Sur le rapport du ministre de la Culture, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant classement de la Cathédrale de Bamako dans le patrimoine culturel national.

La loi du 30 décembre 2010 qui a modifié celle du 26 juillet 1985 relative à la protection et à la promotion du patrimoine culturel national dispose qu’un bien matériel ou immatériel en raison de son importance pour l’histoire, l’art, la pensée, la science et la technique, peut faire l’objet d’une protection, par son classement dans le patrimoine culturel national.

Le présent projet de décret vise à permettre le classement dans le patrimoine culturel national de la Cathédrale de Bamako construite entre 1925 et 1936 dans le style romain byzantin.

Bâtie en pierre sur 48 mètres de longueur et 12 mètres de largeur, elle se présente comme un témoignage à la fois historique, culturel et architectural.

Le classement dans le patrimoine culturel national permettra d’assurer la sauvegarde et la promotion de cet important édifice religieux.

Conseil des ministres du 10 octobre 2012