Comme prévu, le dimanche 02 décembre dernier, premier dimanche de l’Avent, année C, le Diocèse de Mopti, dans chacune de ses paroisses à l’exception de celle de Gao sous occupation,  a ouvert officiellement l’Année de la foi, en réponse à l‘invitation du Saint Le Pape Benoit XVI.

Cette date avait été proposée par les membres du conseil épiscopale qui s’étaient retrouvés le 19 octobre, le lendemain de la session pastorale diocésaine tenue au centre Saint Jean Bosco de Sévaré, les 15,16,17,et 18 octobre 2012. Cette session avait pour thème : « En communion avec le Saint Père et les pères synodaux, vivons l’année de la Foi ».

La célébration de cette journée avait été précédée par l’envoi à toutes les communautés paroissiales d’une lettre circulaire de l’évêque dans laquelle il présentait un résumé du message du Saint Père en date du 17 octobre 2012 à l’occasion de l’audience générale tenue Place St. Pierre.

L’année de la foi, selon le Saint Père est destinée à :

• Relancer dans l’Eglise l’enthousiasme de croire en Jésus-Christ
  • Raviver la joie de reprendre le chemin qu’Il nous a indiqué
  • Témoigner concrètement de la force de la foi ».

Cette foi, dit, le saint Père, n’est pas quelque chose d’étranger, distinct de la vie quotidienne… Elle est une foi dans un Dieu d’amour qui s’est rapproché de l’homme et s’est offert sur la croix pour le racheter et lui ouvrir les portes du ciel. L’Eglise est le porteur de cette nouvelle espérance.

Pour vivre cette année de la foi, nous sommes invités à :

• Lire et exposer le contenu de la lettre Apostolique du Pape Benoit XVI « Porta Fidei » pour « redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, … » (PF 9).
  • Lire et présenter aux communautés les 4 chapitres de l’Instrumentum Laboris de la XIIIème Assemblée Générale ordinaire du Synode des évêques (du 7 au 28 octobre 2012)  qui avait pour thème : « La Nouvelle Evangélisation pour la Transmission de la Foi Chrétienne ».
  • Relire les documents du Concile Vatican II à l’occasion du 50ème anniversaire de son ouverture.
  • Relire le catéchisme de l’Eglise Catholique à l’occasion du 20ème anniversaire de sa publication en 1992.

Pour vivre cette année de la foi, il nous a été présenté les outils tels que : le Logo, le Site, l’Hymne officiel et le Calendrier des grandes rencontres qui auront lieu à Rome. A la demande du Saint Père, les fidèles sont inviter à dire à chaque célébration, la profession de foi.

Pour terminer, l’évêque a souhaité aux uns et aux autres, une bonne préparation au cinquantenaire de la création de notre diocèse, le 29 septembre 1964,  une sainte et fructueuse année de la foi à la suite de nos Pères dans la foi.

Monseigneur Georges FONGHORO a présidé la cérémonie d’ouverture de cette année à la paroisse cathédrale de Mopti qui a commencé à 08h et s’est achevée vers 10h. Ce fut une belle et émouvante cérémonie.

Ab. Noé TOGO

Secrétaire à l’évêché de Mopti