Cette rencontre fut initiée en 2011, suite à de graves dissensions qui ont eu lieu entre villages voisins de part et d'autre de la frontière Mali-Burkina Faso. Il faut noter que c'est le même peuple que la frontière sépare; les mêmes familles; le même parler linguistique: les bwa.

La première rencontre eu lieu à Tyiénikuy au Burkina Faso en 2011. Elle aurait dû avoir lieu ensuite au Mali mais les problèmes connus au nord Mali en 2012 avait failli avoir raison de la bonne initiative.

Avec le bénéfice de l'apaisement de la situation au Mali, l'initiative a pu donc reprendre. Elle concerne les paroisses de Zèkuy, Djibasso, Bomborokuy dans le Diocèse de Nouna au Burkina Faso et celles de Mandiakuy, Tominian dans le Diocèse de San au Mali.

Ainsi, du 5 au 7 février 2016, cette rencontre transfrontalière entre jeunes des Diocèses de Nouna (Burkina Faso) et de San (Mali) a eu lieu à Mandiakuy (Mali) autour du thème: "Pas de développement sans amitié, réconcilions-nous". La rencontre a rassemblé près de 356 jeunes (garçons et filles)

Le thème fut monnayé en trois sous thèmes:

1. L'Aspect culturel de l'amitié et de la réconciliation (Abbé A Joseph KONE)
  2. L'Aspect économique de l'amitié et de la réconciliation (Ab André et Jean de Dieu)
  3. L'Aspect spirituel de l'amitié et de la réconciliation (Mgr Jean Gabriel DIARRA)

Photo des jeunes des diocèses de Nouna (BF) et de San (Mali)

Accueil de Mgr J-G Diarra par les Jeunes  - les Formateurs: Jean de Dieu Dembélé et ab André S Dembélé