La célébration du Jubilé d’or du diocèse de Mopti devait avoir lieu le week-end du 13 au 14 décembre 2014. Mais Mgr Georges FONGHORO a décidé de reporter à une date ultérieure la célébration du Jubilé d’or de son diocèse afin de respecter l’appel du gouvernement à la vigilance et au respect avec rigueur des consignes de contrôle sanitaire dans la situation de la lutte contre l’ébola.

Toute l’Eglise diocésaine de Mopti a donc fêté son jubilé d’or le 13 Septembre dernier au Centre Saint Jean Bosco de Sévaré. Le thème du jubilé est : « Avec Marie et Joseph, célébrons notre jubilé ». La cérémonie a été sécurisée par les policiers et les militaires.

La célébration du jubilé a commencé le 11 septembre à 21 heures par une veillée de prière soutenue d’une projection de film intercalée des chants de la chorale ; film qui a fait revoir à tous les participants l’histoire du Diocèse : l’arrivée des premiers Missionnaires et  les difficultés qu’ils ont rencontrées, les conversions, les difficultés que les premiers convertis ont rencontrées  dans leur foi, la création des paroisses, etc.

Le samedi 12 septembre matin, une conférence-débat avait rassemblé les fidèles chrétiens et sympathisants venus au jubilé. Le conférencier  l’Abbé Kizito TOGO (Recteur du Grand Séminaire de Bamako, Mali)  a satisfait tous les participants  par son exposé et par ses réponses aux différentes questions.

Le samedi 12 septembre après-midi, a eu lieu l’ordination de cinq (5) prêtres par Mgr Santo Gangemi, Nonce Apostolique du Mali et de la Guinée. La cérémonie a duré plus de 4 heures.

Le dimanche 13 septembre, ce fut la fête du jubilé. La messe solennelle du cinquantenaire a été présidée par Mgr Santo, le Nonce. Au cours de cette messe, Mgr Santo a baptisé cinq (5) enfants.

Fête de cinquante ans, ordination de cinq (5) prêtres et baptême de cinq (5) enfants. Ah quelle heureuse coïncidence ?! Quelle  grâce ??!! En  Dieu,  il n’y a pas de hasard !! Que Dieu soit loué pour toutes ces merveilles !!

Le dimanche 13 septembre après-midi, ont eu lieu les manifestations récréatives animées par les masques dogon.

Que le Seigneur nous conduise et nous montre le jour de la fête du centenaire. Amen !

>> Lire tout le document JUBILE D’OR DU DIOCESE DE MOPTI