Cette année encore, et pour la cinquième fois consécutive, l’équipe Internet du diocèse de Valence vous propose, en collaboration avec RCF26 et le Service diocésain de catéchèse, une retraite en ligne du 18 février au 4 avril prochains.

Pour vous inscrire c’est ici : http://eepurl.com/bcNGLf

Tous les jours, un mail vous sera adressé pour vous avertir de la mise en ligne d’un nouveau contenu, et vous pourrez découvrir en ligne sur le site :

- une méditation ou un commentaire à partir des textes bibliques du jour par un prêtre, religieux (se) ou laïc (que) du diocèse :
P. Philippe MAURIN (vicaire épiscopal en charge du Pôle Solidarité et curé modérateur des trois paroisses de la Drôme des Collines), Jean-Pierre SAUREL (diacre), Véronique DESFRICHES-DORIA et Michelle PAVAT (Laïques en mission ecclésiale, aumôniers d’hôpital), Sr Térésia (Religieuse de la Compagnie de Ste Ursule de Tours), Michelle SOUVRAS (Laïque en mission ecclésiale, catéchiste-relais de la paroisse St Emilien de Valence), Francis et Colette Caudron (Responsables du Service diocésain Liturgie et sacrements) et notre évêque, Mgr Pierre-Yves Michel
.
- un commentaire audio à écouter, ainsi qu’une version papier imprimable.
Ce commentaire sera également retransmis tous les jours sur les ondes de RCF26 et, pour les plus initiés d’entre nous, à podcaster sur leur site.

- Le service diocésain de catéchèse renouvellera, chaque mercredi, sa proposition aux plus jeunes avec une animation à réaliser en famille.

- Cette année, et ceci afin de marquer tout particulièrement l’Année de la Vie consacrée, nous avons suivi une congrégation de Valence, les Soeurs de la Compagnie de Ste Ursule de Tours, à la fois dans son lieu de vie, à travers la vie en communauté de ces cinq membres, mais également dans leurs activités extérieures. Vous retrouverez ces vidéos tous les dimanches.

Modalités pratiques : Pour participer à cette « Pause Carême », nous vous invitons dès à présent à vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne.

Le pape François, reprenant les mots de Benoît XVI (Deus caritas est, N°31), nous invite, dans son message pour le Carême 2015, à vivre ce temps « comme un parcours de formation du cœur ». Cette nouvelle « Pause Carême » veut ainsi nous aider à avoir un cœur fort, solide, ouvert à Dieu et qui se laisse pénétrer par l’Esprit.

Il existe, nous direz-vous, une multitude de propositions de retraites en ligne en ce genre… Alors, pourquoi faire concurrence ? Parce que justement, il n’y a pas de concurrence en ce domaine… Si Internet est un « espace », l’Eglise doit y être présente dans sa diversité afin que chacun s’y retrouve. Et les évaluations des précédentes éditions de notre « Pause Carême » ont montré que notre proposition apporte sur Internet sa note propre, plus « locale »… Et n’est-ce pas une manière, au fond, d’évangéliser aujourd’hui dans la Drôme… pour reprendre le thème de notre synode ?...

Alors… prenons le temps de nous déconnecter de ce qui fait notre quotidien pour nous reconnecter à Dieu… et BON CARÊME à chacun et chacune d’entre vous !

Pause Carême 2015