Colloque Forum international de la Presse.

Echos du Forum :

Le mali (Bamako) a abrité du 28 au 30 juillet 2014 les assises, du colloque international de l’UCAP. (Union Catholique Africaine de la Presse). C’était au Grand Séminaire Saint Augustin de Samaya Bamako.

Thème central : « Les médias, expression plurielle religieuse et facteur de paix en Afrique ». Prévu pour trois (3) jours, le programme s’est condensé en deux (2) jours, cause de la fête de Ramadan (qui est tombé sur le premier jour des travaux).

Une centaine de participants ont pris part à ce rendez-vous continental. Les délégations sont venues notamment du Kenya, de la RD Congo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, et du Mali.

Un délégué du Conseil Pontifical pour la Communication Sociale (Révérend Père Janvier YAMEOGO) était présent à ce forum. Aussi d’autres personnes importantes étaient invitées :

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 29 Juillet 2014 à 10h dans la salle des conférences de l’Unité Universitaire catholique de Bamako,

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de son excellence Mgr l’Archevêque de Bamako (Monseigneur Jean ZERBO), Monsieur le Ministre des Affaires Religieuses et du Culte (son excellence Tierno Amadou Omar Hass Diallo). Après le mot de bienvenu de l’Abbé Alexis Dembélé Président de l’Association des Journalistes Catholiques du Mali , il revenait à  M. Alexandre ROUAMBA, président de l’UCAP de souhaiter la bienvenue  et une bonne fête de Ramadan aux frères et sœurs  musulmans.

M. Alexandre ROUAMBA, a ensuite rappelé l’historique et l’esprit du rendez-vous de Bamako qui avait pour principale raison, le soutien au Mali qui traverse des moments difficiles. Il a aussi rappelé le thème central du forum et invité les délégués à être des journalistes professionnels artisans de paix. M. Alexandre ROUAMBA a enfin remercié Mgr l’Archevêque, M. le Ministre et les autorités administractives et religieuses du Mali pour tous les soutiens à ce forum.

Le délégué du Vatican : Révérend Père André YAMEOGO.

Au nom du Conseil Pontifical pour la Communication Sociale, a salué l’assemblée et a fait lecture du message de l’évêque président du dit dicastère aux participants du forum. Aussi Rappelant aux délégués la Parabole du Bon Samaritain, il a fait allusion au comportement du bon journaliste qui sait assoir le dialogue dans la vérité dans une communauté.

Mgr Jean ZERBO , archevêque de Bamako a au nom de la conférence épiscopale du Mali, salué et souhaité la bienvenue aux participants. Dans son discours, il a dit que : « Ce forum est d’une grande importance, au regard du thème. Il vous donnera le savoir, à vous journalistes, d’exercer avec dignité et professionnalisme vos activités ». Il reconnait que le métier de journaliste est souvent complexe dans les temps de crise et les contextes sociaux difficiles. 4è pouvoir nous sommes invité à la culture de la paix et la cohésion. Monseigneur  a invité les journalistes à :

  • Dire la vérité dans le but de construire (construire à l’image du fil et de l’aiguille)
  • Ne pas jouer à la division, à la destruction de la société
  • Etre messager des cultures qui assurent et construisent la paix et la cohésion sociale.
  • Inviter, sensibiliser la société à reconnaitre et dire la vérité et à nous réconcilier
  • Etre des artisans de dialogue.

Mgr l’Archevêque a remercié UCAP d’avoir été courageux d’envisager de tenir ce colloque ici au Mali plongé dans ce conflit. Il exprime sa gratitude à l’endroit de M. le Ministre du Culte  et des affaires religieuses pour tout ce qu’il fait  au quotidien pour recoudre le tissu social et religieux au Mali.

Quand à Monsieur  le Ministre du Culte et des Affaires Religieuses il a remercié pour le choix du Mali. Le journalisme, devoir spirituel dans un pays qui souffre est difficile. Transmettre la laïcité est une réalité officielle au Mali. La foi doit se prêtée à la paix. La foi n’oblige pas, ne détruit pas, mais construit. Annoncez dans vos organes que la paix est entrain d’arriver au Mali. Il exhorte enfin les journalistes à œuvrer pour la consolidation de cette paix.

Deux jours durant les participants les participants ont été édifié par les différents conférenciers .

Le forum s’est achevé le mercredi 30 juillet 2014 avec la Messe et le repas ; Diner offert par Mgr l’Archevêque de Bamako puis ce fut le renouvellement du bureau.

Mais avant l’assemblée a écouté les activités de l’organisation par pays (bilan du rapport d’activité).

Sous la présidence de Mme Eugénie AW (Sénégal) le nouveau bureau mis en place se compose comme suit :

  • Président : George SUNGUH Kenya
  • 1er Vice Président : Désiré Congo RDC
  • 2e Vice Président : Victoria LUGEY Ghana
  • Secrétaire général : Rodrigue Dembélé Mali
  • Trésorier : Cléophace THIENOU Mali
  • Merci – Au revoir et à la Prochaine !

 Monsieur Paul Badian KEITA