Du 14 au 17 Juillet 2014, au Grand Seminaire Saint Augustin de Samaya, a eu lieu la rencontre de l'Union des Prêtres du Mali. En effet depuis plus de 2 ans  les prêtres du Mali n'avaient pas tenu une telle rencontre faute de presence du Secretaire General.

Dans son mot d'ouverture, le secretaire general par interim de l'union a donné les raisons de la relance des rencontres des Abbés du Mali. il a donné ensuite le contenu des trois jours de reunion: La formation sur la gestion de la paroisse, rapport entre paroisse et administration, information sur les fraternités des differents diocèses et élection du nouveau bureau.

Monseigneur Georges Fonghoro president de la commission du clergé et religieux/religieuse, tout en souhaitant la bienvenue à ceux qui ont pu faire le deplacement a souligné que cette rencontre doit permettre de faire une évaluation pour mieux aller de l'avant et accomplir notre mission pour un Mlai plus juste et reconcilé. Quant à l'archeveque de Bamako, invité à participer à l'ouverture de cette assemblée, a exprimé sa joie de voir tant de prêtres reunus dans ce seminaire saint Augustin de Samaya. il a fait des benedictions pour que chacun puisse profiter de ces trois jours de formation et de convivialité et a souhaité que la cloture se fasse à la cathedrale de Bamako au cours d'une celebration eucharistique. Ce sera l'occasion de prier pour la Paix et le bon deroulement des pourparlers entre gouvernement et groupes rebelles à Alger ces jours ci. c'est le ministre du culte et des affaires religieues qui prendra la parole le derniern pour inviter les pretres à etre de vrais pasteurs, de bons bergers et surtout des serviteurs pour la cause du Christ au mali. il a encouragé les prêtres à ne pas se sentir dans une église minotitaire mais à travailler pour faire l'unité des esprits et des coeurs.