VISITE DE MGR JEAN ZERBO AUX REFUGIES MALIENS A BOBO DIOULASSO

Le samedi 8 septembre 2012, son Excellence Monseigneur Jean Zerbo, Archevêque de Bamako a rendu visite aux réfugiés maliens qui sont à Bobo Dioulasso. Il était accompagné des membres de la CARITAS nationale du Mali et de l’OCADES du diocèse de Bobo Dioulasso, la deuxième grande ville du Burkina Faso.

Ces réfugiés ont été accueillis au stade de Bobo le 3 février 2012. Ils étaient environ 2 000 personnes. Beaucoup ont eu des logements dans la ville. Actuellement ils sont une soixantaine au stade.

Monseigneur : « C’est avec beaucoup d’émotions que je vous rencontre ici dans ce stade. A Bamako, j’ai vu à la télévision que ce terrain de football était devenu un lieu d’accueil de nos compatriotes à cause de la guerre au nord du pays.

Voir ses compatriotes vivre dans des situations difficiles dans un autre pays n’est pas facile. Nous partageons votre souffrance. Cela nous fait beaucoup de peine. Nous prions afin que le Seigneur vous fasse revenir un jour dans votre pays. Nous prions pour les malades, ceux qui ont perdu la vie à cause de cette situation. Que le Seigneur établisse la paix au Mali et facilite votre retour ! Merci pour votre accueil. »

Le président du groupe a remercié l’Archevêque pour la visite et lui a demandé de remercier les autorités  burkinabés qui les ont bien accueillis.

Mr Mohamed Lamine Ag Sidi Ahmed «  Merci monseigneur pour votre déplacement. Vous avez tenu à nous voir malgré vos multiples occupations. Nous vous demandons de prêcher un message de paix au Mali. Le Mali n’est pas un pays de chrétiens seulement ni un pays de musulmans seulement. Nous considérons toutes les religions. Nous voulons retourner dans notre Mali laïc.

Monseigneur prier pour la paix et prêcher pour la paix au Mali. Vous considérez tout le monde. Vous nous avez considérer nous les musulmans. Nous aussi nous vous considérons comme notre père puisque vous êtes le chef d’une religion de notre pays. Merci monseigneur. »

            

Soeur Jeanine TRAORE