Du 16 au 18 novembre 2012 a eu lieu le 42ème pelerinage national des catholiques du Mali à Kita. Plus de 11 000 fidèles catholiques et d'autres confessions religieuses ont fait le deplacement à Kita, la cité des arachides, dans la première region administrative du Mali, Kayes. Compte tenu de la situation securitaire du Mali, l'état avait deployé des grands moyens pour que ce 42 pelerinage national se passe dans la quiétude.

le premier grand convoi des pelerins parti de Bamako le vendredi 16 novembre par train et par car est arrivé dans la soirée le meme jour. il  était precedé par les marcheurs le jeudi, les pelerins de Kayes et la chorale diocesaine de Bamako ainsi que les médias catholiques qui y étaient depuis la veille.

Ce 42° pelerinage était animé par l'archidiocèse de Bamako. Le thème proposé par la conference épiscopale du Mali était: "'En Jesus Fils de Marie, retrouve ta dignité". C'est à travers une choregraphie que la chorale diocesaine de Bamako a édifié les pelerins sur le thème de la dignité sur la colline mariale. On notait la presence de quatre ministre du gouvernement, du nonce apostolique et des autorités politiques et administratives de la region de Kayes et du cercle de Kita. Des fidèles étaient venus des pays voisins pour participer au pélérinage à Kita. Le diocèse de Montpellier n'a pas manqué à la tradition, il était representé par l'Abbé Gerard Blayac, ancien fidei donum, et un diacre permanent.

Le dimanche 18 novembre la messe etait presidée par l'archeveque de Bamako Monseigneur Jean ZERBO. dans son homelie il a invité les pelerins a retrouvé la dignité. et pour realiser cela le croyant doit chercher à se placer du coté de Dieu. C'est en ce que nous representons pour Dieu que nous retrouvons et comprenons notre dignité. Dieu s'est engagé depuis la desobeissance d'Adam et d'Eve à restaurer en nous son image.

Le pelerinage a pris fin avec le salut au saint sacrement et la prière de consecration à Notre Dame du Mali.

Abbé Timothée DIALLO