Le lundi 17 octobre 2016, la 10°promotion de l'institut de  Formation islamo chretienne a fait son entrée officielle pour l'année academique 2016 - 2017.  La ceremonie a commencé à 09h par une celebration eucharistique, presidée par Mgr Jean ZERBO, archeveque de Bamako. Ensuite elles se sont poursuivies dans la salle du centre Foi et Rencontre par une serie de discours: le directeur de l'IFIC, le representant du provincial des missionnaires d'Afrique, un ancien étudiant et enfin le representant de l'archevque qui a declaré l'ouverture officielle de l'année academique. les étudiants sont au nombre de 13 dont trois centrafricains.  Voici le discours prononcé par le directeur de l'institut, le père Sawadogo Mamadou Adrien.

    Excellence,

Révérends Pères, 

Révérendes Sœurs,

Chers invités,

Chers amis,

Chers étudiants,

Toute l’équipe d’administration de l’Institut de Formation Islamo-Chrétienne  (I.F.I.C.) et du Centre Foi et Rencontre (C.F.R.) de Bamako, par ma modeste voix, vous souhaite une chaleureuse bienvenue en ce lieu, à l’occasion de la cérémonie officielle marquant l’entrée de la 10ème promotion des étudiants de l’I.F.I.C.

 En cette heureuse  circonstance, je tiens à vous témoigner toute ma gratitude pour les efforts consentis, afin d’honorer de votre présence cette célébration qui lance l’année académique 2016-2017 de l’I.F.I.C.

L’I.F.I.C. est un Institut de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) ; il a été créé en 2017 dans l’archidiocèse de  Bamako avec pour mission : « Former des Formateurs à la Rencontre entre Chrétiens et Musulmans » ; c’est pour cela que le Mali est un choix judicieux.

Cette mission de l’I.F.I.C. est au service des églises d’Afrique francophone ; c’est pourquoi l’Institut est une structure d’église où prêtres, pasteurs, religieux-religieuses et laïcs engagés viennent, mandatés et envoyés par leurs autorités et communautés ecclésiales, acquérir une formation théologique et pastorale pour pouvoir guider d’autres dans l’aventure multiforme de la Rencontre Islamo-Chrétienne.

C’est pourquoi, à travers une année d’études, l’I.F.I.C. offre, dans un premier temps, une connaissance, la plus objective et la plus détaillée possible, des réalités musulmanes, notamment celles vécues par les musulmans africains ; et dans un second temps, une approche positive de ces réalités et un cadre de réflexion chrétienne sur elles.

L’algérien Abbas Aroua écrivait, je cite : «Le monde actuel est victime de deux fléaux: l'injustice et l'ignorance de l'autre». Et l'ignorance, rappelait le Père R. Lafontaine, sj, est aussi «la mère de la violence»[1]. La mission de l’I.F.I.C. au service des églises d’Afrique francophone se situe dans la cadre du combat contre l’ignorance réciproque. Cela veut dire que l’Institut n’a de raison d’être que si les églises dont il a la mission de servir ressent le besoin, dans leur mission auprès de leur frères et sœur musulmans, de vaincre l’ignorance réciproque.

Cette année, 10ème anniversaire de l’Institut de Formation Islamo-Chrétienne (I.F.I.C.), il s’en ait fallu de peu que je déclare une année blanche ; car jusqu’à une semaine de l’ouverture de l’année académique, je n’avais qu’une confirmation du Diocèse de Bangui en République Centrafricaine (R.C.A.) pour l’inscription de deux étudiants ; vu le coût de la formation, une année académique nécessite au moins 7 étudiants. Voilà pourquoi avec deux étudiants, j’aurais été dans l’obligation de déclarer une année blanche. En échangeant avec les uns et les autres responsables d’église, je constate qu’il y a une inversion de sens que je me dois de rectifier afin d’assurer une bonne, fraternelle et sainte synergie d’action dans la formation au dialogue entre chrétiens et musulmans ; et ma clarification est ceci : Ce ne sont pas les églises qui sont au service de l’I.F.I.C. C’est plutôt l’I.F.I.C. qui est au service des églises. Cela veut dire que tant que les églises francophones d’Afrique trouveront judicieuse la quête de la connaissance de l’islam pour un témoignage plus crédible auprès et au milieu de nos frères et sœurs musulmans, l’I.F.I.C. aura sa raison d’être puisqu’il est là justement pour donner cette connaissance et préparer, prêtres, pasteurs, religieux-religieuses et laïcs engagés mandatés et envoyés par leurs autorités et communautés ecclésiales, à la rencontre avec les fidèles musulmans. Et si ce besoin ne se faisait plus sentir, alors l’I.F.I.C. devra alors avec gratitude s’exclamer : « mission accomplie».

L’I.F.I.C., comme le disait Mgr. Zerbo, est une école de formation de personnes ressources, dont la mission sera d’allumer et de maintenir vivante autour d’elle le flambeau du dialogue interreligieux, un dialogue au service de la paix entre les peuples.

L’Institut voudrait dire à tous les responsables d’églises et de communautés ecclésiales qu’une année académique de l’I.F.I.C est l’expression de vos besoins en formation à la rencontre avec les fidèles musulmans et de la quête d’un témoignage crédible auprès d’eux.

Depuis sa création en 2007, le coût total de la formation est porté par l’administration de l’I.F.I.C. qui fait appel au soutien de partenaires financiers convaincus du bien fondée de la mission de l’Institut et des besoins des églises d’Afrique francophone et qui par conséquent accorde à l’I.F.I.C. des bourses d’études. A ce sujet, deux points sont à retenir :

  • Le nombre de nos partenaires a baissé depuis la création de l’Institut : La conséquence est que la charge du coût de la formation devra être partagée entre nos partenaires financiers encore existants et les églises. Aussi l’équipe d’administration de l’Institut a-t-elle proposé en fonction du coût total de la formation, une contribution des églises et institutions qui désirent former ses membres au dialogue islamo-chrétien.
  • Chacun de nos partenaires exigent des bourses nominales : Et là chers frères et sœurs prêtres, pasteurs, religieux- religieuses et laïcs engagés vous pouvez aider l’I.F.I.C. à faire ces demandes de bourses à temps si vous envoyer les noms des personnes que vous désirez former au plus tard dans le mois de Mars de chaque année. L’équipe d’administration espère recevoir bientôt de vous les noms des candidats pour l’année académique à venir 2017-2018.

L’I.F.I.C fête cette année son dixième anniversaire ; l’équipe d’administration est à l’œuvre pour établir un programme à cet effet et vous le communiquera en temps opportun.

Cette 10ème promotion de l’I.F.I.C est constituée de 13 étudiants de deux nationalités, 3 Centrafricains et 11 Maliens dont 3 dames.

Bien chers étudiants/étudiantes (présenter les étudiants), au nom de toute l’équipe d’Administration (présenter l’équipe d’administration), du staff enseignant (présenter le staff) ainsi que du personnel du Centre Foi et Rencontre et de l’I.F.I.C, je vous souhaite la bienvenue à l’I.F.I.C.

Par les mots qui précèdent, vous avez pris connaissance de l’Institut qui vous accueille et de sa mission ; donc de ce que sera votre quête durant toute cette année académique. Puisse cette année académique faire de chacun et chacune, un vecteur et ouvrier du dialogue entre les chrétiens et nos frères et sœurs musulmans pour une diversité religieuse dans la communion de vie afin que naissent un monde de paix riche de sa diversité et fortifié par elle.

Et que l’Esprit du Dieu Unique anime et accompagne toute l’année académique.

Merci de votre attention.

 

 



[1] Cf. Art. P. Fabien DELECLOS, « L’ignorance est la mère de la violence », Publié le mardi 28 février 2006 à 00h00 - Mis à jour le mardi 28 février 2006 à 00h00