Le 08 octobre 2017  la communauté de l'exbase aérienne a celebré dans la joie son jubilé de Diamant. C'est à dire 60 ans d'existence contre vent et marée.

La fête était prevue pour le 1er octobre 2017 en la fête de Sainte thérère de l'enfant Jesus. Mais elle a eu lieu le 08 ocotbre. La messe était presidée par le Curé de la Paroisse Sacré Coeur. La messe a commencé à 8h pour une procession! Après la salutation du celebrant l'animateur a lu l'historisque de l'église exbase.

L’HISTORIQUE DE L’EGLISE DE LA BASE

L’Eglise de la Base Sainte Therèse de l’enfant Jesus a été construite en 1957 par l’aumonier militaire père Henry CASTELLIN capitaine de l’armée Française paix à son âme.

Témoin des faits, le père André MONIER vivant en France, était l‘ aumônier de Kati à l’époque.

La chapelle à été construite pour quatre(04) familles de l’armée de l’air française de la base aérienne n° 162  de l’époque coloniale. Elle prit le nom de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, donné par la paroisse mère sacré cœur de Jésus en 1957.

Après le départ de l’armée française le 20 Janvier 1961, la direction de aviation civile Air Mali saisi la chapelle pour en faire le logement du gardien.

C’est en 1978 que la chapelle est revenue au compte des chrétiens de la base.

Les personnes ressources qui ont contribués pour la restitution de l’église sont :

• Le Lieutenant Cyr Mathieu TRAORE paix à son âme,
  • L’Adjudant Jules Nianzon SOGOBA paix à son âme,
  • L’Adjudant Chef Romain COULIBALY en retraite à Fana.

Le colonel Souleymane Assimi DEMBELE chef de corps au moment des faits adressa une correspondance au général Moussa TRAORE Président de la République. Ayant  reçu la correspondance, il donne l’ordre  au directeur un délai de 24 heures pour céder la chapelle aux chrétiens de la base (rendez à César ce qui est César et à Dieu ce qui est à Dieu) évangile de saint Mathieu 22,21.

Les travaux de rénovation ont été effectués par le soldat de 1ère classe Bakary André DEMBELE paix à son âme.

Les travaux effectués sont les suivants :

- construction de l’autel,

- agrandissement de l’intérieur.

Forme de l’Eglise :

En forme de figure de trapèze, la chapelle ressemblait à un avion en décollage et la devanture avait la forme de la coiffure d’un Évêque (mythre).

Les différents chefs de communauté qui se sont succedés sont :

• Le soldat de 1ère classe Victor Sambaly SISSOKO paix à son âme,
  • Lieutenant Cyr Mathieu TRAORE paix à son âme,
  • Adjudant Jules Nianzon SOGOBA paix à son âme,
  • Adjudant chef major Joseph SANOGO en retraite à Gana Bamako.

L’actuel chef de communauté de la base est le Lieutenant Noël DIAWARA.

Après la rénovation de la chapelle en 1978, elle fut de nouveau bénie par l’Archevêque  Monseigneur Luc Auguste SANGARE.

Lors de l’inauguration, a eu lieu le baptême de Vincent COULIBALY paix à son  âme petit frère de  l’abbé Moise COULIBALY actuel Recteur du petit séminaire de Koulikoro.

La messe dominicale des dimanches était assurée par les prêtres de la Cathédrale, les prêtres du Grands Séminaire Saint Augustin de Samaya.

Pour des besoins d’alignement relatif à l’échangeur multiple, la chapelle devrait être détruite. C’est ainsi que la dernière messe eut lieu en octobre 2009 célébrée par le vicaire général Abbé Jean Marie Traoré.

La nouvelle chapelle, construite entre 2009 et fin 2010, fut inaugurée le 23 Janvier 2011 par l’Archevêque Jean ZERBO accompagnés de l’Abbé Timothée Diallo curé, et l’abbé Yvonnick Mauboussin prêtre responsable du Secteur à l’époque.