Compte rendu de la reunion des évêques du Mali

La session a eu lieu les 24, 25 et 26 septembre 2014. Tous les six Evêques du pays étaient présents.

Les points inscrits à l’ordre du jour :

- la correction et l’adoption du rapport de la session de mai 2014

- un échange sur l’état de la Nation

- le suivi de la mise en œuvre des recommandations du forum national sur l’enseignement catholique

- l’examen du rapport de la commission des finances de la CEM portant sur la mise en œuvre de certaines décisions des Evêques

- les préparatifs de la prochaine visite ad limina à Rome.

A ces points se sont ajoutées deux audiences :

- avec le nouveau conseil des Filles du Cœur Immaculé de Marie (FCIM) dans un premier temps. La Nouvelle Supérieure Générale, Sœur Esther THERA, accompagnée des quatre membres de son conseil, est venue saluer les Evêques et a exprimer à l’occasion sa volonté de participer à leurs côtés à l’accomplissement de la mission de l’Eglise au Mali.

Le félicitant pour la confiance placée en lui par les membres de l’institut des FCIM, les Evêques ont assuré le nouveau conseil de leurs prières et de leurs bénédictions paternelles. La rencontre a pris fin par un déjeuner.

- avec le Recteur du Grand Séminaire Saint Augustin de Samaya qui est venu présenter le rapport des préparatifs de la rentrée académique 2014-2015. Dans ce rapport, le Recteur a fait le point des dispositions prises par le Séminaire, en lien avec le ministère de la Santé, dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, pour accueillir les séminaristes venant de Guinée. Ainsi la rentrée a été repoussée au 11 octobre au lieu du 16 septembre initialement prévue.

A la fin de leurs échanges sur la situation sociopolitique et sécuritaire du pays, les Evêques ont publié une déclaration. (Voir en annexe).

Pour ce qui concerne l’enseignement catholique, la Conférence a examiné le projet de création d’un institut pour la formation des maîtres de l’enseignement catholique. Cet institut sera créé et placé sous le contrôle et la gestion de l’UCAO-UUBa. Il ouvrira en octobre 2015.

Au nombre des tâches confiées au secrétariat général et à la commission des finances figure la recherche de plans en vue de la construction d’un siège pour la Conférence Episcopale. La Communauté Chrétienne et toutes les personnes de bonne volonté sont invitées à apporter leur soutien à cet important projet dont la réalisation permettra aux différentes structures de notre Eglise d’avoir un cadre de travail.

Visite ad limina : les Evêques du Mali seront reçus durant l’année 2015 par le Saint Père, le Pape François, dans le cadre des visites périodiques que les Evêques d’une même Conférence Episcopale font sur la tombe de Saint Pierre à Rome. Ce sera au mois de mai prochain. Des précisions seront données ultérieurement sur ce pèlerinage important pour le ministère épiscopal.

Date de la prochaine session : 15 – 17 janvier 2015.

Assemblée des Evêques du Grand Séminaire de Samaya : 13 – 14 janvier 2015

 

Abbé Edmond DEMBELE

Secrétaire Général

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir