Accueil de Jean Cardinal ZERBO

Le lundi 21 Aout 2017, le nouveau cardinal est arrivé à Bamako par un vol Air France! Depuis le consistoire à Rome le 28 juin son éminence Jean Cardinal ZERBO n'était pas revenu dans la capitale malienne pour raison de maladie. Il a été accueilli à l'aéroport international President Modibo KEITA par le president de la republique son excellemence Ibrahim Boubacar KEITA avec des membres du gouvernements, les évêques du Mali, des responsables de la communauté chretienne, les familles fondatrices de Bamako et les chorales Sainte Rita et Choeur des anges! Après un entretien avec le president de la republique dans le salon d'honneur de l'aéroport, le nouveau cardinal fut accueilli dans sa cathedrale par la communauté chretienne!

Voici le mot d'accueil du curé de la cathedrale:   21 Mai 2017 – 21 Aout 2017, trois mois jour pour jour que sa sainteté le pape François annonçait en ces termes la création de cinq nouveaux cardinaux : « Je désire annoncer que mercredi 28 juin, je tiendrai un consistoire pour la nomination de cinq nouveau cardinaux. Leur provenance de diverses parties du monde manifeste la catholicité de l’Eglise présente sur toute la terre. »

Eminence, Cardinal Jean ZERBO, à travers votre élévation à la dignité cardinalice c’est l’Eglise au Mali, mais aussi tout le Mali qui sont honorés par un tel évènement de grande portée historique. La présence ici du président de la république comme de beaucoup d’autres dignitaires politiques, administratifs et religieux, montre à suffisance que nous sommes un seul pays et une seule grande famille qui sait se rassembler pour accueillir les différents dons de Dieu dans la joie, dans la reconnaissance et dans l’espérance. Foyi mandi ka badenya bo, an filè o kènè do kan bi.

« Beni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » C’est par ces mots de la bible que nous vous souhaitons la bienvenue dans cette cathédrale dédiée au Sacré Cœur de Jésus. Nous savons que le sacré Cœur tient une place importante dans votre spiritualité.  N’est-ce pas le signe du grand amour de Dieu donné aux hommes ?

Dieu a visité son peuple! C’est ainsi qu’on peut traduire la joie du peuple malien, qui a suivi avec émotion la cérémonie du consistoire du 28 juin dernier à Rome.  Cardinal Jean ZERBO toutes les communautés chrétiennes de l’archidiocèse de Bamako et l’Eglise famille du Mali rendent grâce avec vous pour le don de Dieu.

Oui le Seigneur a porté son choix sur vous. S’il a permis l’avènement d’une telle nomination, c’est parce que lui, le premier en connait le sens et la valeur pour son Eglise et pour notre pays! Ala bè Mali bèe kanu ni hèrè ye !

Merci au Seigneur pour l’amour privilégié que sa divine miséricorde a porté sur vous, et à travers vous, sur l’église communion fraternelle au Mali, et sur tout le peuple malien. Eminence, avec vous, nous mesurons la grandeur de cette mission qui vous est confiée au sein de l’église universelle, dans notre église famille, dans notre chère patrie le Mali, dont les filles et les fils sont meurtris dans leur chair et dans leur âme  par la guerre et ses corollaires. Notre église famille se souvient avec tristesse de l’enlèvement de la sœur Gloria et crie son espérance vers le Seigneur.

Eminence ! Nous prions pour vous afin que cette exhortation du pape François soit votre rempart et le nôtre : « ne laissez personne vous voler votre espérance ! »

Eminence Jean ZERBO, les bambaras disent « nyunba nyuman bè mogo sé i doni koro » ; nous vous promettons d’être à vos côtés, nous prêtres, religieux et religieuses, laïcs et tout le peuple du Mali. En effet depuis votre nomination jusqu’à ce jour tous les représentants de la société malienne debout comme un seul homme ne cessent de témoigner de leur soutien à votre endroit. Portez nous dans vos prières pour que nous puissions nous laisser tous guider par l’esprit du seigneur pour nous dévouer à la cause de la Paix, de l’unité et de la réconciliation au Mali.  Eminence, le Seigneur a guidé Abraham le père des croyants, Moise le libérateur de son peuple, Isaïe le guide de son troupeau. Qu’il vous accorde chaque jour, la sagesse de Salomon, afin que vous puissiez conduire son peuple dans la joie comme dans les épreuves. Qu’il fasse que votre foi ne défaille jamais et que vous puissiez être le serpent de bronze dans le désert de notre patrie. Que tous ceux qui élèveront le regard vers vous soit illuminés de l’amour inconditionnel du Seigneur.

ZERBO bienvenue !

A barika Ala ye san ni san bèe la ! AMINA