. La structure est dirigée :

  1. par un directeur du centre, l’abbé Alexandre de Bucy, chargé de veiller à la bonne conduite du centre et au respect des objectifs, le directeur est également responsable de la partie comptable du centre (recherche des partenaires, et tenue du budget),
  2. par un co-directeur, l’abbé Etienne Dakouo, de la paroisse cathédrale de San, chargé de conduire avec le directeur le centre, et de veiller aussi au respect des objectifs ; à terme il ne doit y avoir qu’un directeur du centre, le prêtre appelé à cet effet par la paroisse cathédrale de San.
  3. par un adjoint, M. Théophile Mounkoro, pris parmi l’équipe des animateurs, et dont le but est de permettre au(x) directeur(s) d’entendre les attentes des jeunes et des animateurs, et de mettre en œuvre avec le(s) directeur(s) les décisions prises.

Les responsables rassemblent une fois par trimestre les animateurs pour faire un bilan des activités, prévoir les activités à venir, et améliorer le centre si besoin est.

Les responsables organisent de temps en temps une rencontre avec les parents, pour les tenir informés de la vie du centre et sentir leurs questions.

Les responsables rendent compte au curé de la paroisse et au responsable diocésain des jeunes des activités menées.

A l’initiative des responsables, il peut y avoir aussi des rencontres avec les établissements scolaires de la ville de San.

1.6.2.       Les animateurs.

Ils sont actuellement au nombre de 16. Ce sont des professeurs de l’enseignement catholique ou de l’enseignement public, qui ont choisi d’encadrer bénévolement les jeunes pour les cours de soutien scolaire et d’aide aux devoirs. Voir l’annexe n°4 : elle donne la liste des animateurs actuels et de ceux passés (notés avec 0 heure de présence).

Comme le stipulent les statuts, ils sont bénévoles. Et ils signent un contrat de bénévolat avec le centre (voir annexe n°5, formule du contrat).

Le centre se charge de payer à ces animateurs des indemnités pour l’essence utilisée pour les déplacements, réglées comme suit 8 000 F CFA pour deux heures effectuées par semaine pendant un mois entier, soit environ 2 000 F CFA par cours. Ce tarif a été adopté en 2013, année où ces indemnités ont été augmentées, avant elles étaient de 5 000 FCFA (en 2011). En 2015, il a été décidé de donner toujours 8 000 F CFA pour deux heures par semaine pendant le mois, même si dans le mois il n’y a eu que deux semaines de cours.

 

1.7.Le budget du centre.

1.7.1.       Le budget sur les 5 premières années :

-       Le centre a un compte :

Ce compte se trouve sur le compte du diocèse de San. Son intitulé est « Projet centre d’aide aux devoirs ».

Il est accrédité au 01.04.2016 de 2 008 785 F CFA, il peut donc boucler cette année qui se termine et boucler également le budget 2016-2017, avec les cotisations qui rentreront en octobre prochain.

-       A noter que j’ai retiré des budgets de ces 5 années, les grands travaux :

  • en 2011, construction du matériel de classe par l’Atelier diocésain de San, 80 tables, 80 bancs, 4 tableaux, 2 317 500 F CFA, payés par
    • l’Association « Education à San » ;
  • en 2013, construction des 4 premières salles de classe par OUATTARA construction, 35 746 471 F CFA, payées par
    • le Conseil général des Yvelines à 50%,
    • la ville de Sartrouville à 15%,
    • l’Institut Sainte-Thérèse à 21%,
    • les paroisses de Trappes et de Sartrouville à 4%,
    • l’entreprise SB ALLIANCE à 2%
    • et l’Association « Education à San » à 8 % ;
  • en 2014, la construction des 2 autres salles, informatique et bibliothèque, par Bwatun Construction (Elizée Coulibaly) 12 408 373 F CFA, payées par
    • l’Enfance Missionnaire à 47%,
    • la ville de Sartrouville à 18%,
    • l’Association « Education à San » à 13%,
    • le groupe Vincent Bolloré à 11%,
    • les forces Serval à 11%.
  • et en 2014 aussi, la construction de deux meubles bibliothèques par Bwatun Construction (Elizée Coulibaly) 284 620 F CFA, payées par 
    • l’Association « Education à San ».

Ne figurent pas non plus dans les budgets les dépenses en eau et électricité (EDM) prises en charge par la pastorale des jeunes diocésaines et le diocèse de San.

Ne figurent pas non plus les différents transports du matériel informatique et des livres offerts par des Associations, « Education à San », ou « Biblionef ».

-       Budget 2011-2012 :

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

2 187 253

 

Photocopies

143 971

 

Achat manuels scolaires

44 298

 

Achat néons

44 298

 

Achat fournitures scolaires (cahiers, craies, …)

38 761

 

Cotisations des jeunes (1000 F CFA / an)

 

55 373

Subvention « Enfance Missionnaire »

 

609 108

Subvention Aumônerie Catholique de Mantes

 

719 855

Subvention Paroisse de Sartrouville

 

498 361

Subvention Ecole Saint-Martin de Sartrouville

 

575 884

Total

2 458 581

2 458 581

 

 

 

-       Budget 2012-2013 :

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

1 841 266

 

Photocopies

20 550

 

Achat fournitures scolaires (cahiers, craies, …)

58 285

 

Achat néons et fournitures électriques

12 727

 

Cotisations des jeunes du Centre (1500 F CFA / an)

 

173 191

Prix « Chanoine Bouard » offert par l’Académie Française au Père Alexandre de Bucy

 

974 755

Subvention Paroisse des Mureaux

 

545 663

Subvention Paroisse de Pontoise

 

239 249

Total

1 932 858

1 932 858

 

 

-       Budget 2013-2014 :

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

2 065 631

 

Achat fournitures scolaires (cahiers, craies, …)

18 138

 

Photocopies

19 765

 

Achat matériel électrique (ampoules, …)

7 038

 

Cotisations des jeunes du Centre (1500 FCFA / an)

 

367 644

Subvention Paroisse de Houilles et Carrières

 

1 118 364

Subvention Association « Education à San »

 

624 564

Total

2 110 572

2 110 572

 

 

-       Budget 2014-2015

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

2 169 500

 

Achat matériel scolaire (craies, cahiers, …) et petits matériels (tableaux extérieurs, embouts, …)

114 791

 

Photocopies

48 746

 

Achat matériel électrique

3 144

 

Cotisations des jeunes (3000 F CFA / an)

 

502 931

Subvention Association « Education à San »

 

1 833 250

Total

2 336 181

2 336 181

 

-       Budget 2015-2016 (prévision) :

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

1 906 000

 

Achat matériel scolaire (cahiers, craies, …)

30 000

 

Photocopies

45 000

 

Achat matériel électrique

5 000

 

Cotisations des jeunes (3000 F CFA / an)

 

653 200

Subvention  Association « Education à San »

 

1 332 800

Total

1 986 000

1 986 000

 

1.7.2.       Quelques réflexions.

Le budget annuel est en moyenne de 2 000 000 F CFA. Il sera sans doute moins important en 2015-2016 car il y a moins de cours de soutien cette dernière année.

Les cotisations des jeunes sont en augmentation d’année en année. Le prix de la cotisation a évolué suivant les années, comme indiqué dans les tableaux, le nombre des jeunes a augmenté d’année en année (voir 1.2. en fin de paragraphe), et la politique de recouvrement de la cotisation à évoluer (nous exigeons en général dès le début de l’année le paiement de toute la cotisation).

En 2015-2016, les cotisations des jeunes recouvrent un tiers des dépenses du centre. Cela veut dire que si les cotisations étaient de 9 000 F CFA par an, le centre serait autonome ! Ce qui ne semble pas totalement inatteignable.

 

1.7.3.       L’Association « Education à San ».

Une Association à Sartrouville, « Education à San », a été créée pour aider le centre des jeunes de la paroisse de San. C’est le but unique de cette association.

Pour recevoir la subvention de l’Association, il faut lui envoyer à la rentrée scolaire (fin octobre) : la liste des jeunes inscrits au centre (par ordre alphabétique, par classe, avec l’indication de l’école où il se trouve, et le montant de la cotisation donné à l’inscription), le programme des cours donné par les professeurs, ainsi que le montant des indemnités mensuelles à donner aux professeurs. Il faut aussi en février, puis en juin faire le bilan des activités du centre.

 

1.8.Plan de l’année.

En octobre :

-       Réunir les animateurs-professeurs pour bâtir le programme de l’année (cours de soutien scolaire ; attention de ne pas mettre à la même heure au même jour des cours pour les mêmes classes). Et trouver de nouveaux professeurs s’il le faut (voir fiche contrat de bénévolat avec le professeur, annexe n°5).

-       Bâtir aussi le programme des temps forts spirituels et propositions spirituelles pendant l’année (une récollection en Avent, une en carême, un camp biblique pendant le mois de juillet).

-       Tout au long du mois d’octobre, faire les inscriptions (voir fiche inscription, annexe n°3).

En novembre :

-       Lancement des cours de soutien.

-       Prévoir une rencontre avec les parents.

En janvier :

-       Prévoir une réunion avec les animateurs et professeurs pour faire un bilan de milieu d’année.

En mai :

-       Fête de fin d’année à prévoir.

-       Réunion avec les animateurs et professeurs pour faire le bilan de l’année.

En juin :

-       Clôture des activités de soutien scolaire, mais prévoir peut-être des activités spirituelles après les examens.

 

  1. Perspectives pour les années à venir.

Le centre répond à une forte attente des jeunes et de leurs parents. . Le nombre croissant de jeunes venant s’inscrire au centre en est la preuve. Les bons résultats du centre au DEF et au bac (plus de 50% de réussite des jeunes inscrits) lui attirent encore beaucoup d’autres jeunes. Il me semble donc qu’il faut poursuivre cette activité. A voir si dans les années futures, il faut lui apporter des modifications.

Il faut veiller à inscrire en priorité les chrétiens, même si le centre peut accueillir aussi des musulmans, ce qu’il fait d’ailleurs. Car ce centre est d’abord pour les chrétiens. Ce n’est pas facile. Mais peut-être faut-il demander aux chrétiens de s’inscrire en juin, ou en septembre, avant les inscriptions ouvertes en octobre.

Il faut veiller à bien mettre en œuvre les trois dimensions du centre : soutien scolaire, vie humaine et fraternelle, écoute des jeunes à travers une présence d’un prêtre quand les jeunes sont là (voir la pédagogie des Salésiens), et propositions spirituelles (récollections, formation chrétienne, camp biblique : il y a une forte attente, la première année quand j’étais là ils étaient plus de 130 jeunes aux récollections). J’ai confiance en l’abbé Etienne qui a bien pris en main le centre, qui sait bien mettre en œuvre les deux premières dimensions du centre, et qui a bien conscience de l’importance de la dernière dimension, qui est le sommet du centre.

Il faut veiller à prendre soin du matériel (tables, bancs, chaises, livres, et bâtiments). Ils ont coûté chers, comme vous pouvez le voir dans la partie finances de ce bilan. Il faut absolument qu’ils durent. Veiller à remettre le matériel en place si vous le prêtez, veiller à nettoyer régulièrement les bâtiments et leurs abords.

Les indemnisations des professeurs ont été augmentées en 2013. Leurs conditions ont encore été modifiées en 2015. Le mieux serait de les garder ainsi encore deux ou trois ans.

Comme indiqué dans la partie financière, le compte du centre, au sein du compte du diocèse, fait que le centre est autonome jusqu’en 2016-2017.

L’association « Education à San » (voir 1.7.3.) peut encore aider le centre.

Mais il me semble intéressant de voir comment le centre peut être autonome financièrement. Cela est possible comme indiqué dans la partie financière (voir 1.7.2.), en augmentant les cotisations des jeunes à 9 000 F CFA par an, ce qui est faisable sans doute pour certains. Il faut voir aussi comment des associations locales (World Vision par exemple, UNICEF) peuvent subventionner les activités, cela rentre dans leur domaine de compétence.

Le directeur du centre doit aussi être l’économe du centre, comme je l’ai été jusque-là.

Fait à San, le 5 avril 2016, Abbé Alexandre de Bucy


 

 

Annexe n°1 :

Attentes des jeunes de la paroisse de San

 

 

 

Enquête réalisée auprès de 54 jeunes présents à une rencontre à la cathédrale le dimanche 22 mai 2011. Deux questions ont été posées aux jeunes : Quelles sont vos attentes par rapport à la paroisse ? Quelles sont vos attentes les uns vis-à-vis des autres ?

  1. Attentes par rapport à la paroisse :

 

1.       Un emploi. Ils attendent de la paroisse une aide pour trouver un emploi, voire même que la paroisse les embauche, ou crée une entreprise pour les jeunes. Cette demande est très forte. (demande 16 fois exprimée).

2.       Une formation humaine, citoyenne et religieuse. Ils attendent que la paroisse leur permette de grandir, de devenir adulte dans leur foi, dans la vie, et dans la société. (demande 15 fois exprimée, à travers une demande de formation religieuse (5), une formation humaine et citoyenne (8), ou des conférences (2)).

3.       Une aide dans leurs études. Ils attendent soit un soutien scolaire (4), soit la création d’une bibliothèque (3), soit la création d’une salle informatique et d’une formation à l’informatique (2), soit un soutien financier pour payer leur scolarité (1). (demande exprimée 10 fois).

4.       Une chorale des jeunes. Ils attendent une chorale dynamique des jeunes. Cela passe aussi à travers l’acquisition d’instruments de musique moderne (piano…) (6), d’uniforme pour la chorale (2), de matériel (2). (demande exprimée 10 fois).

5.       Des rencontres de prière, qui peuvent être aussi un lieu où on prie pour eux, mais aussi comme une école de la prière. (demande exprimée 6 fois).

6.       Un accompagnement spirituel et une disponibilité. Demande exprimée 4 fois).

7.       Des terrains de jeux, des activités sportives, une équipe de foot. (demande exprimée 5 fois).

8.       Un soutien pour les mouvements. Ils attendent de la paroisse qu’elle appelle et forme des responsables engagés dans les mouvements, et notamment les jeunes et amis de Kizito. (demande exprimée 3 fois).

9.       Des rencontres inter mouvements. (demande exprimée 2 fois).

10.   Un véhicule pour les jeunes. (demande exprimée 2 fois).

11.   Un missel. (demande exprimée 1 fois).

12.   Une soirée chaque fin de semaine. (demande exprimée 1 fois).

13.   Des sorties à l’extérieur. (demande exprimée 1 fois).

14.   La fabrication d’un T-shirt une fois par an pour les jeunes. (demande exprimée 1 fois).

 

 

  1. Attentes les uns vis-à-vis des autres :

 

1.       Former une fraternité, créer des amitiés, devenir une communauté. (demande exprimée  17 fois).

2.       Echanger des idées, partager ensemble sur des sujets variés. (demande exprimée 7 fois).

3.       Un soutien moral. (demande exprimée 5 fois).

4.       Une participation active des jeunes aux activités de la paroisse. (demande exprimée 4 fois).

5.       Un respect des éducateurs, professeurs. (demande exprimée 2 fois).

6.       Le travail à l’école. (demande exprimée 2 fois). Et un soutien scolaire des anciens élèves ou des meilleurs. (demande exprimée 1 fois).

7.       Une meilleure communication. (demande exprimée 1 fois).

8.       Un engagement dans les mouvements. (demande exprimée 1 fois).

9.       Une rencontre de prière. (demande exprimée une fois).

10.   Une participation à la messe quotidienne. (demande exprimée 1 fois).

11.   Pas de ségrégation. (demande exprimée 1 fois).

12.   Une aide financière. (demande exprimée 1 fois).

13.   La création d’un groupe de jeunes permettra aussi de favoriser des mariages religieux chrétiens. (demande exprimée 2 fois).

14.   Une invitation à la chorale. (demande exprimée 1 fois).


 

Annexe n° 2 :

Statut du centre d’étude et d’aide aux devoirs

Paroisse de San.

___________________________________________________________

 

 

Article 1 : L’objectif du centre.

§1. L’objectif du centre d’étude et d’aide aux devoirs est de permettre en priorité aux jeunes chrétiens scolarisés, qui sont sur la paroisse de San, de grandir dans toutes les dimensions de leur personne (intellectuelle, humaine, et religieuse). Il propose des activités de soutien scolaire, et des récollections. Un règlement régit ses activités que chaque jeune signe avant de participer aux activités.

Article 2 : Les bâtiments du centre, et le matériel.

§1. Le centre d’étude et d’aide aux devoirs est constitué de 4 salles de cours, sises dans la concession du diocèse de San, et proche du centre pastoral diocésain des jeunes. Chaque salle compte 14 tables, 13 bancs et une chaise (soit 56 tables, 52 bancs, et 4 chaises). Ces bâtiments sont le fruit d’une solidarité construite par une école catholique du diocèse de Versailles : l’institut Sainte Thérèse de Houilles, lié au conseil général des Yvelines, à la ville de Sartrouville et à une association « Education à San », dont il sera parlé à l’article 6, §2 de ces statuts.

§2. Le centre d’étude et d’aide aux devoirs possède aussi une salle informatique. Cette salle compte 6 ordinateurs, 8 tables, et 8 bancs.

§3. Le centre d’étude et d’aide aux devoirs possède enfin une dernière salle pour la bibliothèque. Avec plus de 200 ouvrages neufs, 10 tables et 10 bancs.

§4. Il y a trois trousseaux de clefs. Un se trouve chez le gardien, un se trouve auprès du prêtre de la paroisse chargé d’accompagner le centre, un se trouve auprès de l’abbé Alexandre de BUCY ou à l’évêché auprès du coordinateur diocésain des jeunes.

§5. Le matériel de ces salles (tables, bancs, chaises, ordinateurs, livres) ne doit absolument pas sortir des salles pendant les activités du centre. En-dehors des activités, il faut demander obligatoirement au directeur du centre ou au co-directeur du centre s’il est possible d’utiliser en-dehors du centre ce matériel.

Article 3 : Le propriétaire des bâtiments du centre, et du matériel.

§1. Le propriétaire des 4 salles de classe, de la salle d’informatique et de la bibliothèque est le diocèse, sous la responsabilité du coordinateur diocésain des jeunes.

§2. Le propriétaire du matériel (74 tables, 70 bancs, 6 ordinateurs, et 4 chaises) est également le diocèse, sous la responsabilité du coordinateur diocésain des jeunes.

Article 4 : L’animateur pastoral du centre.

§1. Les activités menées au centre font partie de la pastorale des jeunes de la cathédrale. Ce sont des activités de la paroisse. C’est pourquoi un prêtre de la cathédrale est chargé d’accompagner ce centre dans toutes ces activités (de soutien scolaire avec l’aide de l’équipe des professeurs ; et spirituelles également, comme les récollections). Il est le co-directeur avec l’abbé Alexandre de BUCY, mais est appelé à devenir le directeur à la fin du contrat fidei donum de l’abbé Alexandre de BUCY.

§2.  Le directeur et le co-directeur sont aidés d’un adjoint choisi parmi les professeurs.

 

Article 5 : Les professeurs du centre.

 

§1. Les professeurs sont bénévoles. Ils ont signé un contrat de bénévolat. Pour le déplacement des professeurs, le centre assure le paiement d’indemnités, qui peuvent être modifiées en fonction du budget du centre.

Article 6 : Le budget du centre.

§1. Le centre d’étude et d’aide aux devoirs possède un compte « centre d’étude et d’aide aux devoirs » sur le compte diocésain de San. Ce compte prend en charge les indemnités des professeurs, les frais de matériel pour le centre (photocopies, livres, cahiers, craies, ampoules, réparation). Ce compte pourra devenir dans l’avenir un sous-compte de la pastorale diocésaine des jeunes.

§2. Ce compte est alimenté par les cotisations des jeunes, et par une association sise en France, appelée « Education à San » (dont l’adresse est la suivante : « Education à San » / 1, place du Champ de Mars / 78500 Sartrouville / France), qui soutient le projet.

§3. Le centre pastoral diocésain des jeunes prend en charge l’électricité et l’eau.

 

Article 7 : Révision des statuts.

 

§1. Lorsque le besoin et les réalités pastorales le suggèreront, les statuts pourront être révisés et adaptés aux circonstances sans modifier normalement l’appartenance et le caractère du centre d’étude et d’aide aux devoirs.

 

 


 

Annexe n°3 :

Contrat avec le jeune et ses parents ou tuteur

Je m’appelle,

Prénom : ………………………………………………………………………………………………………………………….……………

Nom : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Mon âge : ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je suis en classe de : ………………………………………………………………………………………………………………………

Dans l’école de : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Je loge chez : …………………………………………………………………………………………………………………………………

Dans le quartier de : ………………………………………………………………………………………………………………………

Mon téléphone : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Je désire être aidé plus particulièrement dans les matières suivantes (cocher les matières choisies, pas plus de trois) :


1.        Français.

2.        Philosophie.

3.        Histoire-Géo (9ème).

4.        Anglais.

5.        Allemand.

6.        Math.

7.        Physique chimie.

8.        Biologie.

9.        Informatique.

10.      Comptabilité.

11.      TAS OMA.

12.      Etude silencieuse.


 

Contrat avec le jeune et ses parents ou tuteur

Je m’appelle,

Prénom : ………………………………………………………………………………………………………………………….……………

Nom : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Mon âge : ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je suis en classe de : ………………………………………………………………………………………………………………………

Dans l’école de : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Je loge chez : …………………………………………………………………………………………………………………………………

Dans le quartier de : ………………………………………………………………………………………………………………………

Mon téléphone : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Je désire être aidé plus particulièrement dans les matières suivantes (cocher les matières choisies, pas plus de trois) :


1.        Français.

2.        Philosophie.

3.        Histoire-Géo (9ème).

4.        Anglais.

5.        Allemand.

6.        Math.

7.        Physique chimie.

8.        Biologie.

9.        Informatique.

10.      Comptabilité.

11.      TAS OMA.

12.      Etude silencieuse.


Comme jeune, je m’engage :

  1. A venir pour étudier et profiter des aides offertes, et à respecter le travail et l’étude des autres,
  2. A venir à l’heure (après 20 minutes de retard, l’élève ne pourra pas rentrer),
  3. A venir avec mon matériel (cahier, règle, compas, et calculette pour les math à partir du lycée),
  4. A être fidèle aux cours choisis (après trois absences non justifiées, je peux être exclu),
  5. A obéir aux professeurs présents,
  6. A respecter les locaux mis à notre disposition et à participer régulièrement, une fois par semaine, à leur nettoyage,
  7. A respecter le matériel mis à notre disposition, chaises, tables, tableaux.
  8. A avoir un comportement respectueux des autres,
  9. A participer par une cotisation à la consommation d’électricité (3000 F CFA pour l’année).

Comme parent, je suis responsable :

  1. Des déplacements de mon enfant du domicile au centre et du centre au domicile,
  2. De la fidélité de mon enfant aux cours (après trois absences non justifiées, mon enfant peut être exclu),

 

Signature du jeune                         Signature du parent ou tuteur   Signature du responsable du centre

 


 

Annexe n°4 :

Equipe des professeurs 2015-2016.

Nom et Prénom

Quartier

N° de tel

Nombre d’heure/semaine.

Matière

M. Benjamin DEMBELE

 

66 57 99 41

0 heure

Physique-Chimie et Biologie  (9ème)

M. Bruno MOUNKORO.

Santoro II

73 07 58 72

0 heure

Anglais (9ème)

M. Joas DIARRA

 

 

2 heures

Anglais (9ème)

M. Siaka DEMBELE.

 

77 52 22 62

4 heures

Biologie (Lycée)

M. Jean-Galbert DEMBELE

 

65 70 01 51

0 heure

Anglais (IFP)

M. Jean DIARRA.

Médine

78 62 78 36

0 heure

Histoire-Géo (9ème)

M. Pakuy Julien COULIBALY

Lafiabougou

75 22 78 42

0 heure

Anglais (Lycée)

M. Raphaël YADIYANGO

 

76 16 83 20

0 heure

Anglais (9ème)

M. Sabele Joseph DIARRA.

Médine

78 53 23 17

0 heure

Math (9ème)

Mme DAKOUO Hélène DIARRA

Lafiabougou

79 07 49 03

0 heure

Français (9ème).

M. Cyriaque DAKOUO.

 

75 07 64 59

2 heures

Français 9ème

Mme DAKOUO Maria TRAORE.

 

76 15 28 18

0 heure

TAS (secrétariat)

Sœur Henriette

Lafiabougou

77 05 40 01

0 heure

Permanence

M. Bruno COULIBALY.

Lafiabougou

79 35 08 72

2 heures

Allemand (Lycée)

M. Jérôme KONE.

 

76 21 93 84

4 heures

Math (9ème)

M. Marc KONE.

Lafiabougou

62 24 46 22

0 heure

3ème et 4ème années

M. Mamadou DISSA

 

 

2 heures

3ème et 4ème années

M. Anicet DEMBELE

 

74 77 09 87

4 heures

Français (Lycée)

M. Théophile MOUNKORO.0

Lafiabougou

66 81 50 66

6 heures

Anglais (Lycée)

Mme KAMATE Edith DAKOUO.

Somo

63 63 00 08

4 heures

1ère et 2ème années

Mme. TRAORE Jocelyne MOUNKORO.

Santoro II

73 36 25 77

4 heures

5ème et 6ème années

Sœur Magui DIARRA

Parana

75 23 22 37

0 heure

Philosophie

M. Edmond FOLI.

Santoro

76 39 38 54

8 heures

Math et Physique-Chimie (Lycée)

M. Brahima DENA

 

76 14 67 43

2 heures

Comptabilité

Mme. Agathe DAKOUO.

 

76 16 78 19

10 heures

Informatique

Abbé Alexandre de BUCY

Médine

70 00 14 23

0 heure

Directeur du centre

Abbé Etienne DAKOUO.

Hamdallaye

73 03 31 73

65 14 42 75

 

Co-Directeur du centre

M. DOUMBIA

 

78 33 68 88

6 heures

Philosophie

 

 

 

 

 

           


Annexe n°5 :

Contrat de bénévolat.

Centre d’étude et d’aide aux devoirs – San

 

 

  1. L’animateur du centre d’étude et d’aide aux devoirs accepte d’être bénévole au centre d’étude et d’aide aux devoirs, et adhère aux objectifs de ce centre (aider les jeunes à grandir dans toutes les dimensions de leur personnalité, et soutenir les jeunes dans leur désir de réussir leurs études), comme à ses valeurs.
  2. En reconnaissance, le centre assure une indemnité pour les déplacements entre le centre et le domicile de l’animateur, réglé comme suit 8 000 F CFA pour deux heures effectuées par semaine pendant un mois entier, soit environ 2 000 F CFA par cours.
  3. Dans le cas où dans un mois, il n’y a que deux semaines de travail, l’indemnité pourra être diminuée de moitié.
  4. Dans le cas de plusieurs absences dans le mois, l’indemnité pourra être diminuée également.

 

San, le 1er octobre 2013.

 

Contrat de bénévolat.

Centre d’étude et d’aide aux devoirs – San

 

 

  1. L’animateur du centre d’étude et d’aide aux devoirs accepte d’être bénévole au centre d’étude et d’aide aux devoirs, et adhère aux objectifs de ce centre (aider les jeunes à grandir dans toutes les dimensions de leur personnalité, et soutenir les jeunes dans leur désir de réussir leurs études), comme à ses valeurs.
  2. En reconnaissance, le centre assure une indemnité pour les déplacements entre le centre et le domicile de l’animateur, réglé comme suit 8 000 F CFA pour deux heures effectuées par semaine pendant un mois entier, soit environ 2 000 F CFA par cours.
  3. Dans le cas où dans un mois, il n’y a que deux semaines de travail, l’indemnité pourra être diminuée de moitié.
  4. Dans le cas de plusieurs absences dans le mois, l’indemnité pourra être diminuée également.

San, le 1er octobre 2013.

 

 

Annexe n°6 : Répartitions des effectifs (garçons-filles ; écoles ; confessions)

 

Il faudrait faire le travail pour cette année 2015-2016. J’ai fait le travail pour l’année 2013-2014, il y a eu 227 inscrits, répartis comme suit (cela donne une idée) :

-       Effectifs en garçons et filles, dont élèves des écoles catholiques.

  • 1ère année et 2ème année : 22 enfants (11 filles et 11 garçons),

7 à PBDR ; 11 à Dofini Parana ; 1 à Dalilou ; 2 à ATT ; 1 à Santoro extension.

  • 3ème et 4ème année : 17 enfants (9 filles et 8 garçons),

7 à PBDR ; 6 à Dofini Parana ; 3 à Santoro extension ; 1 à ATT.

  • 5ème et 6ème année : 15 enfants (8 filles ; 7 garçons),

8 à PBDR ; 1 à Dofini Parana ; 4 à Santoro extension ; 2 à Amitié.

  • 9ème année : 35 jeunes (20 filles ; 15 garçons),

10 à PBDR ; 3 à Baboudioni ; 1 à Médine Privé ; 8 à Amitié ; 4 à A. Santara ; 3 à Dalilou ; 6 à Samtoro extension.

  • Lycée : 96 jeunes (29 filles ; 67 garçons),

18 à Annonciation ; 36 à Yacouba Traore ; 5 à Pierre Foulatie ; 24 à A. Santara ; 8 à Magirada ; 3 à Lycée Technique ; 2 à DC Coulibaly.

  • Lycée professionnel : 42 jeunes (24 filles ; 18 garçons),

21 à IFP ; 10 à IFDT ; 2 à CEFICA ; 3 à Magirada ; 1 lycée technique ; 5 professionnels.

-       Personnel en hommes et femmes dont personnel de l'enseignement catholique.

19 professeurs, dont 8 de l’enseignement catholique.

-       Statistiques des confessions : faites à partir des prénoms (et donc pas tout à fait exactes).

  • Lycée professionnel :

25 chrétiens ; 13 musulmans ; 5 RTA.

  • Lycée :

46 chrétiens ; 40 musulmans ; 10 RTA.

  • 9ème :

19 chrétiens ; 8 musulmans ; 8 RTA.

  • 1er cycle :

34 chrétiens ; 14 musulmans ; 6 RTA.