Le Ministre de la Culture Boubacar Hamadoun KEBE et son homologue des affaires religieuses et du culte le docteur Yacouba TRAORE ont visité la cathedrale Sacré Coeur de Bamako le dimanche 14 octobre 2012.

Le but était de voir de près ce lieu de culte catholique après le conseil des ministres du mercredi 10 ocotbre 2012 qui a adopté un décret inscrivant la cathedrale Sacré coeur de Bamako sur la liste du patrimoine culturel national. Les deux ministres accompagnés des membres de leur cabinet ont été accueillis sur le parvis de la cathedrale par monseigneur Jean ZERBO archeveque de Bamako et l'Abbé Timothée DIALLO, curé de la Cathedrale. la visite a commencé par la presentation de la première pierre qui a été posée le 21 févier 1925, en presence du marécahl Pétain alors en visite à Bamako et benite par Monseigneur Emile SAUVANT, vicaire apostolique de Bamako. la construction a duré 11 ans.

La Cathédrale sera achevé en 1936. Elle reçut cependant son crépissage intérieur et son badigeonnage en 1954, après que Monseigneur Leclerc eut succédé à Monseigneur Molin en 1949. La cathédrale de Bamako, de style roman byzantin a quarante huit mètres de long sur 12 de large. Elle est bâtie en pierre de la région.

Le 14 septembre 1955 Bamako devient un archevêché.

Le 22 février 1956 Monseigneur Leclerc est installé comme 1er archevêque de Bamako. Le 4 avril 1962, Monseigneur Luc Sangaré lui succède au siège de Bamako, devenant le premier malien a l’occuper.

A l'issue de la visite, le curé s'est dit honoré par le classement de la cathedrale dans la liste du patrimoine culturel national.

Cette visite a servi de prise de contact avec l'Eglise, a indiqué le ministre des affaires religieuses et du culte. Pour son homologue de la culture, le classement de la cathedrale dans le patrimoine culturel et national permettra de proteger l'édifice religieux contre les agressions exterieures.

Abbé Timothée DIALLO

Voir la vidéo