Forum National de l'Enseignement Catholique au Mali

RAPPORT GENERAL

Du Mardi 03 au jeudi 05 septembre 2013, s’est tenu au Grand Séminaire Saint Augustin de Samaya près de Bamako, le Forum National de l’Enseignement Catholique au Mali. La dernière rencontre du genre et d’une telle importance remonte à Juillet 1973.

Le but global du forum était de définir de nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles pour l’enseignement catholique au Mali.

 

Les conclusions du forum doivent permettre aux Ẻvêques :

  • De redéfinir l’orientation de l’école catholique à tous les partenaires au Mali ;
  • De renforcer la structure organisationnelle de l’enseignement catholique face aux réalités administratives et politiques du Mali ;
  • D’engager des stratégies d’auto-prise en charge des écoles : aux plans humain, spirituel, matériel et financier.

Le Forum a regroupé 150 participants composés de tous les acteurs internes et externes, anciens et actuels de l’Enseignement Catholique, les autorités nationales en charge de l’Ẻducation au Mali, les responsables traditionnels et politiques de la localité ainsi que les partenaires techniques et financiers.

La liste complète des participants se trouve en annexe du Rapport général.

De la Cérémonie d’ouverture.

 Cette cérémonie a enregistré la présence de presque tous les Ẻvêques du Mali à savoir :

  • Mgr Jean Baptiste Tiama, Ẻvêque de Sikasso, Président de la Conférence Ẻpiscopale du Mali ;
  • Mgr Augustin Traoré, Ẻvêque de Ségou, Président de la Commission Enseignement au sein de la Conférence épiscopale ;
  • Mgr Jean Zerbo, Archevêque de Bamako ;
  • Mgr Jean Gabriel Diarra, Ẻvêque de San ;
  • Mgr Jonas Dembélé, Ẻvêque de Kayes.

Empêché, Mgr Georges Fonghoro, Ẻvêque de Mopti, en voyage pour des raisons de santé.

Cette présence de la quasi totalité de l’ensemble des Ẻvêques atteste de l’importance qu’ils tiennent à accorder à ce Forum.

Les autorités administratives du pays n’étaient pas en reste. Le Forum a enregistré la présence effective de  monsieur Bocar Moussa Diarra, Ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, qui a prononcé le discours d’ouverture. Il  était accompagné non seulement des chefs de services de son département mais aussi et surtout de son collègue  monsieur  David Sagara, Ministre du Logement, de l’Urbanisme et des Affaires foncières.

Outre le discours d’ouverture de  monsieur le  Ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, trois autres interventions ont marqué cette cérémonie : l’allocution d’accueil de l’Ordinaire du lieu, Mgr Jean Zerbo, le discours de monsieur le Directeur National de l’Enseignement Catholique, Koundya Joseph Guindo, et l’intervention de Mgr l’Évêque président de la Conférence Épiscopale, S.E. Mgr Jean Baptiste Tiama.

 

Le Présidium du Forum était ainsi composé :

Président : Mgr Augustin Traoré

Vice-Présidents: MM. Emmanuel Sagara et Koundya Joseph Guindo

Rapporteur Général : M. Yassinthe Koné

Rapporteurs Adjoints : MM. Bèzo Honoré Dembélé, Aloys Diawara, Patouma Jérôme Koné, Pierre Dara et Henri Dakouo.

Des Communications.

Le Forum a bénéficié de quatre communications de haut niveau. Il s’agit de celle donnée par le Professeur Denis Dougnon, Ancien Secrétaire Général du Ministère de l’Ẻducation et qui a piloté le Forum National de l’Ẻducation du Mali en 2008. Il a donné une Conférence sur les Grandes orientations du Système éducatif malien.

Cette première Conférence a été suivie de celle de Mgr Jean Gabriel Diarra, sur le thème de l’Enseignement Catholique universel depuis ses origines.

Ensuite est intervenu l’exposé de Mgr Jean Zerbo sur le  Projet Éducatif de l’Enseignement catholique.

Il est revenu au Père Joseph Tanden Diarra, premier président de l’Université Catholique, Unité de Bamako et actuel président de l’Unité de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, de donner un éclairage sur le thème : Enseignement Catholique au Mali, hier, aujourd’hui et demain.

Auparavant, une synthèse des résultats des questionnaires envoyés dans les différents Diocèses a été  présentée par M. Yassinthe Koné, ancien Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique à San.

Des Ateliers

Cinq (05) ateliers ont été constitués pour les réflexions autour des thèmes suivants :

1-   Gestion administrative et pédagogique – Éthique et déontologie ;

2-   Ressources financières et matérielles ;

3-   Ressources humaines : recrutement, gestion, genre, promotion et plan de carrière ;

4-   Partenaires sociaux, rapports avec l’Ẻtat et l’Ẻglise ;

5-   Projet de l’Enseignement : valeurs propres à l’Enseignement Catholique.

De ces ateliers sont issues des analyses et des recommandations fortes, pertinentes, consignées dans le Rapport Général qui seront traduites en plan d’actions opérationnelles pour les années à venir.

De la cérémonie de clôture.

La cérémonie de clôture a connu six interventions :

- M. Yassinthe Koné, rapporteur général, a d’abord lu le communiqué final ;

- M. Aloys Diawara a restitué les recommandations issues des cinq ateliers ;

- M. Bèzo Honoré Dembélé a lu les motions de remerciements ;

- M. Koundya Joseph Guindo a remercié tous les partenaires de l’Enseignement qui ont permis d’organiser et de tenir le Forum ;

- Mgr Augustin Traoré a, au nom de la Conférence épiscopale remercié tous les participants et les autres partenaires de l’Enseignement Catholique. Il a donné l’assurance que les recommandations seront examinées avec toute l’attention requise et seront rendues opérationnelles dans la mesure des possibilités de l’Eglise.

- Enfin,  M. Bocar Moussa Diarra dans son discours de clôture des travaux du Forum a souligné l’importance de l’Enseignement Catholique, un partenaire sérieux de l’Etat dont la contribution est précieuse et salutaire dans le système éducatif malien. Il a encouragé l’Enseignement Catholique à continuer à maintenir la dimension spirituelle dans l’éducation des enfants.