LETTRE PASTORALE :

«  «RECHERCHE LA FOI » (2Tim.2, 22)

 

                             « Augmente en nous la Foi »(Lc. 17,5 -6)

Chers frères et sœurs de l’Eglise Famille diocésaine de San

Comme vous le savez, le Pape Benoit XVI engage toute l’Eglise à consacrer l’année 2012- 2013 à la Foi !

Pourquoi une Année de la Foi ? Et pourquoi en cette Année 2012- 2013 ?

 Le Pape s’en explique dans une lettre diffusée le 11 octobre 2011 intitulée « Porte de la Foi ».

 Le Pape saisit l’occasion de cette Année 2012, Cinquantenaire du « Concile Vatican II » et  vingtième anniversaire du « Catéchisme de l’Eglise Catholique » pour inviter tous les Fidèles du Christ (Evêques, Prêtres, Religieux, Laïcs) à quitter la paresse pour entrer résolument dans une conversion authentique et renouvelée. Il dit :

 « Nous désirons que cette Année suscite en chaque croyant l’aspiration à confesser la foi en plénitude et avec conviction renouvelée, avec confiance et espérance. »

« Ce sera aussi l’occasion favorable pour intensifier la célébration de la Foi dans la liturgie, et en particulier dans l’Eucharistie. » (P.F. 9)

Elle devra aussi donner un nouvel élan à la Nouvelle Evangélisation !

 

Chers frères et sœurs,

« La Foi est une force qui nous relie à Dieu. Une force qui, si elle ne s’alimente pas dépérie ou meurt. »

Pour introduire notre Famille Diocésaine dans cette Année Spéciale consacrée à la Foi, je voudrais vous demander de réfléchir et de prier avec les questions suivantes :

  1. Comment devient-on Chrétien ?
  2. En quoi ou en Qui croyons-nous ?
  3. Où trouver Jésus et comment savoir ce qu’il veut ?
  4. Comment vivre sa Foi ?

Je suggérerai aussi quelques indications pour « vivre et célébrer » cette Année Spéciale.

Je terminerai en émettant des vœux pour les résultats attendus de cette Année de la Foi dans notre Famille Diocésaine.

 

1 – Comment devient-on Chrétien ?

« A l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »(Instrumentum Laboris XIIIème Assemblée Générale Synode Ordinaire: N°18)

Une Rencontre ! C’est bien ce qui arriva aux quatre premiers disciples de Jésus : en quête de maître (Rabbi) à suivre, ils passent de Jean Baptiste à Jésus. « Que et Qui cherchez-vous ? » leur demande celui-ci. En guise de réponse, ils lui demandent à leur tour « maître, où demeures-tu ? » - « venez et voyez ». Et ils demeurèrent avec Lui (Jn.1, 35-40). On connait la suite : « Nous avons trouvé le Messie », s’exclame André à son frère Simon-Pierre. Il a « trouvé » !

La Foi est donc un « cadeau » fait à quelqu’un qui « cherche » Dieu.

 

2- En « Quoi » croyons-nous ?

Selon l’expérience des Apôtres telle qu’elle nous est racontée, au Cœur de la Foi il y a : La Personne de Jésus-Christ « rencontré », « trouvé » ! Mais ce n’est pas tout :

Après l’avoir Rencontré, après avoir « demeuré » avec lui pour Le connaître davantage, il faut un jour se déterminer envers Lui et répondre à la question: « Pour vous Qui suis-je ? »

  • « Tu es le MESSIE »- « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant » (Mt.16, 16) répond Pierre au nom de tous.
  • « Tu as les Paroles de la Vie » (Jn.6, 68) – « nous croyons, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu »
  •  La Foi revient à décider d’être avec Jésus pour vivre avec Lui. » (Porta Fidei n°10) et le préférer à père, mère, femme, enfants et même à sa propre vie. (Lc.14, 26)
  • Nous chrétiens sommes des Hommes, des Femmes qui connaissons Jésus et qui engageons toute notre existence avec Lui.

Pour nous chrétiens, croire c’est donc « trouver » Jésus et « vivre » avec Lui soumis à sa Loi et à son Esprit.

 

3 - Où trouver Jésus et comment savoir ce qu’il veut ?

  • FOI –ECRITURES – CREDO

« Dans la sphère de la Foi chrétienne, la rencontre avec le Christ et le rapport avec Lui ont lieu « selon les Ecritures » (1 Co 15, 3.4) » (Instrumentum Laboris 18)

Les premiers disciples ont « trouvé » en Jésus, Celui qu’annonçaient les  Ecritures.(Jn. 1,35) . Ce sont elles (les Ecritures) qui lui rendent témoignage.(Jn. 5, 39)

C’est dans la Parole de Dieu que nous chrétiens avons aujourd’hui le privilège de Rencontrer Jésus et de Le Trouver. En plus de la Parole de Dieu, il y a le Catéchisme dont le contenu et celui du CREDO  nous permettent d’approfondir la  connaissance de Jésus et de son Eglise. A la lumière de l’Ecriture et des Vérités du catéchisme nous pouvons aussi le « découvrir » dans les événements de notre temps.

Il est illusoire de prétendre croire si l’on n’a pas l’occasion d’entendre la Parole : « la Parole est proche de toi, cette Parole est le message de la Foi que nous prêchons »(Rm.10,5-18)

4 – Comment vivre sa Foi ?

  • 4-1 FOI  & COMMUNAUTE

Le croyant n’est pas un solitaire ; il fait partie d’un Corps dont il est Membre.

La Tête de ce Corps c’est le Christ lui-même. Le sang de Jésus irrigue tous et chacun des membres dont le sort est scellé par une solidarité organique. (1Cor.12, 12-30). Au-delà de cette solidarité de « fait », les Croyants optent pour un nouveau genre de vie conforme à l’Esprit de leur Maître : ainsi « ils s’appliquent à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières » (Actes, 2,42)

« Tous les Croyants ensemble mettaient tout en commun. » (Actes 2, 44)

« Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la Communion fraternelle, à la Fraction du pain et aux Prières. » (Actes 2, 42)

Prier « ensemble »,  manger « ensemble », travailler « ensemble », mettre nos biens « ensemble » tout cela fait partie intégrante de notre Foi

  • 4-2 FOI & PRATIQUE

Or on entend souvent dire : « moi je crois, je suis chrétien mais je ne pratique pas, je ne vais pas à l’église. » ou bien « je n’ai que mon âme à sauver- je ne demande à personne de me partager sa part de paradis »

Sur le sujet Saint Jacques est catégorique : «  une Foi sans œuvres, est vaine, morte ». (Jc.2, 14 - 26) : « comme le corps sans l’âme est mort, de même la Foi sans les Œuvres est-elle morte. » (Jc.2, 26)

Comment donc pratiquer Sa Foi ? Que faire pour montrer qu’on croit au Christ et qu’on veut lui « plaire » ? C’est bien le sens de la question du Maître de la Loi qui demande : « que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle » ?

Alors, que Faire (Lc. 10,25) ? L’homme de Loi pose la question à Jésus qui lui répond  avec les  termes mêmes de la Loi qu’il connait : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit. » et « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lc. 10, 26 -27)

« Aimer Dieu et le Prochain » : Lc. 10, 25 - 38

  • Aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit de toutes ses forces, de tout son être ! Donc l’aimer non pas en « pensée »ou d’intention » ni seulement en paroles- mais en actes, actions : ces actions ont pour noms : adoration et obéissance : l’adorer (lui rendre culte le prier en tout lieu et en tout temps) – se soumettre  à ses commandements et les mettre en pratique.
  • Aimer le Prochain ? Et « qui est mon prochain » ? demande l’homme de la Loi. Ton prochain, c’est tout homme concret que Dieu met sur ton chemin ou à côté de toi : un voisin, un conjoint, même l’inconnu que tu croises ; les Ecritures invitent à porter une attention particulière à ceux qui sont dans le « besoin », la détresse : les malades, les prisonniers, les sans abris et les sans habits, lesaffamés, ceux qui sont seuls, faibles (comme les veuves et les orphelins et les personnes âgées)

Le vrai Croyant Chrétien c’est celui qui s’applique à pratiquer ce double et unique Commandement de l’Amour de Dieu et du Prochain que Jésus a laissé à ceux qui le suivent : « vous êtes vraiment mes disciples si vous faites ce que je vous commande ».(Jn.13, 34 ; 15, 14)

 

5-DIRECTIVES DIOCESAINES POUR VIVRE L’ANNEE DE LA FOI.

 

Chers frères et sœurs, voici quelques directives concrètes à suivre pendant cette année.

1S’engager à « Rechercher la Foi », c'est-à-dire à VIVRE en Hommes et Femmes de Foi ; quitter la paresse de la Foi pour être de plus en plus et de mieux en mieux « chrétiens »- « assimilés » au Christ ; des personnes marquées de son sceau – et de sa « mentalité » ; car « la foi crée en nous la mentalité du Christ ».

Recourir à la Parole de Dieu : lue, méditée, partagée. Cela doit devenir une habitude générale cette année partout dans le diocèse chez les prêtres, les religieux-ses les catéchistes, les mouvements, les familles.

Opérer des œuvres de Foi : envers Dieu (par la pratique religieuse du Culte et de la prière) – envers le Prochain (par les œuvres de Charité et de solidarité)

Porter une attention particulière aux catéchistes : à leur santé spirituelle, familiale et sociale (exemple : s’imposer à leur faire faire une récollection par trimestre.)

Avoir un engagement plus marqué  et avoir un plus grand soin pour les catéchistes et pour la catéchèse

 

6- Quels Résultats faut-il attendre de cette ANNEE SPECIALE ?

 

Chers frères et sœurs,

Je souhaite de tout cœur qu’à la Fin de cette Année :

Chacun de nous éprouve intensément la Joie de Croire en Jésus-Christ !

Que cette Joie de croire galvanise nos personnes et nous attache davantage au Christ chacun dans l’état de vie où il est : prêtre, religieux, religieuse, laïc ;

Que tous retrouvent un nouvel enthousiasme pour la Mission, chacun selon le « charisme » qu’il a reçu : pasteur, consacré, enseignant, éducateur, catéchiste, médecin, infirmier, père ou mère de famille ;

Que de cet attachement au Christ résulte de nombreuses vraies vocations de Catéchistes, de prêtres et de Consacrés.

Qu’il y ait un engouement pour la Lecture et le Partage de la Parole de Dieu ;

Que les membres de nos communautés» au nom de leur commune Foi au Christ découvrent le « bonheur » de vivre la Solidarité les uns envers les autres

Que notre Famille diocésaine entre alors dans l’Année de son Jubilé (2013 -2014) avec la grande envie d’être plus Missionnaire.

 

San le 11/10/2012

                                                                  +Jean Gabriel DIARRA