C'est pour la toute première fois dans son histoire qu'une session de la conférence des Evêques du Mali se tienne à San dans le Diocèse de San. Cette session dite "Mini session" s'est étendue du 05 au 10 avril 2016.

Avant l'évènement, l'évêque du lieu, Monseigneur Jean Gabriel DIARRA, en a donné information à ses diocésains. Par cette même occasion il leur a demander de s'impliquer dans la réussite de cette session par la prière, l'hospitalité et un accueil fraternel à l'endroit des Evêques du Mali qui les honorent par leur présence.

Ainsi, dès le lendemain de leur arrivée, le Curé de la Paroisse cathédrale de San, l'abbé Emmanuel DEMBELE, et quelques délégués de la communauté paroissiale dont le président de la communauté chrétienne, sont allés souhaiter la bienvenue aux Evêques dans leur lieu de résidence au centre d'accueil et de formation du Diocèse à Parana.

De Gauche à droite: Monseigneur Jean Gabriel DIARRA (San); Monseigneur Jonas DEMBELE (Kayes); le secrétaire Abbé Edmond DEMBELE; Monseigneur Jean ZERBO (Bamako); Monseigneur Jean Baptiste TIAMA (Sikasso) et Monseigneur Augustin TRAORE (Ségou). Celui de Mopti était absent pour des raisons de santé. (Photo Emmanuel DEMBELE, Ephata)

L'appel et l'invitation de l'évêque du lieu ont bien été entendu par ses diocésains. Des prières ont accompagnés les Evêques durant leur session et de nombreuses contributions ont été faite pour soutenir le séjour des Evêques à San.

Par ailleurs, les Evêques ont rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives et religieuses de la ville de San. Ils ont ainsi pu constater le climat de bonnes relations et l'estime mutuelle qui existent entre l'Eglise catholique et ses différentes autorités sur la ville de San.

Le Dimanche 10 avril 2016, les Evêques ont célébré la messe dominicale avec la communauté chrétienne de San. La messe fût présidée par Monseigneur Jean ZERBO, Archevêque de Bamako.

A la fin de la messe, la communauté a offert un cadeau symbolique à chaque Evêque pour qu'ils conservent le souvenir de leur séjour à San.

Mr Adama Jean Joseph DEMBELE remet symboliquement à Monseigneur Jean Gabriel DIARRA, évêque du lieu le cadeau pour ses hôtes. (Photo Emmanuel DEMBELE, Ephata)

A son tour Monseigneur Jean Gabriel DIARRA transmet le cadeau à Monseigneur Jean ZERBO, Archevêque de Bamako et président de la célébration Eucharistique.