La Famille diocésaine de San a effectué sa rentrée pastorale 2012 – 2013 par la tenue des Journées Pastorales Diocésaines qui se sont déroulées du lundi 01 au vendredi 05 Octobre 2012 au Centre de Formation de Parana. Les participants au nombre de 85, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, ont débuté ces journées par une matinée de recollection sur le thème « Rechercher la Foi » (2Tim 2,22). Ce thème s’inscrit dans le double contexte qui est le suivant :

Contexte :

1. L’Année de la Foi (11 octobre 2012 au 24 novembre 2013)
  2. Jubilé d’Or du Diocèse de San (29 septembre 2014)

Ces journées pastorales 2012, en se déroulant dans ce double contexte, visaient un triple objectif, à savoir, aider toute la famille diocésaine de San à :

1. Entrer avec l’Eglise Universelle dans l’année de la Foi
  2. Ouvrir officiellement le Processus de célébration du Jubilé du Diocèse
  3. Promouvoir une Foi enracinée dans la Parole Vivante qu’est Jésus-Christ Lui-même ; une Foi agissante qui produit des Œuvres de Charité et de Développement Intégral.

Pour atteindre ces objectifs, voici quel fût le contenu des journées pastorales 2012.

Contenu

1. Recollection : Thème : « Rechercher la Foi » : Prédicateur (Mgr Jean Gabriel DIARRA)
  2. Lecture expliquée de la lettre apostolique du Pape Benoit XVI « Porta Fidei » du 11 octobre 2011 par laquelle est promulguée l’année de la Foi
  3. Lecture expliquée de la Note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, donnant des indications pastorales pour l’année de la Foi
  4. Comment inscrire et traduire les visées de l’Année de la Foi dans les Objectifs et ambitions de notre Plan Pastoral Stratégique 2011-2015 ?
  5. Ebaucher le Programme de Préparation du Jubilé
  6. Informations et Divers
  7. Evaluation des journées

La recollection et les deux conférences ont aidé les participants à comprendre le contexte, les raisons et les enjeux de la promulgation d’une année de la Foi par le Pape Benoît XVI. Les deux carrefours qui ont suivi les exposés ont permis aux paroisses et aux maisons de formation d’inscrire et de traduire par des activités concrètes les visées de l’année de la Foi dans les objectifs du Plan Pastoral Stratégique Diocésain 2011-2015.

Abbé Oscar THERA, Chancelier