La Chorale Ba Antoine a célébré, le 15 octobre 2016, son vingtième anniversaire dans la salle de Spectacle du Stade Modibo Keïta. C’était sous la coprésidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, et de Monseigneur Jean Zerbo, Archevêque de Bamako. L’évènement, placé sous le haut parrainage du collectif des députés chrétiens, a mobilisé plusieurs autres personnalités. On notait la presence du ministre du culte et des affaires religieuses et plusieurs fidèles venus des 4 paroisses de la ville de Bamako et la paroisse Marie Auxiliatrice de Kati. voici le discours pronocé par l'aumonier de la chorale l'Abbé Noël SAMAKE.

Excellence Monseigneur Jean Zerbo Archevêque, Métropolitain de Bamako

Madame Togo Marie  Madeleine, Ministre de la santé et de l’hygiène publique,

Honorables députés

Révérends Pères

Révérendes Sœurs

Chers invités en vos rands et grades

Mesdames

Messieurs

Merci d’avoir répondu nombreux à l’invitation  de la chorale Ba Antoine à la célébration de ses  20 ans,  en   pleine année du jubilé de la miséricorde. Ce n’est pas un hasard de calendrier.

En effet, la  chorale Ba Antoine créée en mai 1996, les 20 ans coïncident avec le jubilé extraordinaire  de la miséricorde, ouvert par le pape François le 8 décembre 2015, et  sera conclu le 20 novembre 2016.

Nous voyons dans cette coïncidence une  invitation de   la chorale par le Seigneur  à trouver dans les œuvres de la  Miséricorde sa vocation.

Il s’agit pour la chorale  Ba Antoine de nous rappeler la dignité de l’homme créé à l’image de Dieu. Elle veut s’acquitter de cette mission ce soir  dans une chorégraphie intitulée « toi fils du Mali sois artisan de la miséricorde ».

Merci à l’ensemble instrumental  du Mali, à la Chorale Christ Rois de l’Univers de la cathédrale,  et  à la chorale protestante de Quinzanbougou qui ont accepté de l’accompagner dans cette mission.

La chorale Ba Antoine n’est pas à sa première prestation du genre. Depuis sa création elle s’est imposée comme  mission l’annonce la Bonne Nouvelle à travers les chants, le théâtre, la danse  et la chorégraphie.  Elle a toujours été au cœur des grands événements de  de l’archidiocèse de Bamako et de  l’Eglise du Mali.

La chorale Ba Antoine a animé entre autres :

L’intronisation de son excellence Mgr Jean Zerbo comme archevêque métropolitain  de Bamako le 25 octobre 1998

Le Jubilé d’or de Son excellence Mgr Mori Julien Marie Sidibé   évêque de Ségou le 4 décembre 1999 Paix  son âme.

Le jubilé des prêtres Maliens le 21 mai 2000

Le jubilé de la vie consacrée le 28 octobre 2000

L’assemblée générale des évêques de la CERAO  le 8  février 2003

Le jubilé d’or  sacerdotal de son excellence Mgr Joseph Dao évêque de Kayes le 25 janvier 2004  Paix à son âme.

Les 40 ans  de la paroisse Saint Joseph du diocèse de Mopti, les 20-21 mars 2004

Le jubé d’argent du renouveau Charismatique Catholique au Mali en 2007

Les festivités du cinquantenaire du Mali le 19 septembre 2010

Le jubilé des 25 ans d’épiscopat de Mgr Jean Zerbo le 29 décembre 2013

Pour ne citer que ceux-là, parce que  la liste est longue.

La Chorale Ba Antoine dans sa mission d’évangélisation par les chants et le théâtre  a aussi traité des thèmes sur le VIH SIDA, le travail des enfants, l’excision, l’injustice, l’intolérance religieuse, les Macabées, l’Afrique Malade, l’école Malienne, l’insécurité routière.

Excellence, Mgr Jean ZERBO

Madame le Ministre de la santé et de l’hygiène publique

Honorables députés

En acceptant de présider, de coprésider, et de parrainer cette célébration,  vous nous exprimer combien grande est la sollicitude que vous avez pour  cette chorale. Nous vous en sommes reconnaissants.

Pour rappel, elle est dédiée à Mgr Antoine Diarra, communément appelé  BA  Antoine,  le premier prêtre diocésaine du Mali, ordonné le 20 avril 1947,  et honoré prélat de la maison pontificale le 20 novembre 1988, par le pape Saint Jean Paul II.

Nous osons compter sur vous pour nous aider à grandir dans notre mission d’évangélisation qui nous tient  tant à cœur.

Nous adressons nos sincères remerciements et chaleureuses félicitations à toutes les personnes, de près ou de loin, qui ont participé de quelque manière à l’organisation de cette fête. Que le Seigneur les comble au-delà de leurs attentes.

La chorale Ba Antoine est un groupe de choristes volontaires. Elle est ouverte à tous et à toutes. Elle a été créée sous l’inspiration de Son excellence  Mgr Luc Auguste Sangaré, de vénéré mémoire, après la belle prestation de la chorale diocésaine lors du pèlerinage des 19 -20 nombre 1994.

C’est durant ce pèlerinage que le sanctuaire  Notre Dame de Kita a été béni, par son Eminence le Cardinal Bernardin Gandin, de vénéré mémoire.

Le souhait de Mgr Sangaré  était de maintenir  le dynamisme  et la ferveur,   de cette chorale diocésaine.

Pendant plus de 20 ans  la chorale Ba Antoine a fait de ce souhait une réalité. C’est le lieu d’exprimer notre profonde gratitude à tous les choristes anciens et nouveaux.

En souhaitant à tous et à chacun une bonne et fructueuse fête,  je demande au Seigneur  de nous bénir. Que Marie notre Mère veille sur nous. Que saint Antoine intercède pour nous.

Je vous remercie

Père Noël Samaké