Quelques images du rapatriement de la dépouille de l’abbé Noé Togo, décédé le 3 septembre 2016. Après deux reports du départ au Mali, notre frère devrait se réjouir enfin de pouvoir retourner au pays dogon, ce 3 octobre 2016, après 30 jours de son décès et trois jours de l’anniversaire des 09 ans de son ordination sacerdotale (06 octobre 2007 – 06 octobre 2016).

Hôpital Borgo Trento di Verona où est décédé Mr l’abbé Noé Togo le 3 septembre 2016, à 13 :30.

Vue du véhicule d’une dame venue nous chercher à la gare ferroviaire de Verona. Quelle émotion de voir de loin cette bâtisse qui a accueilli l’abbé Noé Togo où des médecins se sont attelés à le soigner et où il a rendu l’âme et s’est trouvé dans une cellule de l’hôpital attendant qu’on vienne le chercher.

Padre Ioannes Bosco (vice-recteur du collège saint Pierre où habitait l’abbé Noé Togo). Il remercie pour la présence autour de l’abbé Noé Togo.

Marie Rose, une religieuse ouvrière de la sainte maison de Nazareth, la Signora Rosa et don Gianluca, Padre Ioannes Bosco et l’abbé Robert Cissé

Un monsieur de l’administration Agec de Verona, chargé de conduire l’abbé Noé à l’aéroport de Venise.

Mise du cercueil dans un sac pour le transport

Sortie de la cellule pour le corbillard.

Corbillard qui accompagne l’abbé Noé Togo à Venise.

Devant le corbillard, une dame chargée de l’administration de l’agence des Pompes Funèbres Agec à Verona. C’est sa voiture qui est venue nous chercher à la station ferroviaire de Verona pour l’hôpital.

Cercueil placé dans le corbillard.

A l’aéroport de Venise

Au moment de la décharge du corbillard :

Passage du cercueil au scanner de la douane. Quelle émotion, de voir passer le scanner dans un cercueil. Avec toutes les précautions pour la sécurité dans les aéroports, nous connaissons les exigences jusque dans les plus petits détails. Mais que la personne humaine soit dans un cercueil sous les rayons d’un scanner !?.

Air France. Vol AF 914 sur le Tarmac à Bamako.  C’est cet avion qui a englouti le cercueil de l’abbé Noé Togo pour nous le rendre sous une pluie battante à Bamako à son arrivé aux environs de 20 :30 (heure locale). L’hôtesse qui avait annoncé 30° à l’arrivée, semble surprise, comme nous, par la pluie dès que s’immobilise l’avion. On attend plus de 10 mn à l’intérieur de l’avion. Signe de bénédiction ?

Accueil et transport pour Mopti. Nous partons avec l’abbé Noé Togo de Bamako à 23: 15. Arrivée à Sévaré à 7 :15.

L’abbé Mathias Dabou, prêtre du diocèse de San, qui est arrivé à la même date que l’abbé Noé Togo il y a trois ans à Rome, ayant résidé avec lui au collège saint Pierre, revient au pays à la même date et dans le même avion que son compagnon (couché dans un cercueil). A un arrêt, il enlève le sac qui enveloppe le cercueil.

L’abbé Mathias Dabou.

Arrivée à l’église de Sévaré. Quelques prêtres de Mopti et de San étaient présents à l’accueil.

Procession messe et Messe d’enterrement à 9 :00. Mgr Jean-Baptiste TIAMA, rendu à Sévaré pour la circonstance depuis quelques jours déjà, préside à la messe d’enterrement de l’abbé Noé Togo, entouré du clergé de Mopti, des prêtres venus des divers diocèses du Mali, du Burkina. On notait la présence d’une grande assemblée venue accompagner l’abbé Noé Togo.

Abbé Robert Cissé, donnant son témoignage.

Abbé Jean Bello, remerciant l’assemblée pour son soutien dans la grande épreuve que vit le diocèse de Mopti dans la mort de deux pasteurs dans le diocèse de Mopti : l’abbé Noé Togo et l’évêque Monseigneur Georges Fonghoro.

Sortie de la messe pour le cimetière

Des prêtres de Mopti amènent le confrère au véhicule.

Le véhicule qui a accueilli l’abbé Noé Togo à l’aéroport l’a conduit à sa dernière demeure. Dieu soit loué.

L’abbé Noé Togo a été inhumé au cimetière de Sévaré le 5 octobre 2016, soit un jour avant son anniversaire d’ordination.

Qu’il repose en paix.