13eme Rencontre Inter Grands Séminaires

13ème Rencontre Inter Grands Séminaires

BURKINA-NIGER, MALI & GUINEE CONAKRY

Samaya, du 10 au 15 mars 2014

Du lundi 10 au samedi 15 mars 2014 a eu lieu au Grand Séminaires Saint-Augustin de Bamako sis à Samaya au Mali, la 13ème rencontre inter grands séminaires du Burkina-Niger, Mali et Guinée Conakry avec pour thème: « Formation au dialogue interreligieux ».

Mgr Jean Gabriel Diarra, évêque de San, chargé des vocations et des séminaires au niveau de la Conférence Episcopale du Mali, et Mgr Jean Zerbo, Archevêque de Bamako étaient venus saluer l’Assemblée et ont encouragé les  21 participants des 6 grands séminaires de Guinée du Burkina Faso et du Mali à perpétuer « l’esprit de Koumi » au profit des séminaires plus jeunes.  

Les formateurs des grands séminaires ont donné des nouvelles de leurs séminaires respectifs et approfondi la question du dialogue interreligieux et de la méthode d’enseignement sur la base de trois conférences tenues le mercredi 12 mars.

La première conférence, animée par l’Abbé Kizito TOGO, historien de l’Eglise et recteur du grand seminaire de Bamako ; portait sur la « crise au Mali ». La seconde conférence fut animée par le Père Jean Bevand, islamologue, professeur à l’Institut de Formation Islamo-Chrétienne (IFIC) sur le dialogue interreligieux. Une troisième conférence fut donnée dans l’après-midi par la Sœur Marie Madeleine Dakono, Responsable académique et pédagogique de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire de Bamako (UCAO-UUBa) sur le système LMD (Licence, Master Doctorat) en vigueur à l’UCAO-UUBa.

Le jeudi 13 mars 2014, les participants ont visité l’UCAO-UUBa, l’IFIC et le Centre Monseigneur  Luc Sangaré. La soirée s’est poursuivie avec la visite de la cathédrale de Bamako et du centre-ville et enfin par un repas au restaurant « Saveurs Ivoiriennes ».

L’évaluation du vendredi 14 mars a eu la couverture médiatique de l’Office des Radios Télévisions du Mali (ORTM) (cf. Journal TV de 20h du samedi 15 mars 2014).  Les participants étaient contents de la rencontre, et les objectifs ont été atteints même si certains avaient souhaité débattre davantage sur les problèmes des différents séminaires.

La prochaine rencontre est prévue pour mars 2016 à Saint Jean-Baptiste de Ouagadougou.

Samaya, le 16 mars 2014

Par Abbé Amadou Kizito TOGO,

Recteur du Grand Séminaire Saint-augustin de Bamako

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir