Quelques images du rapatriement de la dépouille de l’abbé Noé Togo, décédé le 3 septembre 2016. Après deux reports du départ au Mali, notre frère devrait se réjouir enfin de pouvoir retourner au pays dogon, ce 3 octobre 2016, après 30 jours de son décès et trois jours de l’anniversaire des 09 ans de son ordination sacerdotale (06 octobre 2007 – 06 octobre 2016).

 

 

 

 

 

 

 

 

Hôpital Borgo Trento di Verona où est décédé Mr l’abbé Noé Togo le 3 septembre 2016, à 13 :30.

 

Vue du véhicule d’une dame venue nous chercher à la gare ferroviaire de Verona. Quelle émotion de voir de loin cette bâtisse qui a accueilli l’abbé Noé Togo où des médecins se sont attelés à le soigner et où il a rendu l’âme et s’est trouvé dans une cellule de l’hôpital attendant qu’on vienne le chercher.

Padre Ioannes Bosco (vice-recteur du collège saint Pierre où habitait l’abbé Noé Togo). Il remercie pour la présence autour de l’abbé Noé Togo.

Marie Rose, une religieuse ouvrière de la sainte maison de Nazareth, la Signora Rosa et don Gianluca, Padre Ioannes Bosco et l’abbé Robert Cissé

 

Un monsieur de l’administration Agec de Verona, chargé de conduire l’abbé Noé à l’aéroport de Venise.

 

 

Mise du cercueil dans un sac pour le transport

 

 

 

 

 

Sortie de la cellule pour le corbillard.

 

Corbillard qui accompagne l’abbé Noé Togo à Venise.

 

 

Devant le corbillard, une dame chargée de l’administration de l’agence des Pompes Funèbres Agec à Verona. C’est sa voiture qui est venue nous chercher à la station ferroviaire de Verona pour l’hôpital.

 

Cercueil placé dans le corbillard.

 

 

 

 

 

 

 

A l’aéroport de Venise

 

 

 

Au moment de la décharge du corbillard :

 

 

 

Passage du cercueil au scanner de la douane. Quelle émotion, de voir passer le scanner dans un cercueil. Avec toutes les précautions pour la sécurité dans les aéroports, nous connaissons les exigences jusque dans les plus petits détails. Mais que la personne humaine soit dans un cercueil sous les rayons d’un scanner !?.

 

 

Air France. Vol AF 914 sur le Tarmac à Bamako.  C’est cet avion qui a englouti le cercueil de l’abbé Noé Togo pour nous le rendre sous une pluie battante à Bamako à son arrivé aux environs de 20 :30 (heure locale). L’hôtesse qui avait annoncé 30° à l’arrivée, semble surprise, comme nous, par la pluie dès que s’immobilise l’avion. On attend plus de 10 mn à l’intérieur de l’avion. Signe de bénédiction ?

 

Accueil et transport pour Mopti. Nous partons avec l’abbé Noé Togo de Bamako à 23: 15. Arrivée à Sévaré à 7 :15.

 

 

L’abbé Mathias Dabou, prêtre du diocèse de San, qui est arrivé à la même date que l’abbé Noé Togo il y a trois ans à Rome, ayant résidé avec lui au collège saint Pierre, revient au pays à la même date et dans le même avion que son compagnon (couché dans un cercueil). A un arrêt, il enlève le sac qui enveloppe le cercueil.

 

 

 

L’abbé Mathias Dabou.

 

 

 

 

 

 

Arrivée à l’église de Sévaré. Quelques prêtres de Mopti et de San étaient présents à l’accueil.

 

 

 

 

 

Procession messe et Messe d’enterrement à 9 :00. Mgr Jean-Baptiste TIAMA, rendu à Sévaré pour la circonstance depuis quelques jours déjà, préside à la messe d’enterrement de l’abbé Noé Togo, entouré du clergé de Mopti, des prêtres venus des divers diocèses du Mali, du Burkina. On notait la présence d’une grande assemblée venue accompagner l’abbé Noé Togo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abbé Robert Cissé, donnant son témoignage.

 

Abbé Jean Bello, remerciant l’assemblée pour son soutien dans la grande épreuve que vit le diocèse de Mopti dans la mort de deux pasteurs dans le diocèse de Mopti : l’abbé Noé Togo et l’évêque Monseigneur Georges Fonghoro.

 

 Sortie de la messe pour le cimetière

 

 

Des prêtres de Mopti amènent le confrère au véhicule.

 

 

Le véhicule qui a accueilli l’abbé Noé Togo à l’aéroport l’a conduit à sa dernière demeure. Dieu soit loué.

L’abbé Noé Togo a été inhumé au cimetière de Sévaré le 5 octobre 2016, soit un jour avant son anniversaire d’ordination.

Qu’il repose en paix.

La mort n'épargne personne disent les bambara, et chacun attend son jour!

Le diocèse de Mopti vient de vivre un évènement inédit dans l'histoire de l'église du mali. En l'espace de trois semaines un pretre et son évêque ont rendu l'âme.

Monsieur l'abbé Noé Togo, étudiant en Bible à Rome: le 03 septembre 2016 à l'hopital Borgo Trento de Verone en Italie.

Monseigneur Georges Fonghoro évêque de Mopti à l'hopital Borgo Roma de Verone le 22 septembre 2016 en Italie.

La depouille mortelle de l'abbé Noé Togo est arrivée au Mali le 04 octobre. les obsèques et l'inhumation ont eu lieu le 05 octobre à Sevaré.

quant à  celle de l'évêque elle arrivera à  Bamako le 06 octobre 2016 par le vol ordinaire Air France. La depouille a été accueillie à l'aéroport par l'archevêque de Bamako, Monseigneur Jean ZERBO, 

 Une veillée de prière a été organisée à la cathedrale de Bamako à laquelle ont participés plusieurs fidèles de la ville de Bamako, une vingtaine de prêtres, et trois évêques. Il faut noter la presence du premier ministre malien avec quelques membres du gouvernement.

la ceremonie était presidée par Monseigneur Clet Aniho, évêque du diocèse de Kandy au Benin. Il est un ami personnel du defunt. l'archevêque de Conakry avait fait aussi le deplacement. Il était present à la veillée.

Cette veillée comportait trois parties:

1-  recitation du chapelet jusqu'à l'arrivée du corps.

2- celebration eucharistique

3- recitation du Rosaire jusqu'au depart sur Mopti prevu à 4 heures du matin.

A 4 heures du matin le cortège funèbre a pris la route pour Mopti avec deux étapes, deux cathedrales où les fidèles de ces lieux se sont recueillis devant la depouille mortelle de Mgr Georges Fonghoro. Il s'agit de la cathedrale de Ségou, première étape, c'etait aux environs de 8 Heures et l'étape de San aux environs de 11H30!

le cortège sera accueilli à l'entrée de Sevaré par Mgr Jean Baptiste TIAMA, évêque de Sikasso, qui venait de celebrer les obsèques de l'Abbé Noé Togo; étaient presents, le doyen des pretres de Mopti, Abbé Paul Somboro, quelques pretres, religieuses et une centaine de fidèles. Le cortège a été dirigé sur la petite cathédrale de Mopti sous haute securité des forces de police de la ville et des éléments de la force onusienne de la MINUSMA.

Mgr Georges a été accueilli dans sa cathedrale au milieu des pleurs des fidèles. La prière était presidée par Mgr TIAMA. Après ce temps de prière rempli d'émotion à cause du nombre de personnes en larmes, la depoulle mortelle a été portée à l'évéché. Le bureau de l'év^que avait été amenagé pour l'occasion en lieu de prière.

Pendant au moins une heure d'horloge les évêques, prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs ont defilé devant le cercueil pour un hommage à Mgr Georges.

A 20 Heures était prevue une veillée de prière au centre Don Bosco. durant cette veillée, des témoignages ont été faits sur Georges, pour celebrer la Vie et non sa mort: ses parents, le laïcat, le prebyterium, un évêque du Burkina avec qui il a fait le grand seminaire de Koumi au Burkina Faso, et l'ambassadeur du mali en Italie, son excellence monsieur Bruno Maiga qui a bien voulu accompagner le corps jusqu'au Mali.

A 09 H ce samedi 08 octobre 2016 commençait la celebration des obsèques de Mgr Georges Fonghoro au centre Don Bosco. la ceremonie était presidée par Mgr Jean ZERBO archevêque de Bamako, il y avait 7 autres évêques concelebrantsdont l'archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly, l'évêque de Kandy au Benin, l'évêque émerite de Diebougou au Burkina Faso: Mgr Jean Baptiste Somé, l'évêque de Ouahigouya au Burkina Fasoet trois autres autres du mali.

les autorités politiques, civiles, administratives et militaires de la ville de Mopti étaient presents avec un ancien premier ministre. le president de la republique avait depêché une delegation pour être temoin des ceremonies. le ministre du culte et des affaires religieuses ainsi que celui de l'enseignement de base avaient tenu à etre presents. J'ai compté 83 pretres, des centaines de religieuses et des milliers de fidèles venus des differents diocèses du mali et des pays voisins ont rendu un vibrant hommage à Mgr Georges Fonghoro.

Monseigneur Jean Gabriel DIARRA dans son homelie a dit que s'agissant de la mort, la sagesse humaine nous dit que: "tout être debout se couchera un jour" . Durant quelques années nous avons prié pour Georges, des amis ont prié, les medecins ont fait leur possible. Ainsi Georges s'en est allé à l'âge de 58 ans, avec nos questions, nos revoltes, nos suspicions, la mort fait partie de notre condition humaine. La longue maladie de Georges a été une preparation à la mort. Il s'agit pour nous les vivants d'avoir les pieds sur terre, mais d'avoir les yeux fixés au ciel en étant attentif à la parole de Dieu.

A la fin de la messe plusieurs intervenants sont montées sur le podium pour rendre grâce à Dieu pour ce qua été la vie de Georges et demander pardon pour les incomprehensions et les torts causés à l'egard de sa personne: ce sont les membres de sa famille, le laïcat diocesain, le presbyterium.

la delegation presidentielle, le ministre du culte et des affiares religieuses, l'ambassadeur du mali en Italie et pour terminer Mgr Jean ZERBO archev^que de Bamako.

l'absoute a été assuré par l'évêque de Kandy, Mgr Clet Aniho, du Benin et la prière de benediction de la tombe, par Mgr Vince

nt Coulibaly archeveque de Conakry en Guinée.

Mgr Georges Fonghoro repose desomais dans la cour de son évéché à côté de chapelle! Que son âme repose en Paix, et que nous soyons forts dans la Foi et l'espérance.

 

 

Cest dans la journée du samedi 03 septembre 2016, que nous avons appris le décès de l'Abbé Noé Togo, prêtre du diocèse de Mopti.

Noé Togo est né le 11 Aout 1978 dans un village de la paroisse de Pel, diocèse de Mopti. Il a été ordonné prêtre le 06 octobre 2007. Depuis 4 ans il poursuivait des études en bible à Rome, en Italie.

C'est dans la matinée du 03 septembre qu'il a rejoint la maison du Père à l'hopital Borgo Trento de Verona en Italie.

Les demarches sont en cours pour le rapatriement de son corps au pays! la date de l'enterrement n'est pas encore fixée.

Toutes nos condoléances à sa famille et à tout le diocèse de Mopti.

Il est le deuxième prêtre malien à rejoindre la maison du Père durant l'année 2016, après l'Abbé Cyriaque DIARRA du diocèse de San.

Qu'll repose en Paix.

Le 22 septembre 2016, jour anniversaire de l'independance du Mali, Monseigneur Georges Fonghoro, évêque de Mopti est décédé à l'hopital de Verona en Italie. En effet depuis plusieurs années Mgr Fonghoro passait plusieurs mois dans le même hopital pour recevoir des soins. La même maladie l'a finalement emporté à l'âge de 57 ans.

Il faut rappeler que 2 semaines avant, un des jeunes prêtres de son diocèse a rendu l'âme aussi à Verona en Italie. les obsèques du jeune prêtre n'ont pas encore eu lieu.

Les funerailles de l'évêque de Mopti auront lieu dans les prochaines semaines à Mopti.

Paix aux âmes de nos defunts et prières pour le diocèse de Mopti fortement secoué par ces deux departs.

 

 

La célébration du Jubilé d’or du diocèse de Mopti devait avoir lieu le week-end du 13 au 14 décembre 2014. Mais Mgr Georges FONGHORO a décidé de reporter à une date ultérieure la célébration du Jubilé d’or de son diocèse afin de respecter l’appel du gouvernement à la vigilance et au respect avec rigueur des consignes de contrôle sanitaire dans la situation de la lutte contre l’ébola.

Toute l’Eglise diocésaine de Mopti a donc fêté son jubilé d’or le 13 Septembre dernier au Centre Saint Jean Bosco de Sévaré. Le thème du jubilé est : « Avec Marie et Joseph, célébrons notre jubilé ». La cérémonie a été sécurisée par les policiers et les militaires.

La célébration du jubilé a commencé le 11 septembre à 21 heures par une veillée de prière soutenue d’une projection de film intercalée des chants de la chorale ; film qui a fait revoir à tous les participants l’histoire du Diocèse : l’arrivée des premiers Missionnaires et  les difficultés qu’ils ont rencontrées, les conversions, les difficultés que les premiers convertis ont rencontrées  dans leur foi, la création des paroisses, etc.

Le samedi 12 septembre matin, une conférence-débat avait rassemblé les fidèles chrétiens et sympathisants venus au jubilé. Le conférencier  l’Abbé Kizito TOGO (Recteur du Grand Séminaire de Bamako, Mali)  a satisfait tous les participants  par son exposé et par ses réponses aux différentes questions.

Le samedi 12 septembre après-midi, a eu lieu l’ordination de cinq (5) prêtres par Mgr Santo Gangemi, Nonce Apostolique du Mali et de la Guinée. La cérémonie a duré plus de 4 heures.

Le dimanche 13 septembre, ce fut la fête du jubilé. La messe solennelle du cinquantenaire a été présidée par Mgr Santo, le Nonce. Au cours de cette messe, Mgr Santo a baptisé cinq (5) enfants.

Fête de cinquante ans, ordination de cinq (5) prêtres et baptême de cinq (5) enfants. Ah quelle heureuse coïncidence ?! Quelle  grâce ??!! En  Dieu,  il n’y a pas de hasard !! Que Dieu soit loué pour toutes ces merveilles !!

Le dimanche 13 septembre après-midi, ont eu lieu les manifestations récréatives animées par les masques dogon.

 

Que le Seigneur nous conduise et nous montre le jour de la fête du centenaire. Amen !

>> Lire tout le document JUBILE D’OR DU DIOCESE DE MOPTI