SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU MALI

Les Evêques du Mali ont tenu leur première session ordinaire de l’année pastorale 2012-2013 du 24 au 27 septembre 2012 à l’Archevêché de Bamako. Tous les Evêques étaient présents. La rencontre s’est déroulée en présence de son Excellence Monseigneur Martin KREBS, Nonce Apostolique en Guinée et au Mali, résidant à Conakry.

Les Evêques ont échangé sur la vie de l‘Eglise ainsi que sur la situation sociopolitique du Mali. Un communiqué final a été rédigé, exprimant l’avis des Evêques sur cette situation. Concernant le premier point, ils ont éprouvé le besoin d’adresser un message de soutien et d’encouragement aux fidèles catholiques, message publié à l’issue de la session.

D’autres sujets tels que le Grand Séminaire, l’Enseignement Catholique, l’Université catholique de Bamako ont été à l’ordre du jour. Le grand séminaire Saint Augustin de Samaya est à la recherche de professeurs. Des démarches sont entreprises pour en trouver dans la sous région. Pour ce qui est de l’Université (UUBa), les Evêques ont reçu son nouveau président, récemment nommé : il s’agit de l’Abbé Zacharie BERE, originaire du Burkina, qui remplace à la tête de l’administration de l’UUBa l’Abbé Joseph Tanden DIARRA. Quant à l’enseignement catholique, il a désormais un nouveau secrétaire général, autrement appelé directeur national : Mr Joseph Koundia GUINDO, actuellement directeur du Centre Technique saint Joseph de Mopti. Mr Gabriel N. Berthé, secrétaire général  de l’enseignement catholique pendant 23 ans va faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2013.

Les Evêques ont également parlé du prochain synode des Evêques qui se tiendra à Rome au mois d’octobre 2012. Mgr Jean Baptiste TIAMA, président de la Conférence, y prendra part au nom du Mali.

Abbé Edmond DEMBELE

Secrétaire Général CEM

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir