ARCHEVECHE DE BAMAKO                Bamako le 3.8. 2012

Aux

Membres de l’Eglise Famille

Archidiocèse de Bamako

Bien chers frères et sœurs en Christ,

Attentifs aux signes des temps, nous devons l’être en nous laissant guider par l’Esprit Saint, maintenant plus que jamais !

• L’Etat de la nation :

Vous n’ignorez rien de la situation que connait le pays, le Mali depuis le 17 janvier 2012. Ce qui la caractérise, c’est la division et ses conséquences désastreuses

• Division du pays Nord et Sud
  • Division au sein des forces armées et de la sécurité
  • Division sur le plan religieux par le rejet des autres confessions religieuses et la volonté d’imposer la sharia
  • Division  entre les forces politiques : Conséquences de toutes ces divisions, les nombreux, les très nombreux maux :

• Des morts, des veuves, des orphelins
  • Des refugiés vers l’intérieur et vers les pays voisins.
  • Des blessés, les mutilés, ceux du corps et du cœur
  • Des sans abris. La faim, la soif, le froid, manque d’eau etc.

• Face à cette situation nous venons vous encourager. Laissez-vous, laissons-nous guider par l’Esprit.
  • Qu’il nous guérisse de la peur, surtout quand les libertés fondamentales ne sont pas soutenues, mais  menacées, bafouées par la chasse à l’homme , la destruction des symboles religieux chrétiens et musulmans, l’occupation des lieux, à l’accaparement des biens, les atteintes graves à la vie et à la dignité humaine.

Il y a un temps pour tout. C’est le temps d’écouter l’Esprit nous souffler les paroles de Jésus à ses apôtres : « N’ayez pas peur, n’ayons pas peur » Jésus a triomphé  du mal sous toutes ses formes la mort même! Telle est notre foi. N’ayez pas peur, n’ayons pas peur.

Il y a un temps pour tout : c’est le temps de la prière intense. Rien n’est impossible à Dieu. Par l’Esprit Saint, Jésus  vous redis aujourd’hui : le genre de démon qui hante le  Mali et chacun de nous est le démon de la division.  Il ne peut être chassé que par la prière et le jeûne. Alors prions et jeûnons.

Voici quelques propositions :

-Intention unique : la Paix dans l’unité et la dignité retrouvée.

• Chaque premier vendredi du mois : messe votive pour la paix-cf texte dans le Missel Prière Eucharistique II. A la fin de chaque messe, des offices du matin et du soir, la prière pour la paix de Saint François d’Assise bambara et français.
  • Le chapelet les 4 mystères-Nous confions notre Pays à Marie, Notre dame du Mali
  • La litanie des saints, celle du temps des rogations
  • Le temps des prières est aussi un temps de la solidarité, et de partage, Selon ce que Jésus nous enseigne en  Mt 25,31-46 : J’étais en prison, vous m’avez visité- j’étais nu, vous m’avez habillé, j’avais faim et soif, j’étais étranger, réfugié, vous m’avez accueilli. J’étais malade …. Je vous avais fait du mal, vous m’avez pardonné etc.

Oubliant ce que nous avons fait ou négligé de faire, demandons au Seigneur de disposer nos yeux à voir, nos oreilles à entendre, nos cœur à sentir, nos mains à partager comme lui l’a fait et nous demande de faire. Cela n’est possible que si nous acceptons de voir, de reconnaitre dans les autres Dieu, Jésus Lui-même. Ce que vous avez fait ou refuser de faire à un de ces petits, c’est à moi-même que vous avez fait ou refusé de faire. Mt 25.

II-Pèlerinage 2012

Dernier signe des temps, c’est celui qui nous est donné par le Seigneur Lui-même. Notre Eglise Famille communion Fraternelle doit préparer le 42ème  pèlerinage de Kita, cela en participant ou en contribuant de manière conséquente aux frais que nécessite le pèlerinage. A cet effet, j’invite chacun à donner selon son cœur : don en nature, en espèce pour soutenir les personnes volontaires engagées dans la préparation et célébration du pèlerinage national 2012. Des collectes seront organisées au cours des mois d’Août, septembre, octobre, avant le pèlerinage. Ba ko dé do. O té ko dogomaniyé dé !

Nos gestes de solidarité n’auront de sens que s’ils sont portés par une préparation spirituelle fervente, marquée par la recherche et le respect de notre dignité d’enfant de Dieu, à la manière de Jésus, fils de Marie, Notre Mère : Renouvelons notre dévotion : chapelet, chemin de croix, la récitation des4 mystères de Jésus.

A l’école de Marie, Mère de Jésus, nous renouvelons notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui sont dans la joie  ou qui souffrent, vrais frères et sœurs de Jésus.

Bonne préparation du Pèlerinage 2012

+ Monseigneur Jean ZERBO