Les 30 et 31 janvier 2016, les religieux et religieuses , toutes congrégations confondues, ont célébré la clôture de l'année de la vie consacrée  au centre Père Michel de Niaréla à Bamako. l'ouverture avait été célébrée le 30 novembre 2014.

Le samedi 30 janvier les religieux -religieuses sont arrivés des différents diocèses du Mali, depuis le matin pour célébrer l'évènement.

la célébration a commencé par la visite des stands qui permettaient de connaitre les charismes des différentes congrégations et leurs œuvres.

A partir de 18 heures commençait la veillée de prière. elle était animée par quelques congrégations choisies. A tour de rôle elles sont montées sur le podium pour esquisser des pas de danse soutenus par la musique et des chants qui évoquaient le thème de l'appel du disciple.

Toute l'année les religieux et religieuses ont axé leur réflexion et leur méditation sur trois points. à savoir:

-  Regarder le passé avec reconnaissance

- Vivre le présent avec Passion

- Embrasser l'avenir avec Espérance.

le 31 janvier une messe solennelle a été célébrée dans la cour de l'école des salésiens. elle était présidée par le nonce apostolique Monseigneur SANTO GANGEMI. c’était en présence de l'archevêque de Bamako et une dizaine de prêtres.