Un tia ba cabwa sio ma Manzan’uwi sio na. Un tia ba cawara sio ma Do’oro’uwi sio na. A wa Maa Debwenu sanmuso ma babe lahurama, wa afuo ‘uwa wèwa a za’iri’a. O yi ma a zèrè a zèrè, abe nii lo, a bèrio lo nyunso mi se, a lo ‘oo lo verobena.

A din ha’iri de’ereso han vansia dura wa ma sua zèrè nè a li Nuwènu waa wa’ati dimansi nyuniso. Lo wa annu Debwenu a bèri Li Zo wa se. Lo wa a nii nè bo wan a vè Debwenu Maa se. Lo wa Nyunso Yezu mana wa se aa san wa waa, a cian vèra mi Maa se. A be lo henian wa, a wa fue wa wè mian, a wa bèri mi, a han mi ma laare. Bun a lo bwenu deniso tannu. Wa we za’iri’a bun zeremi pèè Nuwènu se. Nupèè nè han lo ma laare, to lo mi ho see wa’ati pèè fwa bin.

Han vansia lo lo Nyunso nyan ma bini bwe, a we mu nyuniso. To ba nè yi zunna lo bèrinu ho diminyan lo bwenu deniso wa’ati, to lobe mite yoo bèri ba mi Maa zun lo bwenu nyuniso zeze. Nuupèè nè pan lo ho diminyan, nuupèè nè bè bèrio lo ho diminyan, to lo dèri pan lo Nyunso ho diminyan nè loo bwemu. Sun bè mana ho hiro ma zèrè pantinle. Zèrè ma hiro vuora wèna. A ho wan-tete nè un bo zèrè ma fue ho hiro wan han ni ; a ho wan-‘oo nè un cina na zèrè ma ti ho hiro wan un waa.

Labe Zuzèfu wo mi danlobe a dèra ho hiro nuu. Duèrè a mu zerema bwiya nyun ma bwè a lo a Père. Lo oronia zafia cururu diminyan bezunle ma Debwenu bezunle wanwan. Zerema be bwemè ma be ‘annawe lo wo zafia cèninuu han la’orila. Dè, Labe Zuzèfu via wa Malitun pèrela nii bwiya nyun ma nii hozin (46) han la’orila. A ba la’urudena, ma ba sèrela ma ba atisira nii bè mana. Lo hanyanmu vasi.

Zèrè, lo Nyunso nyan bini heni mu wa wurena, li zèrè wozomè lahurama, lo wa annu mi. Wa annu mi ba banbannasio, ba mwèntènsio ma ba nii-duduzaa. Wa zun la’urudena tii; wa zun ba nè minian a mi hiro we Debwenu tosèra tii; wa zun Debwenu tosèra tii. Wa yito dè cii. Wa cèzin zèrè, a fue wa wa lo Nyunso na, a bèri lo wa sinle, a lo Nyunso hiro cèzinla wa bena, a bèrila wa mi Maa zun.

Ni’arani a tin loo. Bun bo a vè. Bun we, wabe nè a Debwenu tosèra, wa nyin han wawa be-nyun nè Labe Zuzèfu wa han wa zèrè. Li deniso, lo lo: « O yi te baa, o tere te buu ». Mu ‘ura lo ‘arato arato bè a Père-yamu. ‘Arato ‘arato bè a Sère-yamu. ‘Arato ‘arato bè a fèrè yamu. ‘Arato ‘arato bè a atisi yamu. ‘Arato ‘arato bè a Krecen-yamu. Li wawe nyuniso ca li dioyè hia mwènmwèn, lo : Hinnaloo Moutian lo : « Ba yi co yenu bo o wa a o minian a li fi a, baba o we we li wema ».

Bun we, wa cèzin a wa cè wa hère obra besin l’Abbé Paulin Dembèrè tala li wile so. Wa yito te da.

Nyunso, seni wa a wa zunna o bèrinu wa se li tun he, yirawe a ‘ue muso yoo bèri wa ma sinwènu lo Maa se. Irisi wa mènnèn’èn sènuma na. Amina !

Samaya, le 17 novembre 2017

Abbé Florent KONÉ

 

 

 

Samedi 8 juillet 1967 – Samedi 8 juillet 2017 : 50 ans de vie sacerdotale

Lendemain de l’ordination sacerdotale de l’AbbĒ Paulin Dembélé

 

Textes bibliques du 2ème Dimanche de l’Avent B

Is 40, 1-11 ; Ps 84 ; 2P 3, 8-14 ; Mc 1, 1-8

 

Chers frères et sœurs en Christ,

« Tout est grâce » et « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28).

En ce jour d’action de grâce et de grâces avec les Abbés Joseph Dakouo et Paulin Dembélé, que Dieu vous comble de ses grâces !

 La parole est difficile. Elle est encore plus difficile en ce jour spécial. Comment réussir à bien nourrir spirituellement tant d’hommes et de femmes aux attentes spirituelles multiformes ? Compte-tenu de cette difficulté, laissez-vous plutôt nourrir par ce que l’Esprit dit aux Eglises, et pardonnez-moi mes balbutiements.

Mon homélie partira de l’explication de la Parole de Dieu d’aujourd’hui. Puis, dans un deuxième temps, elle nous amènera à cueillir les fruits de cette parole dans la vie de l’Abbé Joseph Dakouo. Et pour terminer, elle nous encouragera tous, à porter des fruits semblables, sinon meilleurs, aujourd’hui.

La parole de Dieu de ce 2ème dimanche de l’Avent, fixe notre regard sur les deux venues du Messie. Et par conséquent, sur l’hospitalité également. Car, qui parle de venue, parle d’accueil et d’hospitalité aussi. Quels sont ces deux venues du messie ? De quelle hospitalité s’agit-il ?

La première venue du messie est sa naissance dans la chair : Dieu chez nous, Dieu avec nous, dans notre condition humaine, Emmanuel ! Nous fêtons cette première venue du messie chaque année à Noël, chaque jour dans notre vie terrestre. Elle est marquée par l’hospitalité, l’accueil que nous Lui offrons chez nous, dans notre cœur, dans nos familles, dans le monde.

La deuxième venue du Messie quant à elle, c’est son retour à la fin des temps. Elle sera marquée par notre accueil par le Christ, dans la maison de son Père.

Le messie s’abandonne à nous lors de sa première venue afin que nous l’accueillions sur terre ; et nous à Lui lors de sa seconde venue pour que Lui, nous accueille chez son Père. Mais il faut remarquer que c’est en venant à nous qu’Il nous apprend à aller vers Lui. Autrement dit, sa première venue nous prépare à la seconde. En effet, entre ces deux venues, se situe un temps d’attente ; c’est-à-dire, le temps de préparation à la seconde venue, le temps qui est donné à chacun pour l’accueillir dans son cœur en ce monde, afin qu’un jour, Lui nous accueille auprès de Dieu.

Mais de quel type d’attente s’agit-il donc ? D’une attente passive assis sous l’arbre à palabre ? D’une attente passive vautré sur un divan dans son salon en sirotant sa boisson préférée ou en dévorant ses meilleurs plats ? D’une attente passive en chantant et en dansant ? Non ! Il s’agit plutôt d’une attente active, une attente sur pieds, debout. C’est tout le sens du « restez en tenue de service » et du « gardez vos lampes allumées ». Lors de notre baptême, nous sommes devenus chrétiens et la tenue de service qui nous a été remise est bien le vêtement blanc porté ce jour-là. Ensuite le cierge allumé, cette bougie, nous a été remise en signe de cette lampe allumée. Le chrétien est loin d’être une personne assise sous l’arbre à palabre du matin au soir et du soir au matin ; il est loin d’être une personne installée ; il vit dans la perspective de l’attente du maitre de la Vie. Par conséquent, la vie chrétienne est un appel à être prêt ou alors à se préparer pour la vie à venir. Certains chrétiens en sont conscients et s’y préparent avec sérieux. D’autres moins.

Pour être concret, voyons si l’Abbé Joseph Dakouo, que j’appellerai Abbé Jo par la suite, profite bien de ce temps d’attente pour se préparer à la seconde venue du Seigneur. L’heure n’est pas bien sûr aux derniers bilans pour lui. Qu’il reste tranquille. Le bilan d’aujourd’hui est partiel, pour nous pousser à rester en éveil, et à savoir attendre le retour du Seigneur.

La vie de l’Abbé Jo, selon moi, se comprend aisément à la lumière du récit de son enfance accordé à « Eglise de San » et dont je souligne quelques aspects : « Né à Massanlu vers 1938, je suis le fils ainé de feu Raymond DAKOUO et de feue Jeanne d’Arc DAKOUO. Baptisé à Pâques 1939 en même temps que mon papa, mes parents me mirent à l’école en 1945 quand ils devinrent catéchistes : Dittara, Henlé’uy, Yabara. On me confia alors à feu Moise de Massanlu. Comme tous les enfants de mon âge, mes jeux préférés étaient : « fu’u, ’urulé, ‘ure », la lutte le soir au clair de lune à certains moments de l’année. J’aimais aussi la chasse aux oiseaux avec le lance-pierre. D’ailleurs, je ne connaissais pas de fête. Car, une fois la messe terminée, je partais en brousse jusqu’au soir… » Ecoutez-moi vous dire comment cette vie d’enfance annonçait déjà ce qu’a été essentiellement la vie de l’Abbé Jo.

« On me confia alors à feu Moïse de Massanlu » dit-il. Qui n’a jamais confié son enfant à quelqu’un d’autres ? Dieu lui-même confia son Fils à Joseph. Il a demandé au monde, à chacun d’entre nous, d’être hospitalier de son fils parmi nous, avec sa première venue. L’Abbé Jo l’a reçu dans son cœur avant de bénéficier à son tour, de l’hospitalité de la famille de feu Moise de Massanlu. Ensuite, il a lui-même été hospitalier envers des milliers de jeunes élèves et étudiants pour les éduquer.

En effet, l’Abbé Jo est ordonné prêtre le 8 juillet 1967, un samedi. 50 ans après, le 8 juillet 2017 tombe aussi sur un samedi. Tout est grâce ! Fils ainé de sa famille, il fait ainsi partie des pionniers de notre Eglise famille du Mali. En 1977, le directeur du petit séminaire de Togo est rapatrié d’urgence en France pour des raisons de santé. A évacuation d’urgence, une nomination d’urgence. L’Abbé Jo est ainsi nommé verbalement d’urgence à Togo, par le vicaire général, M. l’Abbé Jean Kwéné, pour le remplacer. De là, son aventure pastorale de formateur des prêtres et d’éducateur est partie pour de bon. Oui, nommé verbalement à Togo, pour trois mois, il passera finalement 29 ans dans les maisons de formation : 5 ans directeur du petit séminaire de Togo (1977-1982), 9 ans directeur du moyen séminaire Pie XII (1982-1991) avec au même moment, un pied au Lycée Prosper Kamara et un pied dans la formation des Filles du Cœur Immaculé de Marie (FCIM) ; puis 1 an au Centre de Formation des Catéchistes de Dobwo (1991-1992), 12 ans aumônier diocésain de l’enseignement privé catholique de San (1996-2008), et enfin, participe durant 2 ans, à l’ouverture du moyen séminaire de San (2008-2010).

Hospitalier pour cultiver et éduquer des citoyens maliens et les vocations ! Voilà le fil rouge de la vie de l’Abbé Jo. Lui qui a été atteint de teigne à son enfance, il va lutter, toute sa vie durant, contre la teigne des enfants, celle qui détruit non pas leurs chevelures, mais celle qui mine leurs pensées, détruit leur comportement, leur être, leur vie. Oui, aujourd’hui, le petit lutteur de Massanlu est devenu, au Mali, le champion en lutte pour les vocations. Le petit chasseur d’oiseaux de Massanlu est devenu, dans le grand pays de l’hippopotame qu’est le Mali, le plus grand preneur de jeunes pour la gibecière du Seigneur : en effet, il a formé 46 prêtres maliens (3 de Bamako, 8 de Sikasso, 4 de Ségou, 21 de San, 6 de Mopti et 1 de Kayes) dont 43 vivants et 3 décès (1 de San et 2 de Mopti). Le nombre de religieuses FCIM modelées en 9 ans est certainement considérable aussi. Ils sont innombrables, les élèves et étudiants qu’il a enseignés ! Il n’a pas connu de fête, depuis son enfance. Toujours dans la brousse, à la recherche, non pas d’oiseaux, mais de jeunes vaillants qui volent haut, pour le champ du Seigneur et/ou pour le service du Mali. Mais, dans la brousse qu’est Bamako, - ne dit-on pas dans nos villages que la ville est la brousse ou la forêt ? - dans la forêt bamakoise, l’inattendu se produisit un jour de l’année 1991 : Un feu de brousse venu d’on ne sait où, embrasa la forêt bamakoise et ses collines ; ses flammes et sa fumée enrhumèrent tout le Mali. Comprenez ici que je décris un évènement historique par une image liée à son enfance. L’Abbé Jo, notre chasseur réputé, a failli perdre sa vie dans ce feu, alors qu’il se battait pour le relèvement des jeunes et du Mali. Presqu’à l’image du coq qui a perdu sa vie, en se souciant de celle de la vache. Laissez-moi vous raconter cette histoire du coq et de la vache : « Un coq entend le vétérinaire dire au fermier de tuer la vache malade, si elle ne se réveille pas pendant trois jours. Le coq va dire à la vache malade : "Si tu es maligne, il faut te lever". Mais, la vache reste couchée. Le troisième jour, le coq lui redit : "Si tu ne te lèves pas vite, ils vont te tuer ; fais un effort, vite s’il te plait !" La vache, malgré son état de maladie, fait vraiment l’effort et réussit à se lever. Une fois debout, le fermier appelle sa femme et lui dit : "Quel miracle ! La vache malade est guérie, tue le coq pour qu’on fête cela". » Et oui, la vie est parfois injuste ; mais que cela ne nous empêche pas de faire le bien, nous enseigne cette expérience de l’Abbé Jo. Car « tout est grâce », « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. »

Comme vous le voyez, le Dakouo a beaucoup fait pour le Mali et pour le Seigneur, durant son temps d’entrainement préparatif au retour du Seigneur. Il a beaucoup fait, mais… un Koné aurait fait mieux en 50 ans.

L’Abbé Jo, toi qui es affectueusement appelé aujourd’hui « le vieux » par certains d’entre nous, laisse-moi te révéler certaines choses tenues secrètes entre tes enfants que nous étions sur les bancs du Lycée Prosper Kamara.

Tu aimais dire : Soyons sérieux ! Car tu brûlais du désir de nous voir nous prendre au sérieux en tout. Si bien que nous t’avions surnommé SS.

Tu as toujours pris ta mission d’éducateur très au sérieux. C’est pourquoi tu étais très attentif pour veiller sur nous, et quelque part, pour nous surveiller aussi. Mais nous, de loin, nous reconnaissions ton arrivée par le bruit cadencé de tes souliers : kubu kubu kubu kubu. Cela t’a valu le surnom de « Soulier ». Il suffisait de dire que « Soulier arrive » et tous, nous savions l’attitude à adopter.

« C’est ambigu » Voilà une autre expression que tu lançais sur notre visage quand quelqu’un n’était pas clair et franc. Ton troisième surnom vient de là : « Ambigu » ; non pas parce que tu étais toi-même ambigu, mais parce que tu rejetais les gens et les situations ambiguës.

Tu aimais dire : « Tout ce qui est fermé, fermente, et finit par s’éclater. Et quand ça s’éclate, c’est une odeur nauséabonde qui se repend. » Par cette image, tu nous invitais à l’ouverture, à la franchise, à la confiance.

Tu nous conseillais de ne pas être des gens toujours mécontents qui ne savaient que réclamer en disant : « Il n’y qu’à faire ceci ; il n’y a qu’à faire cela », comme si tout était très facile dans la vie. Or la vie est un combat. Avec humour, nous qualifions ces types de gens-là, les « y a qu’à »

Une autre phrase revenait bien souvent sur tes lèvres : « C’est à prendre ou à laisser » Par cette phrase, tu fermais nos bouches à toute négociation. L’éducation c’est aussi cela : être tranchant quand il le faut ; les enfants comprendront plus tard.

Un jour, un séminariste revient au séminaire avec une amie de classe du lycée. Lui, était tout petit ; elle était très forte et grande. Tu les regardas venir un instant, puis tu t’écrias : « Moooon vieux ! », avant de continuer ton chemin.

L’Abbé Jo, la liste est interminable. Tout cela a été pour nous, éducatif et instructif. Merci !

Aujourd’hui, tu es toujours avec nous dans la simplicité, spécialement lors des retraites de l’Union des Prêtres Maliens (UPM), comme un vieux derrière ses enfants au champ, les bras croisés derrière le dos, arrachant par moment quelques herbes avec sa pioche et leur prodiguant conseils et encouragements. Nous en sommes sensibles et t’en remercions. Il est tout à fait compréhensible que l’Union des Prêtres Maliens du Diocèse de San (UPMDS) ait demandé au Saint Père de faire de toi un Prélat de Sa Sainteté : Monseigneur DAKOUO, après Monseigneur KONE. Ce petit rappel de la manière dont tu attends la 2ème venue du Seigneur, nous parle aujourd’hui, à commencer par le jeune Abbé Paulin Dembélé.

Abbé Paulin, tu es affectueusement appelé « Wa Pau » par tes amis. Tu as UN jour de vie sacerdotale, pendant que l’Abbé Jo en est à ses 18 405 jours de vie sacerdotale, ou encore 50 ans et 155 jours de vie sacerdotale. Ta devise d’ordination est celle-ci : « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées » (Lc 12, 35). Elle nous informe que tu es bien avisé de la lutte rude qui t’attend. De fait, ton chemin semble être tout tracé, semblable à celui de l’Abbé Jo : le chemin de la formation ; puisque tu es licencié en Science de l’éducation, et ton premier poste est le moyen séminaire de San. Rapproche-toi donc de l’Abbé Jo, pour profiter de son expérience de formateur, d’éducateur. Par lui, la Sagesse te parlera, et ta route portera de bons fruits. A toi, et à nous tes grands frères prêtres, il remet deux proverbes bwa. Enregistre le premier que voici : « O yi te baa, o tere te buu » (Si tu veux tomber dans la mer, il faut y tomber buu », c’est-à-dire qu’il faut se donner sans réserve, sans calcul, sans arrière-pensée. Ecoute le deuxième proverbe : Hinnaloo Moutian nyan we baramu lo : « Ba yi co yenu bo o wa a o minian a li fi a, baba o we we li wema », c’est-à-dire, quel que soit le nom qu’on te donne, si tu veux qu’il te convienne, pose les actes qui lui sont assortis. Pour préparer le face à face avec le Seigneur qui revient, « le vieux » exhorte chaque prêtre, chaque consacré, à aimer sa vocation et à la vivre à fond ; à ne jamais oublier le but, sa raison d’être : on est prêtre, religieux, religieuse pour la mission. La malédiction de Saint Paul plane au-dessus de notre tête : « Malheur à moi, si je n’annonce pas l’Evangile ! » (1 Co 9, 16). A tous les consacrés, je souhaite une bonne préparation au retour glorieux du Seigneur en maintenant les reins bien ceints, et la lampe allumée jusqu’au dernier souffle.

Chers frères et sœurs en Christ, la parole de Dieu et la vie de l’Abbé Jo nous lancent le défi de l’hospitalité. L’accueil que vous réservez à Dieu aujourd’hui, déterminera l’accueil que Lui vous réservera lors de la deuxième visite de son Fils. Dieu est hospitalier. Il nous donne l’occasion d’être hospitaliers en accueillant son Fils parmi nous. En accueillant sa Parole. En accueillant son projet sur nous. En accueillant les autres. Comme l’a fait et continue de le faire l’abbé Jo. Améliorons donc l’accueil des enfants, des écoliers, des visiteurs, des personnes âgées, des malades, de l’autre avec qui je vis dans la même maison ou au bureau, des personnes déplacées, des étudiants, des séminaristes et aspirantes dans nos familles. Ce que vous aurez fait aux plus petits, c’est à moi que vous l’aurez fait, nous dit Jésus. Si nous nous y mettons déjà au sortir de cette cathédrale, alors, cette journée des vocations voulue comme telle par l’Abbé Jo, aura tout son sens.

Chers frères et sœurs, interrogeons-nous, en ce temps d’attente active du retour du Seigneur : Suis-je hospitalier envers Dieu ? envers les autres ? Le suis-je singulièrement envers les étrangers ? les écoliers ? les jeunes filles et jeunes garçons qui aspirent à la vie religieuse ? les hommes de Dieu ? Suis-je du nombre des lutteurs pour la croissance des vocations ? Ou bien, suis-je de ceux qui détournent les vocations pour les noyer ? En tout cas, saint Pierre nous exhorte avec passion : « frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix. » Et le jeune prêtre fait retentir dans nos oreilles ce leitmotiv : « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées » (Lc 12, 35)

Seigneur, accorde-moi la grâce de la persévérance dans mon engagement chrétien.

Seigneur Jésus, tu m’invites à être prêts, mets en moi le désir de la sainteté et anime en moi cette persévérance dans l’attente, convaincu que tu reviendras. Amen !

  1. Bilan du centre pastoral des jeunes de la cathédrale de San.

1.1.Dénomination réelle de cette œuvre paroissiale.

Le nom qui englobe toutes les activités est « centre pastoral des jeunes de la cathédrale de San ».

Mais ce centre regroupe différentes activités, différentes bien que liées entre elles :

-       des activités de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, dans « le centre d’étude et d’aide aux devoirs »,

-       des activités sportives informelles, avec le terrain de volley-ball,

-       des activités spirituelles avec des récollections et des camps bibliques.

C’est avant tout une œuvre paroissiale. Elle accueille les jeunes de la paroisse en priorité. Les deux derniers curés de la paroisse (abbé Raymond Dakouo, abbé Emmanuel Dembélé) l’ont inscrite au sein des activités de la paroisse, et ont nommé l’abbé Etienne Dakouo comme co-directeur de ce centre.

 

1.2.Historique.

Pendant la fin de l’année pastorale 2010-2011, il y a eu d’abord une enquête de terrain. J’ai interrogé l’abbé Emmanuel Nestor Kone, de la Caritas, mais aussi l’abbé François d’Assise, alors curé de la paroisse, et l’abbé Oscar Thera, aumônier diocésain de la jeunesse. J’ai réalisé un sondage auprès des jeunes de la paroisse pour connaître leurs attentes, puis j’ai rencontré un certain nombre d’adultes accompagnant les jeunes. J’ai dans mes archives, les comptes-rendus de chacune de ces rencontres (voir annexe n°1, sondage des jeunes).

Cette enquête a permis de déterminer les attentes des jeunes, et de bâtir le projet, qui a été validé par la pastorale diocésaine des jeunes.

C’est à la rentrée pastorale 2011-2012, que le centre a ouvert.

Depuis cette année, il fonctionne et s’agrandit (130 jeunes inscrits en 2011-2012 ; 180 jeunes inscrits en 2012-2013 ; 227 jeunes inscrits en 2013-2014 ; 236 jeunes inscrits en 2014-2015 ; 271 jeunes inscrits en 2015-2016).

 

1.3.Les objectifs du centre.

L’objectif fondamental est de faire grandir ces enfants et ces jeunes dans toutes les dimensions de leur personne (humaine, intellectuelle et spirituelle), et donc de leur permettre de trouver leur place dans le monde, dans le pays, et dans l’Eglise, et de devenir des adultes responsables, des citoyens et des saints.

Pour atteindre cet objectif, le centre se donne trois moyens :

-       un centre d’étude et d’aide aux devoirs, avec la présence de professeurs pour les aider à grandir intellectuellement, et à réussir leurs examens. Les professeurs ou animateurs n’ont pas vocation de donner des cours. Les cours sont donnés dans leurs écoles respectives. Ils sont chargés en fonction de leur programme de faire avec eux des exercices, de les préparer ainsi aux examens, de leur permettre de cette façon d’assimiler ce qu’ils ont vu en cours, de reprendre aussi des points non compris, et pourquoi pas de surveiller leurs devoirs à faire à la maison. Cette dimension est l’occasion de faire venir dans la paroisse de nombreux jeunes qui attendent d’être aidés et de réussir leurs études, et par là de mieux les connaître, et de leur faire d’autres propositions plus spirituelles.

-       un lieu de fraternité et de détente, avec un terrain de jeux à travers lesquels on apprend les règles d’une vie ensemble, et avec la présence d’un prêtre sur place qui peut les écouter, pour les aider à grandir humainement (la dimension de l’écoute est très importante, savoir écouter leurs problèmes, leurs questions, et par là les aider à trouver leurs vocations, voir la pédagogie des salésiens),

-       un lieu de retraites spirituelles, pour les aider à grandir dans leur foi. C’est la dimension phare du centre.

 

1.4.Les moyens matériels du centre.

 Le centre pastoral des jeunes de la cathédrale de San dispose :

-       4 salles de classe, d’une capacité d’accueil d’environ 25 élèves,

-       1 salle d’initiation à l’informatique avec le bureau du responsable du centre,

-       1 bibliothèque contenant plus de 200 ouvrages récents.

Dans chaque salle de classe, il y a :

-       14 tables, de deux places,

-       13 bancs, de deux places,

-       1 chaise et une table.

Dans la salle informatique, il y a :

-       6 ordinateurs en état de marche,

-       8 tables, de 2 places,

-       8 bancs, de 2 places.

Dans la salle de bibliothèque, il y a :

-       10 tables, de 2 places,

-       10 bancs de 2 places.

Les statuts du centre font état de tous ces moyens matériels et de leur propriétaire, le diocèse (voir en annexe n°2).

 

1.5.Les Statuts du centre.

Voir en annexe n°2, les articles de ces statuts. Voir en annexe n°3, le règlement que doivent signer les jeunes qui s’inscrivent au centre.

 

1.6.Les différents responsables de l'œuvre et les animateurs.

1.6.1.       Les responsables. La structure est dirigée :

  1. par un directeur du centre, l’abbé Alexandre de Bucy, chargé de veiller à la bonne conduite du centre et au respect des objectifs, le directeur est également responsable de la partie comptable du centre (recherche des partenaires, et tenue du budget),
  2. par un co-directeur, l’abbé Etienne Dakouo, de la paroisse cathédrale de San, chargé de conduire avec le directeur le centre, et de veiller aussi au respect des objectifs ; à terme il ne doit y avoir qu’un directeur du centre, le prêtre appelé à cet effet par la paroisse cathédrale de San.
  3. par un adjoint, M. Théophile Mounkoro, pris parmi l’équipe des animateurs, et dont le but est de permettre au(x) directeur(s) d’entendre les attentes des jeunes et des animateurs, et de mettre en œuvre avec le(s) directeur(s) les décisions prises.

Les responsables rassemblent une fois par trimestre les animateurs pour faire un bilan des activités, prévoir les activités à venir, et améliorer le centre si besoin est.

Les responsables organisent de temps en temps une rencontre avec les parents, pour les tenir informés de la vie du centre et sentir leurs questions.

Les responsables rendent compte au curé de la paroisse et au responsable diocésain des jeunes des activités menées.

A l’initiative des responsables, il peut y avoir aussi des rencontres avec les établissements scolaires de la ville de San.

1.6.2.       Les animateurs.

Ils sont actuellement au nombre de 16. Ce sont des professeurs de l’enseignement catholique ou de l’enseignement public, qui ont choisi d’encadrer bénévolement les jeunes pour les cours de soutien scolaire et d’aide aux devoirs. Voir l’annexe n°4 : elle donne la liste des animateurs actuels et de ceux passés (notés avec 0 heure de présence).

Comme le stipulent les statuts, ils sont bénévoles. Et ils signent un contrat de bénévolat avec le centre (voir annexe n°5, formule du contrat).

Le centre se charge de payer à ces animateurs des indemnités pour l’essence utilisée pour les déplacements, réglées comme suit 8 000 F CFA pour deux heures effectuées par semaine pendant un mois entier, soit environ 2 000 F CFA par cours. Ce tarif a été adopté en 2013, année où ces indemnités ont été augmentées, avant elles étaient de 5 000 FCFA (en 2011). En 2015, il a été décidé de donner toujours 8 000 F CFA pour deux heures par semaine pendant le mois, même si dans le mois il n’y a eu que deux semaines de cours.

 

1.7.Le budget du centre.

1.7.1.       Le budget sur les 5 premières années :

-       Le centre a un compte :

Ce compte se trouve sur le compte du diocèse de San. Son intitulé est « Projet centre d’aide aux devoirs ».

Il est accrédité au 01.04.2016 de 2 008 785 F CFA, il peut donc boucler cette année qui se termine et boucler également le budget 2016-2017, avec les cotisations qui rentreront en octobre prochain.

-       A noter que j’ai retiré des budgets de ces 5 années, les grands travaux :

  • en 2011, construction du matériel de classe par l’Atelier diocésain de San, 80 tables, 80 bancs, 4 tableaux, 2 317 500 F CFA, payés par
    • l’Association « Education à San » ;
  • en 2013, construction des 4 premières salles de classe par OUATTARA construction, 35 746 471 F CFA, payées par
    • le Conseil général des Yvelines à 50%,
    • la ville de Sartrouville à 15%,
    • l’Institut Sainte-Thérèse à 21%,
    • les paroisses de Trappes et de Sartrouville à 4%,
    • l’entreprise SB ALLIANCE à 2%
    • et l’Association « Education à San » à 8 % ;
  • en 2014, la construction des 2 autres salles, informatique et bibliothèque, par Bwatun Construction (Elizée Coulibaly) 12 408 373 F CFA, payées par
    • l’Enfance Missionnaire à 47%,
    • la ville de Sartrouville à 18%,
    • l’Association « Education à San » à 13%,
    • le groupe Vincent Bolloré à 11%,
    • les forces Serval à 11%.
  • et en 2014 aussi, la construction de deux meubles bibliothèques par Bwatun Construction (Elizée Coulibaly) 284 620 F CFA, payées par 
    • l’Association « Education à San ».

Ne figurent pas non plus dans les budgets les dépenses en eau et électricité (EDM) prises en charge par la pastorale des jeunes diocésaines et le diocèse de San.

Ne figurent pas non plus les différents transports du matériel informatique et des livres offerts par des Associations, « Education à San », ou « Biblionef ».

-       Budget 2011-2012 :

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

2 187 253

 

Photocopies

143 971

 

Achat manuels scolaires

44 298

 

Achat néons

44 298

 

Achat fournitures scolaires (cahiers, craies, …)

38 761

 

Cotisations des jeunes (1000 F CFA / an)

 

55 373

Subvention « Enfance Missionnaire »

 

609 108

Subvention Aumônerie Catholique de Mantes

 

719 855

Subvention Paroisse de Sartrouville

 

498 361

Subvention Ecole Saint-Martin de Sartrouville

 

575 884

Total

2 458 581

2 458 581

 

 

 

-       Budget 2012-2013 :

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

1 841 266

 

Photocopies

20 550

 

Achat fournitures scolaires (cahiers, craies, …)

58 285

 

Achat néons et fournitures électriques

12 727

 

Cotisations des jeunes du Centre (1500 F CFA / an)

 

173 191

Prix « Chanoine Bouard » offert par l’Académie Française au Père Alexandre de Bucy

 

974 755

Subvention Paroisse des Mureaux

 

545 663

Subvention Paroisse de Pontoise

 

239 249

Total

1 932 858

1 932 858

 

 

-       Budget 2013-2014 :

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

2 065 631

 

Achat fournitures scolaires (cahiers, craies, …)

18 138

 

Photocopies

19 765

 

Achat matériel électrique (ampoules, …)

7 038

 

Cotisations des jeunes du Centre (1500 FCFA / an)

 

367 644

Subvention Paroisse de Houilles et Carrières

 

1 118 364

Subvention Association « Education à San »

 

624 564

Total

2 110 572

2 110 572

 

 

-       Budget 2014-2015

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

2 169 500

 

Achat matériel scolaire (craies, cahiers, …) et petits matériels (tableaux extérieurs, embouts, …)

114 791

 

Photocopies

48 746

 

Achat matériel électrique

3 144

 

Cotisations des jeunes (3000 F CFA / an)

 

502 931

Subvention Association « Education à San »

 

1 833 250

Total

2 336 181

2 336 181

 

-       Budget 2015-2016 (prévision) :

Désignation des opérations

Dépenses

Recettes

Indemnités aux professeurs

1 906 000

 

Achat matériel scolaire (cahiers, craies, …)

30 000

 

Photocopies

45 000

 

Achat matériel électrique

5 000

 

Cotisations des jeunes (3000 F CFA / an)

 

653 200

Subvention  Association « Education à San »

 

1 332 800

Total

1 986 000

1 986 000

 

1.7.2.       Quelques réflexions.

Le budget annuel est en moyenne de 2 000 000 F CFA. Il sera sans doute moins important en 2015-2016 car il y a moins de cours de soutien cette dernière année.

Les cotisations des jeunes sont en augmentation d’année en année. Le prix de la cotisation a évolué suivant les années, comme indiqué dans les tableaux, le nombre des jeunes a augmenté d’année en année (voir 1.2. en fin de paragraphe), et la politique de recouvrement de la cotisation à évoluer (nous exigeons en général dès le début de l’année le paiement de toute la cotisation).

En 2015-2016, les cotisations des jeunes recouvrent un tiers des dépenses du centre. Cela veut dire que si les cotisations étaient de 9 000 F CFA par an, le centre serait autonome ! Ce qui ne semble pas totalement inatteignable.

 

1.7.3.       L’Association « Education à San ».

Une Association à Sartrouville, « Education à San », a été créée pour aider le centre des jeunes de la paroisse de San. C’est le but unique de cette association.

Pour recevoir la subvention de l’Association, il faut lui envoyer à la rentrée scolaire (fin octobre) : la liste des jeunes inscrits au centre (par ordre alphabétique, par classe, avec l’indication de l’école où il se trouve, et le montant de la cotisation donné à l’inscription), le programme des cours donné par les professeurs, ainsi que le montant des indemnités mensuelles à donner aux professeurs. Il faut aussi en février, puis en juin faire le bilan des activités du centre.

 

1.8.Plan de l’année.

En octobre :

-       Réunir les animateurs-professeurs pour bâtir le programme de l’année (cours de soutien scolaire ; attention de ne pas mettre à la même heure au même jour des cours pour les mêmes classes). Et trouver de nouveaux professeurs s’il le faut (voir fiche contrat de bénévolat avec le professeur, annexe n°5).

-       Bâtir aussi le programme des temps forts spirituels et propositions spirituelles pendant l’année (une récollection en Avent, une en carême, un camp biblique pendant le mois de juillet).

-       Tout au long du mois d’octobre, faire les inscriptions (voir fiche inscription, annexe n°3).

En novembre :

-       Lancement des cours de soutien.

-       Prévoir une rencontre avec les parents.

En janvier :

-       Prévoir une réunion avec les animateurs et professeurs pour faire un bilan de milieu d’année.

En mai :

-       Fête de fin d’année à prévoir.

-       Réunion avec les animateurs et professeurs pour faire le bilan de l’année.

En juin :

-       Clôture des activités de soutien scolaire, mais prévoir peut-être des activités spirituelles après les examens.

 

  1. Perspectives pour les années à venir.

Le centre répond à une forte attente des jeunes et de leurs parents. . Le nombre croissant de jeunes venant s’inscrire au centre en est la preuve. Les bons résultats du centre au DEF et au bac (plus de 50% de réussite des jeunes inscrits) lui attirent encore beaucoup d’autres jeunes. Il me semble donc qu’il faut poursuivre cette activité. A voir si dans les années futures, il faut lui apporter des modifications.

Il faut veiller à inscrire en priorité les chrétiens, même si le centre peut accueillir aussi des musulmans, ce qu’il fait d’ailleurs. Car ce centre est d’abord pour les chrétiens. Ce n’est pas facile. Mais peut-être faut-il demander aux chrétiens de s’inscrire en juin, ou en septembre, avant les inscriptions ouvertes en octobre.

Il faut veiller à bien mettre en œuvre les trois dimensions du centre : soutien scolaire, vie humaine et fraternelle, écoute des jeunes à travers une présence d’un prêtre quand les jeunes sont là (voir la pédagogie des Salésiens), et propositions spirituelles (récollections, formation chrétienne, camp biblique : il y a une forte attente, la première année quand j’étais là ils étaient plus de 130 jeunes aux récollections). J’ai confiance en l’abbé Etienne qui a bien pris en main le centre, qui sait bien mettre en œuvre les deux premières dimensions du centre, et qui a bien conscience de l’importance de la dernière dimension, qui est le sommet du centre.

Il faut veiller à prendre soin du matériel (tables, bancs, chaises, livres, et bâtiments). Ils ont coûté chers, comme vous pouvez le voir dans la partie finances de ce bilan. Il faut absolument qu’ils durent. Veiller à remettre le matériel en place si vous le prêtez, veiller à nettoyer régulièrement les bâtiments et leurs abords.

Les indemnisations des professeurs ont été augmentées en 2013. Leurs conditions ont encore été modifiées en 2015. Le mieux serait de les garder ainsi encore deux ou trois ans.

Comme indiqué dans la partie financière, le compte du centre, au sein du compte du diocèse, fait que le centre est autonome jusqu’en 2016-2017.

L’association « Education à San » (voir 1.7.3.) peut encore aider le centre.

Mais il me semble intéressant de voir comment le centre peut être autonome financièrement. Cela est possible comme indiqué dans la partie financière (voir 1.7.2.), en augmentant les cotisations des jeunes à 9 000 F CFA par an, ce qui est faisable sans doute pour certains. Il faut voir aussi comment des associations locales (World Vision par exemple, UNICEF) peuvent subventionner les activités, cela rentre dans leur domaine de compétence.

Le directeur du centre doit aussi être l’économe du centre, comme je l’ai été jusque-là.

Fait à San, le 5 avril 2016, Abbé Alexandre de Bucy


 

 

Annexe n°1 :

Attentes des jeunes de la paroisse de San

 

 

 

Enquête réalisée auprès de 54 jeunes présents à une rencontre à la cathédrale le dimanche 22 mai 2011. Deux questions ont été posées aux jeunes : Quelles sont vos attentes par rapport à la paroisse ? Quelles sont vos attentes les uns vis-à-vis des autres ?

  1. Attentes par rapport à la paroisse :

 

1.       Un emploi. Ils attendent de la paroisse une aide pour trouver un emploi, voire même que la paroisse les embauche, ou crée une entreprise pour les jeunes. Cette demande est très forte. (demande 16 fois exprimée).

2.       Une formation humaine, citoyenne et religieuse. Ils attendent que la paroisse leur permette de grandir, de devenir adulte dans leur foi, dans la vie, et dans la société. (demande 15 fois exprimée, à travers une demande de formation religieuse (5), une formation humaine et citoyenne (8), ou des conférences (2)).

3.       Une aide dans leurs études. Ils attendent soit un soutien scolaire (4), soit la création d’une bibliothèque (3), soit la création d’une salle informatique et d’une formation à l’informatique (2), soit un soutien financier pour payer leur scolarité (1). (demande exprimée 10 fois).

4.       Une chorale des jeunes. Ils attendent une chorale dynamique des jeunes. Cela passe aussi à travers l’acquisition d’instruments de musique moderne (piano…) (6), d’uniforme pour la chorale (2), de matériel (2). (demande exprimée 10 fois).

5.       Des rencontres de prière, qui peuvent être aussi un lieu où on prie pour eux, mais aussi comme une école de la prière. (demande exprimée 6 fois).

6.       Un accompagnement spirituel et une disponibilité. Demande exprimée 4 fois).

7.       Des terrains de jeux, des activités sportives, une équipe de foot. (demande exprimée 5 fois).

8.       Un soutien pour les mouvements. Ils attendent de la paroisse qu’elle appelle et forme des responsables engagés dans les mouvements, et notamment les jeunes et amis de Kizito. (demande exprimée 3 fois).

9.       Des rencontres inter mouvements. (demande exprimée 2 fois).

10.   Un véhicule pour les jeunes. (demande exprimée 2 fois).

11.   Un missel. (demande exprimée 1 fois).

12.   Une soirée chaque fin de semaine. (demande exprimée 1 fois).

13.   Des sorties à l’extérieur. (demande exprimée 1 fois).

14.   La fabrication d’un T-shirt une fois par an pour les jeunes. (demande exprimée 1 fois).

 

 

  1. Attentes les uns vis-à-vis des autres :

 

1.       Former une fraternité, créer des amitiés, devenir une communauté. (demande exprimée  17 fois).

2.       Echanger des idées, partager ensemble sur des sujets variés. (demande exprimée 7 fois).

3.       Un soutien moral. (demande exprimée 5 fois).

4.       Une participation active des jeunes aux activités de la paroisse. (demande exprimée 4 fois).

5.       Un respect des éducateurs, professeurs. (demande exprimée 2 fois).

6.       Le travail à l’école. (demande exprimée 2 fois). Et un soutien scolaire des anciens élèves ou des meilleurs. (demande exprimée 1 fois).

7.       Une meilleure communication. (demande exprimée 1 fois).

8.       Un engagement dans les mouvements. (demande exprimée 1 fois).

9.       Une rencontre de prière. (demande exprimée une fois).

10.   Une participation à la messe quotidienne. (demande exprimée 1 fois).

11.   Pas de ségrégation. (demande exprimée 1 fois).

12.   Une aide financière. (demande exprimée 1 fois).

13.   La création d’un groupe de jeunes permettra aussi de favoriser des mariages religieux chrétiens. (demande exprimée 2 fois).

14.   Une invitation à la chorale. (demande exprimée 1 fois).


 

Annexe n° 2 :

Statut du centre d’étude et d’aide aux devoirs

Paroisse de San.

___________________________________________________________

 

 

Article 1 : L’objectif du centre.

§1. L’objectif du centre d’étude et d’aide aux devoirs est de permettre en priorité aux jeunes chrétiens scolarisés, qui sont sur la paroisse de San, de grandir dans toutes les dimensions de leur personne (intellectuelle, humaine, et religieuse). Il propose des activités de soutien scolaire, et des récollections. Un règlement régit ses activités que chaque jeune signe avant de participer aux activités.

Article 2 : Les bâtiments du centre, et le matériel.

§1. Le centre d’étude et d’aide aux devoirs est constitué de 4 salles de cours, sises dans la concession du diocèse de San, et proche du centre pastoral diocésain des jeunes. Chaque salle compte 14 tables, 13 bancs et une chaise (soit 56 tables, 52 bancs, et 4 chaises). Ces bâtiments sont le fruit d’une solidarité construite par une école catholique du diocèse de Versailles : l’institut Sainte Thérèse de Houilles, lié au conseil général des Yvelines, à la ville de Sartrouville et à une association « Education à San », dont il sera parlé à l’article 6, §2 de ces statuts.

§2. Le centre d’étude et d’aide aux devoirs possède aussi une salle informatique. Cette salle compte 6 ordinateurs, 8 tables, et 8 bancs.

§3. Le centre d’étude et d’aide aux devoirs possède enfin une dernière salle pour la bibliothèque. Avec plus de 200 ouvrages neufs, 10 tables et 10 bancs.

§4. Il y a trois trousseaux de clefs. Un se trouve chez le gardien, un se trouve auprès du prêtre de la paroisse chargé d’accompagner le centre, un se trouve auprès de l’abbé Alexandre de BUCY ou à l’évêché auprès du coordinateur diocésain des jeunes.

§5. Le matériel de ces salles (tables, bancs, chaises, ordinateurs, livres) ne doit absolument pas sortir des salles pendant les activités du centre. En-dehors des activités, il faut demander obligatoirement au directeur du centre ou au co-directeur du centre s’il est possible d’utiliser en-dehors du centre ce matériel.

Article 3 : Le propriétaire des bâtiments du centre, et du matériel.

§1. Le propriétaire des 4 salles de classe, de la salle d’informatique et de la bibliothèque est le diocèse, sous la responsabilité du coordinateur diocésain des jeunes.

§2. Le propriétaire du matériel (74 tables, 70 bancs, 6 ordinateurs, et 4 chaises) est également le diocèse, sous la responsabilité du coordinateur diocésain des jeunes.

Article 4 : L’animateur pastoral du centre.

§1. Les activités menées au centre font partie de la pastorale des jeunes de la cathédrale. Ce sont des activités de la paroisse. C’est pourquoi un prêtre de la cathédrale est chargé d’accompagner ce centre dans toutes ces activités (de soutien scolaire avec l’aide de l’équipe des professeurs ; et spirituelles également, comme les récollections). Il est le co-directeur avec l’abbé Alexandre de BUCY, mais est appelé à devenir le directeur à la fin du contrat fidei donum de l’abbé Alexandre de BUCY.

§2.  Le directeur et le co-directeur sont aidés d’un adjoint choisi parmi les professeurs.

 

Article 5 : Les professeurs du centre.

 

§1. Les professeurs sont bénévoles. Ils ont signé un contrat de bénévolat. Pour le déplacement des professeurs, le centre assure le paiement d’indemnités, qui peuvent être modifiées en fonction du budget du centre.

Article 6 : Le budget du centre.

§1. Le centre d’étude et d’aide aux devoirs possède un compte « centre d’étude et d’aide aux devoirs » sur le compte diocésain de San. Ce compte prend en charge les indemnités des professeurs, les frais de matériel pour le centre (photocopies, livres, cahiers, craies, ampoules, réparation). Ce compte pourra devenir dans l’avenir un sous-compte de la pastorale diocésaine des jeunes.

§2. Ce compte est alimenté par les cotisations des jeunes, et par une association sise en France, appelée « Education à San » (dont l’adresse est la suivante : « Education à San » / 1, place du Champ de Mars / 78500 Sartrouville / France), qui soutient le projet.

§3. Le centre pastoral diocésain des jeunes prend en charge l’électricité et l’eau.

 

Article 7 : Révision des statuts.

 

§1. Lorsque le besoin et les réalités pastorales le suggèreront, les statuts pourront être révisés et adaptés aux circonstances sans modifier normalement l’appartenance et le caractère du centre d’étude et d’aide aux devoirs.

 

 


 

Annexe n°3 :

Contrat avec le jeune et ses parents ou tuteur

Je m’appelle,

Prénom : ………………………………………………………………………………………………………………………….……………

Nom : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Mon âge : ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je suis en classe de : ………………………………………………………………………………………………………………………

Dans l’école de : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Je loge chez : …………………………………………………………………………………………………………………………………

Dans le quartier de : ………………………………………………………………………………………………………………………

Mon téléphone : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Je désire être aidé plus particulièrement dans les matières suivantes (cocher les matières choisies, pas plus de trois) :


1.        Français.

2.        Philosophie.

3.        Histoire-Géo (9ème).

4.        Anglais.

5.        Allemand.

6.        Math.

7.        Physique chimie.

8.        Biologie.

9.        Informatique.

10.      Comptabilité.

11.      TAS OMA.

12.      Etude silencieuse.


 

Contrat avec le jeune et ses parents ou tuteur

Je m’appelle,

Prénom : ………………………………………………………………………………………………………………………….……………

Nom : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Mon âge : ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Je suis en classe de : ………………………………………………………………………………………………………………………

Dans l’école de : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Je loge chez : …………………………………………………………………………………………………………………………………

Dans le quartier de : ………………………………………………………………………………………………………………………

Mon téléphone : ……………………………………………………………………………………………………………………………

Je désire être aidé plus particulièrement dans les matières suivantes (cocher les matières choisies, pas plus de trois) :


1.        Français.

2.        Philosophie.

3.        Histoire-Géo (9ème).

4.        Anglais.

5.        Allemand.

6.        Math.

7.        Physique chimie.

8.        Biologie.

9.        Informatique.

10.      Comptabilité.

11.      TAS OMA.

12.      Etude silencieuse.


Comme jeune, je m’engage :

  1. A venir pour étudier et profiter des aides offertes, et à respecter le travail et l’étude des autres,
  2. A venir à l’heure (après 20 minutes de retard, l’élève ne pourra pas rentrer),
  3. A venir avec mon matériel (cahier, règle, compas, et calculette pour les math à partir du lycée),
  4. A être fidèle aux cours choisis (après trois absences non justifiées, je peux être exclu),
  5. A obéir aux professeurs présents,
  6. A respecter les locaux mis à notre disposition et à participer régulièrement, une fois par semaine, à leur nettoyage,
  7. A respecter le matériel mis à notre disposition, chaises, tables, tableaux.
  8. A avoir un comportement respectueux des autres,
  9. A participer par une cotisation à la consommation d’électricité (3000 F CFA pour l’année).

Comme parent, je suis responsable :

  1. Des déplacements de mon enfant du domicile au centre et du centre au domicile,
  2. De la fidélité de mon enfant aux cours (après trois absences non justifiées, mon enfant peut être exclu),

 

Signature du jeune                         Signature du parent ou tuteur   Signature du responsable du centre

 


 

Annexe n°4 :

Equipe des professeurs 2015-2016.

Nom et Prénom

Quartier

N° de tel

Nombre d’heure/semaine.

Matière

M. Benjamin DEMBELE

 

66 57 99 41

0 heure

Physique-Chimie et Biologie  (9ème)

M. Bruno MOUNKORO.

Santoro II

73 07 58 72

0 heure

Anglais (9ème)

M. Joas DIARRA

 

 

2 heures

Anglais (9ème)

M. Siaka DEMBELE.

 

77 52 22 62

4 heures

Biologie (Lycée)

M. Jean-Galbert DEMBELE

 

65 70 01 51

0 heure

Anglais (IFP)

M. Jean DIARRA.

Médine

78 62 78 36

0 heure

Histoire-Géo (9ème)

M. Pakuy Julien COULIBALY

Lafiabougou

75 22 78 42

0 heure

Anglais (Lycée)

M. Raphaël YADIYANGO

 

76 16 83 20

0 heure

Anglais (9ème)

M. Sabele Joseph DIARRA.

Médine

78 53 23 17

0 heure

Math (9ème)

Mme DAKOUO Hélène DIARRA

Lafiabougou

79 07 49 03

0 heure

Français (9ème).

M. Cyriaque DAKOUO.

 

75 07 64 59

2 heures

Français 9ème

Mme DAKOUO Maria TRAORE.

 

76 15 28 18

0 heure

TAS (secrétariat)

Sœur Henriette

Lafiabougou

77 05 40 01

0 heure

Permanence

M. Bruno COULIBALY.

Lafiabougou

79 35 08 72

2 heures

Allemand (Lycée)

M. Jérôme KONE.

 

76 21 93 84

4 heures

Math (9ème)

M. Marc KONE.

Lafiabougou

62 24 46 22

0 heure

3ème et 4ème années

M. Mamadou DISSA

 

 

2 heures

3ème et 4ème années

M. Anicet DEMBELE

 

74 77 09 87

4 heures

Français (Lycée)

M. Théophile MOUNKORO.0

Lafiabougou

66 81 50 66

6 heures

Anglais (Lycée)

Mme KAMATE Edith DAKOUO.

Somo

63 63 00 08

4 heures

1ère et 2ème années

Mme. TRAORE Jocelyne MOUNKORO.

Santoro II

73 36 25 77

4 heures

5ème et 6ème années

Sœur Magui DIARRA

Parana

75 23 22 37

0 heure

Philosophie

M. Edmond FOLI.

Santoro

76 39 38 54

8 heures

Math et Physique-Chimie (Lycée)

M. Brahima DENA

 

76 14 67 43

2 heures

Comptabilité

Mme. Agathe DAKOUO.

 

76 16 78 19

10 heures

Informatique

Abbé Alexandre de BUCY

Médine

70 00 14 23

0 heure

Directeur du centre

Abbé Etienne DAKOUO.

Hamdallaye

73 03 31 73

65 14 42 75

 

Co-Directeur du centre

M. DOUMBIA

 

78 33 68 88

6 heures

Philosophie

 

 

 

 

 

           


Annexe n°5 :

Contrat de bénévolat.

Centre d’étude et d’aide aux devoirs – San

 

 

  1. L’animateur du centre d’étude et d’aide aux devoirs accepte d’être bénévole au centre d’étude et d’aide aux devoirs, et adhère aux objectifs de ce centre (aider les jeunes à grandir dans toutes les dimensions de leur personnalité, et soutenir les jeunes dans leur désir de réussir leurs études), comme à ses valeurs.
  2. En reconnaissance, le centre assure une indemnité pour les déplacements entre le centre et le domicile de l’animateur, réglé comme suit 8 000 F CFA pour deux heures effectuées par semaine pendant un mois entier, soit environ 2 000 F CFA par cours.
  3. Dans le cas où dans un mois, il n’y a que deux semaines de travail, l’indemnité pourra être diminuée de moitié.
  4. Dans le cas de plusieurs absences dans le mois, l’indemnité pourra être diminuée également.

 

San, le 1er octobre 2013.

 

Contrat de bénévolat.

Centre d’étude et d’aide aux devoirs – San

 

 

  1. L’animateur du centre d’étude et d’aide aux devoirs accepte d’être bénévole au centre d’étude et d’aide aux devoirs, et adhère aux objectifs de ce centre (aider les jeunes à grandir dans toutes les dimensions de leur personnalité, et soutenir les jeunes dans leur désir de réussir leurs études), comme à ses valeurs.
  2. En reconnaissance, le centre assure une indemnité pour les déplacements entre le centre et le domicile de l’animateur, réglé comme suit 8 000 F CFA pour deux heures effectuées par semaine pendant un mois entier, soit environ 2 000 F CFA par cours.
  3. Dans le cas où dans un mois, il n’y a que deux semaines de travail, l’indemnité pourra être diminuée de moitié.
  4. Dans le cas de plusieurs absences dans le mois, l’indemnité pourra être diminuée également.

San, le 1er octobre 2013.

 

 

Annexe n°6 : Répartitions des effectifs (garçons-filles ; écoles ; confessions)

 

Il faudrait faire le travail pour cette année 2015-2016. J’ai fait le travail pour l’année 2013-2014, il y a eu 227 inscrits, répartis comme suit (cela donne une idée) :

-       Effectifs en garçons et filles, dont élèves des écoles catholiques.

  • 1ère année et 2ème année : 22 enfants (11 filles et 11 garçons),

7 à PBDR ; 11 à Dofini Parana ; 1 à Dalilou ; 2 à ATT ; 1 à Santoro extension.

  • 3ème et 4ème année : 17 enfants (9 filles et 8 garçons),

7 à PBDR ; 6 à Dofini Parana ; 3 à Santoro extension ; 1 à ATT.

  • 5ème et 6ème année : 15 enfants (8 filles ; 7 garçons),

8 à PBDR ; 1 à Dofini Parana ; 4 à Santoro extension ; 2 à Amitié.

  • 9ème année : 35 jeunes (20 filles ; 15 garçons),

10 à PBDR ; 3 à Baboudioni ; 1 à Médine Privé ; 8 à Amitié ; 4 à A. Santara ; 3 à Dalilou ; 6 à Samtoro extension.

  • Lycée : 96 jeunes (29 filles ; 67 garçons),

18 à Annonciation ; 36 à Yacouba Traore ; 5 à Pierre Foulatie ; 24 à A. Santara ; 8 à Magirada ; 3 à Lycée Technique ; 2 à DC Coulibaly.

  • Lycée professionnel : 42 jeunes (24 filles ; 18 garçons),

21 à IFP ; 10 à IFDT ; 2 à CEFICA ; 3 à Magirada ; 1 lycée technique ; 5 professionnels.

-       Personnel en hommes et femmes dont personnel de l'enseignement catholique.

19 professeurs, dont 8 de l’enseignement catholique.

-       Statistiques des confessions : faites à partir des prénoms (et donc pas tout à fait exactes).

  • Lycée professionnel :

25 chrétiens ; 13 musulmans ; 5 RTA.

  • Lycée :

46 chrétiens ; 40 musulmans ; 10 RTA.

  • 9ème :

19 chrétiens ; 8 musulmans ; 8 RTA.

  • 1er cycle :

34 chrétiens ; 14 musulmans ; 6 RTA.

 

 

2è Assemblée Synodale (Février 2014)

Dates : 24 – 28 Février 2014 (arrivé le 24 soir  -  départ le 28 matin)

Lieu : Centre de Formation de Parana

Participants : Les membres du Synode

 

3è Assemblée Synodale (Mai 2014)

Dates : 12 – 16 Mai 2014 (arrivé le 12 soir  -  départ le 16 matin)

Lieu : Centre de Formation de Parana

Participants : Les membres du Synode